Femmes du Quebec

Congrégation des Soeurs de la Providence

Congrégation des Soeurs de la Providence

Congrégation des Sœurs de la Providence

Fondée en 1841, à Montréal, la Congrégation des Sœurs de la Providence est une communauté religieuse catholique. Cette communauté a été fondée par la Bienheureuse Émilie Tavernier-Gamelin, en réponse aux besoins des personnes pauvres, malades et marginalisées de Montréal.

Après la mort de son mari et de ses trois enfants, Émilie Tavernier-Gamelin choisi de consacrer ses efforts et son amour au secours des plus démunis de son époque. Mme Tavernier-Gamelin, affectueusement surnommée la Providence des pauvres, organise les visites auprès de familles pauvres, la collecte et la distribution d’aumônes et de denrées, le soin des malades, et la visite auprès de prisonniers. Elle recueille chez elle des femmes âgées et infirmes sans ressources.

Toujours confiante que la Providence pourvoira aux besoins de ses protégées, elle accueille toutes celles qui viennent frapper à sa porte : femmes âgées et infirmes, mendiantes, vagabondes sans domicile ni travail.

Ses différents refuges grandissant sans cesse et en 1836, elle obtient une maison plus grande ; Émilie et ses 24 protégées emménagent à la « maison jaune », dont Monsieur Olivier Berthelet leur a fait don lors d’une de ses visites. Incorporée le 18 septembre 1841, cette nouvelle demeure aura nom : Maison de la Providence.

Dès le début, les « Femmes Providence » ont investi leur énergie spirituelle et ancré leurs actions dans les réalités et les besoins que commandait la société de leur époque, choisissant toujours de vivre en  solidarité avec les plus démunis». Ainsi, des milliers et des milliers de femmes, d’origines et de conditions sociales diverses, se sont jointes à la communauté, inspirées par le mystère de Dieu Providence et la compassion de Notre-Dame des Douleurs (Marie au pied de la croix).

Au fil des ans, la congrégation devient membre de différentes organisations caritatives, dont la Confrérie du Bien public, la Confrérie de la Sainte-Famille, la Société des Dames de Charité, la Confrérie du Sacré-Cœur et de l’Association des dames de Saint-Jacques.

Aujourd’hui, les Sœurs de la Providence œuvrent au Canada, aux États-Unis, au Salvador, en Argentine, au Chili, en Haïti, au Cameroun, en Égypte et aux Philippines. Leur vie apostolique active est surtout vécue en exerçant des engagements caritatifs et pastoraux dans les domaines de la santé, de l’éducation et du service social, et dans la promotion de la justice sociale et environnementale.

À Montréal, le Musée Providence propose la visite de trois salles d’exposition, de la chapelle de la Maison mère et du tombeau de la fondatrice de l’institution, Mère Émilie Gamelin.

La Congrégation des Sœurs de la Providence gère les Archives de l’Administration générale de l’institution. Ces archives collectionnent et assurent la préservation des documents, écrits et audio-visuels, traitant de la vie de la communauté des Sœurs de la Providence, ses membres, ses œuvres et ses ministères, depuis les débuts de la Congrégation en 1843.

Le service d’archives est situé à Montréal. Il compte notamment une collection d’écrits et de photographies documentant le contexte religieux, social et politique montréalais, dans lequel vivait la bienheureuse Émilie Tavernier-Gamelin, et dans lequel est née la Congrégation des Sœurs de la Providence.

Les Sœurs de la Providence de la province Mother Joseph administrent un service d’archives à Seattle (WA), aux États-Unis, documentant les ministères des Sœurs de la Providence dans l’Ouest états-uniens et au Salvador, de 1856 à ce jour. Les archives concernant les activités des Sœurs de la Providence dans l’Ouest et le Nord-Ouest canadien sont administrées par la province Holy Angels, à Edmonton en Alberta.

Pour en apprendre plus sur la Congrégation des Sœurs de la Providence, ainsi que pour toute requête concernant ces archives, nous vous invitons à consulter le site Web :

Site internet : providenceintl.org/fr/musee-providence.php

Téléphone : 514 334-9090

siege social soeurs de la providence

Siège social de la Congrégation. Photo : © GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>