Bestiaire du Québec

Serpent à sonnettes

Serpent à sonnettes

Le serpent à sonnettes au Canada

Voici un récit que nous reproduisons du livre Toutes Petites Choses, de Pierre-Georges Roy, paru en 1944

Des voyageurs étrangers qui, probablement, n’ont vu le Canada que par les fenêtres des wagons de chemins de fer, ont écrit que les serpents à sonnettes abondaient dans nos forêts. On a pu en rencontrer autrefois dans certaines parties éloignées du Canada mais ces serpents étaient des voyageurs égarés chez nous.

De nos jours les seuls serpents à sonnettes qu’on voit au Canada sont ceux que les ménageries de cirques nous amènent de temps en temps. Et ceux-là ne sont pas dangereux puisqu’ils sont conservés dans des cages vitrées et cadenassées.

Un missionnaire jésuite qui n’a pas signé donnait dans une lettre datée du 11 octobre 1757 la description suivante du serpent à sonnettes:

“Ce reptile venimeux, s’il en fut jamais a une tête dont la petitesse ne répond pas à la grosseur de son corps; sa peau est quelquefois régulièrement tachetée d’un noir fonce et d’un jaune pâle; d’autres fois, elle est entièrement noire. Il n’est armé d’aucun aiguillon, mais ses dents sont extrêmement aiguës.

Il a l’oeil vif et brillant ; il porte sous la queue plusieurs petites écailles, qu’il enfle prodigieusement et qu’il agite violemment l’une contre l’autre quand il est irrité. Le bruit qui en résulte a occasionné le nom sous lequel il est connu. Son fiel boucanné est un spécifique contre le mal de dents.

Sa chair, aussi boucannée et réduite en poudre, passe pour un excellent fébrifuge. Du sel mâché et appliqué sur la plaie est un tonique contre ses morsures, dont le venin est si prompt qu’il donne la mort dans moins d’une heure.”

Tirée de la Relation des Jésuites.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>