Bestiaire du Québec

Saumon de l’Atlantique

Saumon de l’Atlantique

Saumon de l’Atlantique

Les saumons sont des poissons anadromes (c’est-à-dire qu’ils remontent les cours d’eau pour pondre). Le saumon atlantique appartient au règne Animalia (embranchement Chordata, classe des Actinopterygii, ordre des Salmoniformes, famille des Salmonidae, genre Salmo).

Les saumons de l'Atlantique (Salmo salar) naissent dans l’eau douce des rivières de la Côte-Nord, de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent, poursuivent leur croissance dans la mer, où ils atteignent leur maturité. Puis ils retournent en eau douce pour se reproduire, affrontant vaillamment les rapides et les chutes des rivières pour pondre leurs œufs.

Le saumon se nourrit de crevettes, de morues et de harengs. La capacité du saumon à retrouver son chemin au moment de la reproduction est tout à fait remarquable.

Chaque année, à partir du mois de juin, le saumon remonte les rivières. En septembre, la femelle pond les œufs et le mâle vient les féconder ultérieurement.

Le saumon de l’Atlantique peut se reproduire deux à trois fois.

Dans le passé, au Québec, le saumon était une source de nourriture pour les Amérindiens. Aujourd’hui, la province, sillonnée de nombreux lacs et rivières, est un véritable paradis pour les pêcheurs de saumons. Depuis 1985, on a établi des quotas pour éviter la disparition du saumon, parce que la pêche, la construction de barrages, la pollution et la destruction des forêts ont entraîné des effets très négatifs pour ces savoureux poissons.

Cependant, quoique régulée, la pêche au saumon n’est pas interdite, et la population du saumon se maintient.

Au Québec, c’est la région de la Gaspésie qui s’affirme comme une destination touristique de choix pour les pêcheurs sportifs. Au total, la Gaspésie compte 14 rivières à saumons : Bonaventure, Cap-Chat, Dartmouth, Grande-Cascapédia, Grand-Pabos-Ouest, Grand-Pabos-Nord, Grande-Rivière, Madeleine, la Nouvelle, Petite-Cascapédia, Petit-Pabos, Sainte-Anne, Saint-Jean et York.

saumon

Saumon de l'Atlantique

Pour en apprendre plus :

3 Comments

  1. Pingback: Non au barrage sur la rivière Romaine | CentPapiers

  2. caca

    2011/12/10 at 7:16

    vous devriez mettre:
    – son règne
    -son embrangement
    -sa classe
    -son ordre
    -sa famille
    -son genre
    et finalement
    -son espèce.

  3. admin

    2011/12/11 at 9:38

    Merci, tout à fait, vous avez raison, c’est l’un des premiers textes, publiés au début de notre site Web, on va corriger le texte dans les délais les plus brefs. Merci encore.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>