Bestiaire du Québec

Porc-épic

Porc-épic

Porc-épic

Avant tout, expliquons que les piquants du porc-épic sont des poils modifiés, utilisés par l’animal comme système de défense. Le porc-épic en possède trois sortes : des poils courts – bourres, des poils longs – jarres et des piquants.

La pointe des piquants est composée de minuscules crochets (barbes ou aiguillons) qui se gonflent dans la chair. En s’accrochant dans la chair de l’ennemi, à chaque contraction musculaire, le piquant s’enfonce plus et peut même tuer la victime s’il transperce un organe vital.

Rassurez-vous, le porc-épic ne lance pas ses piquants. S’il est attaqué, il frappe son ennemi avec sa queue et c’est à ce moment que les piquants se détachent et peuvent s’accrocher à l’attaquant, ce qui donne la fausse impression que le porc-épic lance ses piquants.

Porc-épic

Le porc-épic d’Amérique ou erethizon dorsatum est le plus gros rongeur au Québec après le castor. C’est une créature lente et flegmatique qui habite dans les forêts.

Les mâles mesurent environ 70-90 cm et peuvent atteindre 15 kilogrammes. Le porc-épic est un animal nocturne et il est actif toute l’année.

L’été, le porc-épic mange des feuilles d’arbres et d’arbustes, en hiver, du cambium et du liber des arbres (ce sont des tissus végétaux et cellulaires situés sous l’écorce). Étant friand de sel, il ronge tout ce qui en contient. Alors, il ronge les avirons, les manches des haches, et les selles d’équitation laissées à terre. Le porc-épic est myope.

[youtube zvUFTHFPIdw&feature=related]

Publié par Peopleloup sur Youtube le 27 avril 2007

Le porc-épic s’accouple d’octobre à décembre. Une femelle s’accouple avec plusieurs mâles et c’est elle qui fait des avances. Au moment de l’accouplement, elle pleure, crie, grogne, respire profondément et gémit. Le reste du temps, ces animaux sont très silencieux.

Le pékan (une sorte de martre) est le plus redoutable prédateur du porc-épic, mais le carcajou, le lynx, le puma, le renard, l’ours ou l’aigle s’y attaquent aussi.

En hiver, le porc-épic d’Amérique peut partager sa tanière avec sa famille.

bebe porc epic

Un bébé porc-épic, à peine la grandeur de la main. Photo : © Gaétan Henley, source : Site Web de Rivière-aux-Graines

7 Comments

  1. tommy

    2010/09/26 at 12:11

    Jai vu un porc-épic en aout cet été en 210 se ne pa tres intelligen je me suis aproché a un metre!

  2. michel bouchard

    2011/02/03 at 4:11

    Je possède un chalet tout neuf sur une zec de la région. Il m’a fallu 3 ans pour terminer cette construction. Le problème: Dès que j’ai vernis l’extérieur du chalet, ce fût comme si j’avais préparé un festin pour les porcs-épics. Je ne chasse pas. J’ai tout tenté pour essayer d’éloigner ces magnifiques bêtes ou, du moins, les garder loin du chalet. En vain. Tous les murs extérieurs sont rongés et celà, de bas en haut.
    J’en ai chassé quesques uns avec des coups de balaie sur les fesses mais, ils revenaient. J’en ai parlé à des agents de la faune ou à des chasseurs. La réponse est toujours la même. Tues-les…. Je n’y tiens pas dutout mais, comme le chalet est fabriqué en pièces de bois de 5 »x3 »1/2, j’ai l’impression qu’avant longtemps, ils vont me gruger de bord en bord du chalet. À certains endroits, ils ont déjà grugés 2 » dans les murs. Ma construction est entièrement fabriquée de pin blanc.
    J’ai ausi essayé du poîvre de cayennes en grains que j’ai étendu sous le chalet, de l’eau de javel, de l’eau savonneuse, etc. RIEN NE FONCTIONNE. Ma question: auriez-vous une façon humanitaire et écologique d’éloigner ces animaux tout en leur laissant la vie??????. J’apprécierais recevoir de vos nouvelles et bénéficier de vos connaissances.
    Merci à l’avance, Michel Bouchard, La Malbaie, P.Q.

  3. Nathalie Roy

    2011/08/01 at 3:12

    Je crois que la meilleure facon serait de les dissuader avec de la broche a poule ou du grillage taquer dans le bas ou meme tout le long des mur pour un certain temps, et voir si cela les laissera assez decourager pour aller voir ailleurs! Cela semble farlelu mais pourrait bien marcher, sans les tuer comme plusieurs font lorsque les betes les incommodes. Tuons-nous aussi facilement les etres humains lorsqu’ils sont derangeants…..

  4. jacques picard

    2012/02/04 at 6:12

    pour eloigné des porc epic esséyer de lurine de loup en vente dans les boutiques spécialisé

  5. jean-marie

    2012/09/23 at 12:30

    bonjour je ne comprend pas comment le porc epic sacoupple pouvez vous me lexpliquer

  6. gISELE mÉTHOT

    2013/10/03 at 3:51

    mOI JE VOUDRAIS SAVOIR COMMENT OTER LES PIQUANTS SUR NOS ANIMAUX

  7. Guillaume Émond

    2014/06/09 at 2:04

    Le porc-épic à une manière très spéciale de s’accoupler, c’est à dire qu’il entre son penis dans le vagin de la femelle.
    Guillaume Émond

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>