Bestiaire du Québec

Poisson

Poisson

Poissons

Au Québec, le brochet, la perche et plusieurs espèces de truites sont les poissons d’eaux douces les plus répandus. Dans la Côte-Nord, l’on retrouve l’omble chevalier, très apprécié des gourmands pour la finesse de sa chair.

Parmi les poissons d’eau de mer, ce sont les saumons de l’Atlantique qui remontent les rivières de la Côte-Nord, de la Gaspésie et du Bas-Saint-Laurent en grand nombre qui sont les plus connus. Le saumon vit en mer, où il se nourrit de crevettes, de morues et de harengs, mais il revient frayer dans sa rivière natale pour s’y reproduire.

Cependant, les cours d’eaux du Québec abritent environ cent espèces de poisson d’eau douce, alors qu’on retrouve plus de sept cents espèces marines. Les experts sont unanimes, en expliquant ce fait par le recul relativement récent des glaciers.

Toutefois, le poisson-castor, le gaspareau, le cisco (ou corégone), l’éperlan arc-en-ciel, la carpe, la chatte de l’Est, le mulet à cornes, le ventre rouge du Nord, la barbue de rivière, la barbotte brune, l’anguille, la lotte, l’omisco, l’achigan, le crapet, le marigane, le doré jaune, le raseux-de-terre, le malachigan et de nombreuses autres espèces de poissons peuvent être observées.

poisson

Poisson. Photo : © GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>