Bestiaire du Québec

Pécan ou Pékan

Pécan ou Pékan

Pécan ou Pékan

Le Bulletin des recherches historiques, dans son édition de 1921 (p.257), cite un animal inconnu: le peccan (voir notre article La Faune en Nouvelle-France). Mais qu’est ce qu’un peccant ?

Voici sa description tirée d’un document historique :

Ces pelleteries [que traitent les Sauvages] consistent en peaux de castor, de loutres, de martres, de chats sauvages, de renards, de pichous, de visons ou fouines, de peccans ou carcajoux, de rats musqués, de loups de bois, de loups cerviers, de loups marins, d’ours, de chevreuils, de cerfs, de caribouts et d’orrignaux qui sont d’espèce d’élants” (Boucault, Nicolas-Gaspard (1689-1755?), «État présent du Canada, dressé sur nombre de mémoires et connaissances acquises sur les lieux, par le sieur Boucault (1754)».

Ce document qui date de 1754 est cité dans Rapport de l’archiviste de la province de Québec pour 1920-1921, [Québec], Ls-A. Proulx, p.11-50 et est précédé d’une présentation signée par le célèbre historien et archiviste Pierre-Georges Roy (p. 1-10).

La question reste entière: c’est quoi un Peccan ou Peccant ? Nous avons décidé de faire une petite enquête.

Selon le Grand dictionnaire terminologique du Québec, diverses graphies existent : pékan (plus actuel) ou pécan (plus ancien).

pékan

Définition :

Espèce de martre nord-américaine (famille des mustélidés) se distinguant de la martre d’Amérique, notamment par son pelage d’un brun foncé presque noir, par sa taille beaucoup plus grande (entre 47 et 75 cm) et par sa queue longue et touffue qui s’amincit à l’extrémité.

Peccan ou Pékan

Sous-entrée(s) : quasi-synonyme(s)

  • martre de Pennant n. f.
  • martre pêcheuse n. f. [France]

variante(s) graphique(s) :

  • pécan n. f.

Note(s) : Le pékan est le principal prédateur du porc-épic. Ce mot est d’origine incertaine : il peut s’agir d’un emprunt à une langue algonquienne, mais il se peut aussi que ce mot soit d’origine gallo-romane.

Le terme martre de Pennant est d’emploi moins fréquent. Les termes anglais Pennant’s marten, fisher marten, fisher weasel, black cat et fisher cat sont d’emploi moins fréquent ou régional.

Pour la source de la photo et une description plus détaillée de son habitat, sa répartition géographique, etc.: www.virtualmuseum.ca

Pour en savoir plus :

100 Comments

  1. gINETTE

    2010/05/29 at 4:28

    Bonjour

    Je voudrais savoir ce que vous pensez de ceci :
    Ma soeur et son amie fille , un soir étaient assise dehors entrin de prendre leurs café , toute en discutant tranquillement , un bruits ce fait enttendre et ce sont tournées la tête pour voir ce que c’était , sur le toît d’un cabanon de leur voisin une forme bizard bougeait , au début elles croyaient que c’était un raton laveur mais ca l’avait la forme d’un ours ou quelques chose avec de la fourrure , quelques chose dans ce genre , mais dès qu’elles ce sont approchés elles ont vraiment eu peur en voyant ce que c’était et c’était bien un Pekan .Riez mais ceçi est vrais.

    Après que ma soeur m.ait raconté sont histoire , je lui dit que cela est très bizard parce que dans la petite ville ou j’hâbitent il y a beaucoup de chats , de mouffettes d’écureuils ect….qui disparisait. Nous ne voyons plus de mouffettes .

    La questions esce possible que cette disparition d’animaux soit causé pas cette animal???? merci

    Mais avant de voir cette animal l’année passé nous discutions de la disparitions dans notre secteur de chats ,de mouffettes ,et d’écureuils ,etc…

  2. muriel létourneau

    2010/08/12 at 12:49

    Oui il est très possible parce que le pecan tue tout ce qu’il voit. Il tue pour tuer, il est très féroce. J’habite dans les hautes Laurentides et dans ma région, tout le monde a perdu leur chat l’automne dernier. Il n’y a plus de raton laveur, rien, plus de chats. Même les oiseaux avaient déserté. Je sais que des pecans ont été vus dans mon coin, d’ailleurs j’en ai vu un mais je ne savais pas ce que c’était avant de voir la photo.
    Faut contacter la faune et essayer d’avoir un trappeur.

  3. guy girard

    2010/08/21 at 10:40

    est ce que le pecan vit en dehors de l’eau. Son habitat estce la terre ou l eau? est ce qu il peut s attaquer a des chats chiens etc etc etc. est ce un animal protége?

    salutatins

    gg

  4. Sauvé Jeannine-Gabrielle

    2010/08/27 at 11:07

    Monsieur Girard.
    Cet après-midi, j’ai contacté Monsieur Patrick Rozon, trappeur pour le comté de Vaudreuil-Soulanges et j’ai demandé de l’information sur le pékan qui est un animal protégé. Cette nuit, j’ai perdu un autre chat. Ça fait quatre en 25 jours. L,un de nos voisin Lucien en a perdu un aussi cette nuit.
    Le pékan est un terrible prédateur l’équivalent du carcajou en plus petit. Monsieur Rozon nous conseille de garder nos animaux de compagnie à l’intérieur à partir de la tombée du jour jusqu’à l’aube. Il ne pourra nous aider qu’en novembre.
    Si vous voulez voir un pékan (mâle environ 1m20 et femelle 80cm) appelez-moi, car notre trappeur en possède (mort, évidemment).
    Le pékan vivait dans la forêt, mais depuis un certain temps il aurait migrer vers les terres agricoles. Le pékan n’a pas de territoire déterminé et peut parcourir 100km en une seule nuit.
    Il grimpe dans les arbres plus rapidement qu’un écureuil. Si vous en voyez un sur votre terrain, ne l;’approchez pas car il est dangereux et peut attaquer l’homme.

    • Carole Levac

      2016/05/27 at 1:04

      Il en a un en arrière de chez moi …dans le petit bois de St zotique. Il a attaquer un raton laveur il y a 3 jours …le raton criait en titi et à réussi à ce libérer et à tombé d’un arbre et moi aussi il y a deux ans environ j’ai perdu un chat.

  5. Lorae T. Farrell

    2010/08/30 at 7:15

    Lundi 30 sept. Très concernée par le très grand nombre de chats qui disparaissent dans la région résidentielle des municipalités de Rigaud, Hudson et St-Lazare, je viens de parler avec un employé d’environnement Canada à Valleyfield. Nous avons droit à la protection de nos animaux de compagnie chez soi et oui on peut faire la demande d’un trappeur pour venir exterminer ce malfaiteur qui tue nos animaux, voir l’article 67 [LOI SUR LA CONSERVATION ET LA MISE EN VALEUR DE LA FAUNE
    (http://www2.publicationsduquebec.gouv.qc.ca/dynamicSearch/telecharge.php?type=2&file=/C_61_1/C61_1.html) : Dans le cas où l’animal cause des dommages (tuent nos animaux de compagnie) et lorsqu’on ne peut effaroucher cet animal ou l’empêcher de causer des dégâts.].

    Comme vous voyez, on a bien le droit d’appeler un trappeur pour le faire capturé/tué afin de protéger nos animaux de compagnie qui font partie intégrale de nos familles. Le pékan capturé par le trappeur doit être déclaré à environnement Canada. J’ai vu un pékan sur chemin de l’Anse vers 16h en mi-août. Plusieurs chats ont disparus sur chemin de l’Anse / chemin Grande Ligne, le long de la rivière Rigaud ainsi que dans différents secteurs de Rigaud. Je souligne qu’à ces endroits, le pékan a été vu. Je vais contacter un homme qui a essayé de défendre son chat contre un pékan cet été sur la rue Ariel à Rigaud, et ça en plein jour, donc ne vous laissez pas faire accroire qu’il faut garder nos animaux à l’intérieur que la nuit. Un chien dans votre cour est une proie facile, tout comme votre chat même s’il se tient sur votre balcon.

    Voir un article d’un journal de San Diego à propos d’un pékan qui a attaqué un berger allemand et un autre qui a attaqué une femme allant porter ses vidanges au chemin. : legacy.signonsandiego.com/uniontrib/20080612/news_1c12fisher.html (Note d’admin: l’adresse n’existe plus, page consultée le 2 mars 2012). Ne vous gênez pas de parler de vos inquiétudes et de contacter les municipalités. Ils doivent être au courant de ce qui se passe, de plus, ils peuvent fournir un trappeur. Que la sécurité et la joie de vivre chez soi en toute sécurité soit un droit respecté.

  6. Lorae T. Farrell

    2010/08/30 at 10:40

    RECTIFICATION. La rue ARIEL mentionnée dans mon commentaire du 30 sept, est en fait, la rue ARMEL à Rigaud.

  7. france

    2010/09/15 at 2:32

    est ce que le pekan l hiver hiberne ou

    s il est aussi dangereux qu a l automne

    j habite coteau du lac avez vous entendu parler qu il y en avait merci

  8. Alex

    2010/09/19 at 2:02

    Bonjour. Je cherche un enregistrement du cri d’un pékan, pourriez-vous me dire où puis-je le trouver? Aussi, quel est le nom de ce cri?

  9. Louise

    2010/09/27 at 2:59

    mon chien voulait toujours sortir la nuit a ST-UBALD PORTNEUF ET J’AI VU UN pékan ou carcajou il marchait tres vite foncé et avec une queu tres poilu??????

  10. Jean-Philippe

    2010/10/21 at 1:31

    Corrections, Mme. Létourneau, dans la nature aucun animal ne tue pour tuer, sauf l’homme. Le pékan se nourrit de ces petits animaux. Aussi, le pékan est forcé de quitté son habitat naturel qui est bouleversé par l’activité humaine.

    Il est compréhensible que la perte d’animaux de compagnie vous accables mais gardez vos yeux en face des trous; il ne faut pas démoniser le petit animal.

    • Diane

      2015/08/03 at 1:26

      Vous dites que dans la nature, aucun animal ne tue pour tuer. Alors, s.v.p., expliquez-moi cette situation:
      Un soir, nous sommes partis sans fermer la porte de notre poulailler, comme nous le faisont habituellement à tous les soirs. Nos poules sont libres toute la journée sur notre grand terrain, 20 âcres.
      Lorsque nous sommes revenus, 10 de nos 14 poules étaient mortes, étendues par terre dans le poulailler, égorgées, dépecées, etc. Mais aucune d’elles ne s’est fait manger. Pendant ce carnage, la porte s’est refermée, et le raton laveur à dû se résigner à se coucher, et ce dans un des pondoir…
      Merci de votre réponse

  11. Elise Ficorilli

    2010/10/23 at 5:08

    Je suis d’accord avec toi Jean-Philippe. Mon chat a tout de même disparu… J’habite depuis un mois au pied d’une montagne entre Saint-Adèle et Morin-Heights dans les Laurentides. Est-ce quelqu’un sait si le pékan y est présent ?

    • Ann

      2014/09/09 at 10:04

      oui le Pekan est tres present dans St-Adele et Morin heights plusieurs chats ont disparu, et plusieurs personnes on vu le Pekan.Par precaution c’est mieux de ne pas laisser les chats dehors le sor et sans surveillance sinon c’est juste une question de temps que les Pekan les attrappent.Il y a plusieurs autres pretadeurs qui attaquent les chats dans cette region.

  12. RAYNALD LÉGARÉ

    2010/11/08 at 11:00

    bonjour la semaine passer en m’ennallant en voiture j’ai vue un drôle d’animal ce garocher devant moi j’ai essayer de l’éviter mais j’ai passer dessus il a passer dessous ma voiture mais en passant il a défoncer mon radiateur mais il est parti très solide comme animal attention le monde qui reste au lac stcharles cette animal n’as pas peur de rien c’étais la première fois que je voyais cette drôle d’animal

  13. Pascal Gauthier

    2010/12/05 at 1:48

    Salut si vous avez besoin d’un trappeur me contacter par courriel je trappe le pékan et autres animaux à fourrure.

    Pascal Gauthier
    paramedik@sympatico.ca

    • Claire Tessier

      2014/08/05 at 11:54

      J’habite le haut d’une montagne à St-Adèle. Pour la première fois cette nuit j’ai entendu le cri des Pécans c’est spécial. Je les ai vue disparaître dans la forêt. mais quel surprise ce matin en voyant l’état de mes arbres. ils montent très haut et leurs poids brisent les branches. Ils devaient chasser soit des écureuils ou autre chose je ne sais pas. Je savais qu’il y a des Pécans dans le secteur mais voir de si près. Ils font peur et pas nerveux je vous assure. Ils étaient 3.

      • Karine Steinberger

        2014/08/13 at 9:03

        Bonjour Madame Tessier.
        Vous habitez quelque secteur de Sainte-Adele? Je suis au pied du mont Rolland, mon chat n’est pas revenu a la maison depuis plus de 36h (pas son habitide) et votre message est très récente…ça m’inquiète beaucoup.
        Est-ce qu’il y a des signes, des traces, qui indique le passage d’unpékan ou même l’attaque d’un chat (touffe de poils, sang, griffure dans les arbre…)?
        Merci de m’aider.

        • Claire Tessier

          2016/09/10 at 2:10

          Bonjour Karine, je suis désolée je n’ai pas reçu votre message. Oui il y a des Pécans cette semaine le 06 septembre mon chat s’est fait attrapé. Je le croyais à l’intérieur je le cherche partout dans la maison et 3hr 30 du matin toujours pas de chat. C’est alors que j’ai compris. Le matin même de sa disparition un autre chat a disparu de Mont-Rolland j’habite tout près de Mont-Rolland sur Mont Sauvage. Près des résidences sauvagia. J’ai fait les bois 4 jours durant j’en ai fait mon deuil mais plus jamais de petits animaux pour moi tant et aussi longtemps que je vivrai ici. Comme vous savez c’est comme predre un membre de la famille.

  14. Patrick Rozon

    2010/12/06 at 3:22

    Bonjour, je suis le Patrick Rozon en question, j’habite Rigaud, me téléphoner pour que j’aille trapper le pékan, coyote, ect…animaux nuisibles. 450-451-7646 ou bien pat_le_trappeur@hotmail.com avec le sujet Pékan s.v.p.
    Merci.

  15. Lucie Brouillard

    2010/12/07 at 7:30

    St-Donat, le 7 décembre 2010,

    j’ai vu un Pékan près de la maison dimanche dernier. Ici à St-Donat + de 36 chats ont disparus depuis quelques semaines selon les dires de plusieurs personnes. La municipalité a été avisé, j’ignore s’ils ont faits quelque chose. Si quelqu’un a un truc pour les attirer et les capturer, svp. nous informer.

    J’ai 3 chats, 1 seul va a l’extérieur… pas besoin de mentionner qu’elle restera au chaud pour l’hiver et + peut-être.
    Merci

  16. J Gagnon

    2010/12/14 at 4:12

    Un peu de calme mes amis. Le pékan n’est pas une bête sanguinaire dangereuse et non, il ne tue pas pour tuer. C’est essentiellement une grosse marte.

    Désolé pour vos chats mais s’ils se retrouvent en liberté dehors, vous devez être conscients qu’ils deviennent des proies potentielles pour différents prédateurs (pas juste des pékans, qui préfère de loin les porc-epics d’ailleurs), surtout lorsque la forêt n’est pas très loin.

    J’ai approché deux magnifiques adultes qui étaient montés dans un arbre à Lotbinière un été et ils se sont sauvés, croyez-moi.

    En période de rut, ils sont capables d’émettre un son gutural très exotique la nuit, qui laisse penser qu’on entend des singes dans une jungle! Très spécial.

  17. Karine Alarie

    2011/01/19 at 4:21

    Bonjour,
    moi je vie à St-Adèle sur la montée binette et le 26 déc au soir j’ai perdu mon petit chien un yorkshire de 10 ans vêtu d’une robe de noel. Elle à disparu!!!
    C’est tu un pékan ou un renard???

    Mais une chose qui est sur on est une famille en deuil mon chien était toujours avec nous elle travaillait avec moi tout les jours depuit 10 ans

  18. Roger Hardy

    2011/02/22 at 10:43

    Le Pécan marque t’il son territoire par un musq qui ressemble a celui de la bête puante (belle-puante ou putois) comme le fait le Carcajou?

  19. Suzanne Ducharme

    2011/04/28 at 12:12

    Il y en a à Joliette dans le carrefour du moulin…attention à vos chats et petits chiens…

  20. FRANCINE LELIÈVRE

    2011/04/28 at 5:16

    Je demeure dans le carrefour du moulin et la ville a confirmé la présence, attention à tous vos animaux de compagnie, laissez-les dans vos maisons de la brunante au levé du soleil et gardez un oeil dans votre entourage…

  21. Mona trepanier

    2011/05/15 at 2:27

    Je reste a St.- lazare et un voisin en voie deux (un couple) surement,plutôt noir, les chats de ma rue disparaissent… J’ai peur car mon chat que j’adore,se balade dans le bois le jour…c’est vrai ici plus de moufette, et il les voie en plein jour chez lui, ils n’ont pas peur meme si il v!as près deux? J’ai peur…

  22. Christian Feltrin

    2011/06/10 at 4:10

    Il y a une dizaine d’année je chassais le petit gibier dans la réserve Mastigouche.
    L’endroit ou j’allais était en partie décimé par une coupe de bois, j’ai décidé avec ma femme et ma fille d’aller sur le rond top non touché par la coupe.
    Comme il y avait une tempête de neige, j’ai pris mon GPS pour localiser mon camion. Pendant la recherche longue de ce GPS, je me suis senti insécur comme si quelqu’un m’épiait, après avoir regardé partout, je me suis senti insécur au point de reprendre mon fusil posé contre un arbre.
    J’ai crié à ma femme plus bas l’angle à suivre et je suis descendu, elle s’est mise à crier : attention derrière toi, en me retournant j’ai vu un animal brun de la taille d’un renard courrir dans notre direction à une vitesse incroyable, il a sauté sur le tronc d’un gros arbre et me fixant avec sa tête ronde et féroce à laché un cri. Comme je n’avais que des cartouches faibles je n’ai pas tiré (même menacé) car sa vitesse et sa férocité m’ont dictés la prudence. Il est parti à très grande vitesse en m’ignorant à environ 6 pieds de moi vers un lìèvre.
    Revenu à Longueuil j’ai fait des recherches pour trouver l’animal inconnu pour moi : un pékan.

  23. Catherine Bernard

    2011/07/12 at 8:30

    L’homme est le seul  »animal » nuisible sur cette planète, et surtout des personnes comme Pascal Gauthier et Patrick Rozon.

    • Garcia

      2015/11/08 at 6:45

      Comme cet animal n’a pas de prédateur, il faut réguler la quantité et les trappeurs sont les seuls à pouvoir le faire. Appréciez les au lie de penser qu’ils sont nuisibles.

  24. Kevin Allard

    2011/08/25 at 12:45

    Bonjour , un de mes chats est disparu pi sa fais 6 chats quon perd :O !!!!

    2 jours avant , le soir . je me promenais sur le chemin pour me rendre chez nous avec mes ami(e)s , puis on na remarqué beaucoup de bruit dans les bois quand on na regardé dans les bois Des ptits arbres on penché pi une grosse affaire a sorti du bois Avant javais souvent des ratons dans mon boute St-colomban les chat disparaisse pi depuis un boute on vois pu de raton ni d’éccureuill .
    moi jappele a la ville demain ATTENTION ST-CO

  25. bosse marie-andrée

    2011/09/04 at 6:24

    Nous aussi, St-Colomban, place Larochelle, presque tous les chats ont disparus, plus de ratons laveurs et les écureuils sont devenus invisibles….Ont craint beaucooup la présence d’un Pécan, qui aurait été vu dans les environs…La ville sera mise au courant cette semaine et on espère la venue du ministère de la faune ou d’un trappeur….C’est tres inquiétants pour les nombreux enfants du coin…..

  26. Marie-Claude

    2011/09/15 at 2:58

    Il y a 2 mois, au retour du travail, à peu près 18h00, j’ai cru voir un gros furet devant moi sur le chemin de la maison. J’ai cherché partout pour savoir ce que j’avais vu et personne ne connaissait l’animal. Je viens de m’apercevoir que c’était un pékan. Godmanchester, région de Ormstown, Huntingdon.

  27. Jeannette

    2011/10/01 at 1:25

    Bonjour,
    j’habite à Becancour,proche de trois-rivieres. 5 chats sont disparu il y a 4 semaines.
    Est-ce que c’est possible il y a aussi des pékans dans notre region?
    Comment on peut atrapper ce animal?

  28. Gaëtan

    2011/10/16 at 1:05

    Bonjour, étant photographe animalier, j’aimerais apporter quelques petites précisions en ce qui concerne le Pécan. Tout d’abord, le pécan ne s’attaque pas à l’homme à moins de n’avoir aucune possibilité de fuite comme la plupart de tous les animaux d’ailleurs. Il chasse généralement de petites proies telles que lièvre, canard ou autres oiseaux, raton-laveur, moufette, etc. Évidemment, il peut très bien s’attaquer à un chat ou un petit chien, mais il ne s’attaquerait pas à un gros chien à moins d’y être obligé s’il est attaqué par le chien. Contrairement à ce qui a été dit cet animal à plusieurs prédateurs, le principale étant l’un des voisins de nos chats domestiques, le Lynx. Un autre de ses prédateurs bien connu est notre Grand Duc qui est un prédateur redoutable. Il peut également se faire attaquer par le loup, le couguar, l’aigle royal et l’ours. Mais il est bon de savoir que tous les prédateurs de notre Pécan sont également des prédateurs pour nos chats domestiques. Ajoutons que d’autres prédateurs qui ne s’attaqueraient pas au Pécan pourraient s’attaquer aisément à un chat tel qu’un Renard par exemple. Donc comme vous pouvez le constater, nos forêts contiennent beaucoup de prédateurs pour nos petits chats qui eux-mêmes s’avèrent de redoutables prédateurs pour leurs proies. C’est la loi de la nature et évitons par respect de tout mettre sur le dos d’un seul animal.

  29. Diane

    2011/10/18 at 11:18

    Salut à tous..
    Oui moi aussi je trouve ca décourageant..
    Ca fait deux chattes que je perds et pourtant elles étaient vite
    comme l’éclair !Je soupsonne le pékan , il n’y a plus d’écureuils
    ni ratons, ni rien de gentil qui se promènent aux alentours de chez moi.Je suis au lac Supérieur , (lac quenouille)laurentide.
    Je vais trouver un trappeur car j’ai encore un chat et un chien.
    On est en campagne , ils doivent en profiter eux aussi.
    Bonne chance à tous….Et merci , je me sens moin seul…

  30. Jade

    2011/10/21 at 7:30

    Une chance qu’il n’y a pas l’un de vous autres qui êtes détective sur ce site car il y aurait une gang d’innocent en prison. hé hé!!!

    À monsieur Feltrin, vous n’étiez aucunement menacé puisque comme vous le dites si bien, ll ne vous a pas attaqué et est parti après un lièvre. Mais vous êtes l’exemple parfait du type de personne qui aime se faire des peurs. Par chance que vous aviez des cartouches faibles comme vous le dites sinon il y aurait probablement eu un animal de blessé ou de tuer pour rien. Pour votre information, je suis une femme et je suis constamment dans les bois. J’ai déjà rencontrer bon nombre d’animaux tel que Ours, Orignaux, Coyotte (malheureusement pas de Pekan) je n’ai jamais eu de fusil et je ne me suis jamais senti menacée. Non mais avoir peur à ce point de prendre son fusil accoté sur un arbre cela me fait bien rire.

  31. Johanne

    2011/10/25 at 1:18

    Le cauchemar est arrivé!
    ce matin du 25 oct.2011, à St-Eteinne de Lauzon Lévis Québec, cette créature terrifiante par son cri (de mort ou de singe en détresse)c’est manifesté, comme je me rendais à mon écurie à 4h45am. ce son terrifiant retentissait derrière la ligne de sapin qui me séparre de mon voisin, prise de panique et de rage, je ramasse une lampe de poche à l’intérieur de l’écurie, et me dirige vers le son qui toujours hurlait sans cesse,
    à une distance de approx. de 30 pied j’entends un bruit de feuille et je dirige le projecteur de ma lampe du côté du bruit
    et il était là, il me fesait face, prise d’une rage plus grande que de peur(en pensant à mes chats qui était toujours à l’intérieur, mais vont à l’extérieur le jour) je l’ai regardé et me suis mise à crier aussi fort que lui, et je crois surpris, s’enfuits avec sa proie (un chat du voisinage), je regrette de n’avoir pas retourné à l’intérieur de ma maison et sortir avec mon fusil de chasse lui éclater la « tronche ». Il y a t’il un trappeur dans le coin, S.v.p. m’en faire part, Car j’ai droit à la protection et la paix de mes chats chez moi.
    Une fille décider de lui faire la peau.

  32. angele

    2011/12/25 at 7:28

    nous avons trouvé un chevreuil mort et qui était en état de décomposition avancé. nous avons installé une caméra pour voir quel animal viendrait bouffer la bête morte. en plus d’un urubu et de corbeaux, nous avons plein de photos d’un pécan que venait se gaver. c’est à Princeville, dans les Bois-Francs.

  33. andréa

    2012/01/08 at 11:38

    En 2004 j’ai croissé un animal qui m’était jusqu’alors inconnu. Je me trouvais dans un parcourt de pratique de tir à l’arc en estrie. Cela à bien la forme d’un pékan, noir avec une tache blanche en forme de V sur la poitrine. C’est très vorace. Très rapide. Cela attrape un écureuil dans un instant et l’avalle d’un seul coup. J’ai eu l’occassion de le regarder de très près. Cela rit un peu comme une hyenne d’afrique. Celui que j’ai vu était vraiment noir sans trait plus pâle sur le dos comme un glouton ou carcajou documenté. On aurait dit un croissement entre le diable de Tasmanie et un carcajou d’amérique.

  34. mélanie

    2012/02/15 at 11:46

    je sais ce qu’est un pécan et à ma grande surprise j’en ai vu passé devant mon auto à saint-lazare 1 femelle et ses 2 petits

  35. Steph888

    2012/03/11 at 3:17

    J’ai tombé par hasard sur tout ces commentaires sur le Pékan, je suis moi même trappeur et je connais bien la faune et les forêts de notre province pour y avoir travaillé pendant plusieurs années. Le Pékan n’est pas un animal sanguinaire et dangereux pour l’homme. Il y a qqs années sa fourrure avait une valeure inestimable pour un trappeur toutefois le Pékan était un animal rare et concentré au sud de la province mais depuis l’espèce à pris pas mal d’expension on en retrouve de plus en plus au nord de la province notament à cause du cheptel de chevreuil qui à exploser durand la dernière décénie (le pékan se nourissant de carcasse de chevreuil durand les hiver particulièrement eneigée)combiné à toute la mauvaise publicité sur le piègeage donc à la diminution de cette pratique, qui soit dit en passant est le plus vieux commerce de l’amérique du nord. Et effectivement je crois que le chat domestique est une proie des plus facile pour le pékan qui malheureusement se fait une mauvaise réputation en voisinant nos habitations. J’ai lu un commentaire qui disait que les seuls animaux nuisible sont l’homme et surtout les trappeurs, j’accepte le droit à l’opinion mais j’aimerais répondre à cette dame, la pluspart des trappeurs que je connaisse sont plus respecteux et plus proche de la nature que vous ne le saurez jamais. Les animaux que je trappe subisse sans aucun doutes moins de suplisses que beaucoup d’animaux se retrouvant dans votre aciette madame sans compter tout ces animaux que l’on condamne dans un zoo, qu’on le veule ou non l’homme est aussi prédateur. La trappe est une actvité saine , renouvelable et comme vous voyez utile pour plusieurs raisons entre autre le contrôle de la démographie de certaine espèces.

    • Sollange Martineau

      2017/03/11 at 2:41

      Merci Steph888 pour votre réponse à la dame.. je suis d’accord avec vous.
      J’ai perdu mon chat au mois d’août dernier…(Morin Heights)
      Comme c’est récent pour moi d’habiter ici(mais 2016) je ne savais pas qu’il y avait des pékans….
      J’ai décidé d’adopter un autre chat…
      Je le mets dehors dans le jours…Et il ne va pas loin et surtout ne reste pas très longtemps…
      Mais là….Hier matin vers 7hr30.. J’ai vue le pékan à q.q. pas de la maison…
      Ce matin…Mon chat voulais aller dehors..Mais il y a plein de pistes qui ressemble au pistes du soit disant Pékan.. pas très rassurant…Ahah. .
      C’est très très près de la maison et en plus elles font le tour du cabanon… Là ou le chat va q.q. fois..
      Enfin , bref.. J’aimerais bien avec un trappeur moi… Pour avoir un peu plus de quiétude sur mon terrain..Et sortir un peu mon chat dans la journée !!!!!

  36. Diane

    2012/03/15 at 5:34

    Réponse à Jade , qui aime se promener dans les bois et qui nous traite d’innocents .Moi aussi j’adore les bois , je vis dedans , mais quand un pékan (que vous vous dites désolée de n’avoir jamais rencontré) rode et tue nos animaux, je crois que c’est à nous de les défendre.Nous payons les vétérinaires parce que nous les aimons.Alors svp pas trop de moral .D’ailleur je ne crois pas que vous avez personnellement perdu un chat ou autre , alors je ne vois pas ce que vous faite sur ce site.Grace aux nombreux témoignages j’ai compris qu’il fallait tout faire pour remédier à cette tuerie. Si je pouvais les déménager plus loin au nord , je le ferais mais c’est chose impossible. Ces 3 dernières années j’ai perdu 2 chats.Alors svp garder vos remarques pour vous et j’espère que vous ne vous retrouverai jamais seule face à ce fameux PÉKAN. Bonne fin de journée à vous.

  37. Philippe Grignon

    2012/04/27 at 10:21

    Je promène souvent mon chien sur une route sablonneuse derrière ma maison à Saint Colomban. J’ai remarqué plusieurs pistes qui correspondent à une petite famille de Pékan. Plusieurs chats (7) ont disparus depuis 1 an et je sais maintenant la cause de ces disparitions. Même si le Pékan ne s’attaque pas à l’homme, je demeure prudent lors de mes marches en nature. Notre municipalitée utilise un trappeur pour relocaliser les animaux comme le Pékan. J’ai lu l’historique de cet animal sauvage et lorsqu’il s’attaque à nos animaux domestiques, nous devons être très prudent.

    Je suis un chasseur et jamais j’oserais abattre ou blesser cet animal. Il fait ce qu’il a toujours fait pour survivre. Malheureusement, nos chats domestiques sont pour eux des proies faciles, et je crois que la prudence est la meilleur solution.

    À Monsieur Flétrin, je crois que vous avez pris la bonne décision de ne pas tirer sur le Pékan. La preuve, il est parti vers un lièvre, et votre expérience de chasseur s’est avérée juste.

    Merci

  38. Ginette Généreux

    2012/07/05 at 12:57

    Je prenais une marche tranquillement en campagne à Ste-Émélie de l’Énergie avec mon petit chien shitz szu et tout-à-coup, je vois un animal traverser le chemin devant moi.

    Pensant que c’était un chat ou un raton laveur ou un porc-épic mais non, après avoir vérifié une photo sur internet, j’ai identifié un pékan (brun avec un semblant de bosse plus bas que le dos).

    Pas très rassurant quand on se promène avec un animal de compagnie aussi social que ma petite Pinotte.

    Merci

  39. diane chénier

    2012/08/02 at 3:05

    Bonjour,

    Quel est le cri d’un pékan ou carcajou?. je demeure à mansonville en estrie, et lorsque je marchais avec mon chien, j’ai entendu un sifflement très aigu et je suis certaine que ce n’étais pas un oiseau. Mon chien à complètement figé au lieu de vouloir courrier vers ce bruit. Il faisait noir et j’ai décidé de rentrer. Donc, y-a-t-il quelqu’un qui pourrait me dire à quoi ressemble le cri du pékan ?

    merci,

  40. Skywalker

    2012/09/05 at 4:59

    J’ai trouvé ce post plus tôt aujourd’hui alors que dans le bureau très utiles envoyé le lien à moi-même et sera très probablement signet grandquebec.com lorsque je faire à la maison

  41. Stéphanie

    2012/09/06 at 4:22

    Mon gros chat de 25 lbs est disparut la nuit dernière. Vers 2 h du matin, nous avons entendu des hurlements qui ont durés environ 1 min. En me levant ce matin, j’ai découvert du poils de chats arrachés dans ma cours arrière. Il y avait également une trace indiquant qu’un animal à été trainé sur 30 à 40 pieds. Ensuite, plus rien, comme s’il avait été soulevé. Il n’y avait aucune trace de sang. Savez- vous quel bête aurait pu faire cela? De plus, non loin de la, j’ai trouvé une selle d’une grosseurs étonnante.

  42. Manufacturers of lamps for the home

    2012/09/13 at 11:09

    Juste pensé que je devais vous écrire une ligne de vous dire que votre grandquebec.com vraiment génial! J’ai été la recherche de ce genre d’informations pendant une longue période .. Je ne réponds généralement à des postes mais je vais dans ce cas. WoW grande formidable.

  43. France escorts

    2012/09/16 at 8:19

    hey grandquebec.com et merci à votre info, j’ai vraiment ramassé quelque chose de nouveau à partir d’ici. Je n’ai d’autre part des expériences de plusieurs points techniques de l’utilisation de ce site, depuis que j’ai expérimenté pour recharger le cas du site de nombreux précédents au je pourrais l’obtenir pour se charger correctement. J’ai été à penser à si votre hébergeur est OK?

  44. France

    2012/09/23 at 7:22

    grandquebec.com est un l’un des blogs plus impressionnant que j’ai vu. Merci beaucoup pour garder l’internet chic pour un changement. Youve a obtenu le style, la classe, la bravade. Je le pense. S’il vous plaît gardez à cause sans l’internet est définitivement manque d’intelligence.

  45. Amélie

    2012/09/25 at 9:14

    Bonjour,

    Je suis très inquiète pour mon chat…
    Est-ce que quelqu’un aurait entendu parler de pékans à Saint-Sauveur (Lac des Becs-scies, Lac Breton), Morin-Heights et dans la région des Milles-îles ?

  46. Eve

    2012/10/08 at 8:09

    Mon amie à été obliger de faire euthanasier son chat de 12 ans la semaine dernière .Son chat s’est fait attaquer durant la soirée par un animal qui semblait être vraiment féroce.j’Imagine que ce doit-être le pecan.Donc pour ceux et celles qui aime leur animaux, ne les laisser pas sans surveillance le soir à l’extérieur.

  47. Amélie

    2012/10/09 at 7:05

    Bonjour Eve,
    Dans quel coin est-ce arrivé ?

  48. Voisin

    2012/10/13 at 5:19

    Merci pour la critique sensée. Moi et mon voisin ont été simplement prépare à faire quelques recherches à ce sujet. Nous avons eu un prendre un livre dans notre bibliothèque locale, mais je pense que j’ai appris plus de ce poste. Je suis très heureux de voir ces informations étant très partagés librement là-bas.

  49. manu meli

    2012/10/15 at 9:01

    jhabite st sauveur pres du lacs becs scie et jai 2 chats qui on disparu cet semaine . le journal local aurait mentionner cette presence du pekan dans la region jsuis dsl pour ceux qui ont perdus leurs chats

  50. Erick

    2012/11/08 at 6:59

    Mon chat a ete attaque samedi (il est sauf dieu merci)
    j ai assiste a l attaque et apres plusieurs recherche sur le net
    je pense que c etait un carcajou et non un pekan!
    est ce possible?

  51. Dupré

    2012/11/11 at 1:48

    J’ai été absent pendant un certain temps , mais maintenant je me souviens pourquoi je l’habitude d’aimer ce site . Merci, je vais essayer de vérifier plus fréquemment. À quelle fréquence vous mettez à jour votre site web ? vous souhaite bonne chance !

  52. Mick Dundee

    2012/11/13 at 9:49

    C’est très divertissant icitte: Vos chats tuent des oiseaux et des souris à la journée longue mais si un prédateur s’attaque à vos chats on allume les torches et on part à la chasse aux sorcières!!!! Pauvres Pékans! C’est quoi la prochaine étape? les extra-terestres qui tuent vos chats!!!

  53. Suzanne

    2012/11/14 at 2:40

    A Stéphanie: Je ne sais pas dans quel coin tu habites mais outre les pékans, il y a beaucoup d’autres prédateurs qui s’attaqueront aux chats. Il se pourrait que les hurlements que tu as entendus étaient ceux de coyotes. J’habite a Dorval et un soir j’ai vu un coyote qui traversait le boul. Fénélon a moins d’un km de chez moi et dans un quartier très habité !! Mes sympaties pour la perte de ton minou … :-(

  54. EG

    2012/11/14 at 6:59

    whoah ce blog est fantastique j’aime étudier vos articles . Restez bon travail! Vous comprenez , beaucoup de gens sont à la recherche autour de cette info , vous pouvez les aider grandement . Cordialement!

  55. Annie

    2012/11/28 at 3:03

    Nous avons eu maille à partir avec un ou des pécan(s) tout l’été près de St Lazare. Nos poules se sont volatilisées une à une. Parfois 2-3 par nuit. Pas un son, pas de sang à l’exception d’une fois ou il aura grimpé jusqu’à la fenêtre qu’il a ouvert; cette nuit là, 4 poules ont disparues.

    Nous avons sécurisé toutes les entrées/sorties, ajouter du grillage supplémentaire aux fenêtres, installer des crochets, des pierres, etc etc. Depuis nous n’avons plus eu de problèmes. Je peux confirmer que le cri de cet animal a de quoi glacer le sang! Mais je crois aussi qu’il faut respecter sa nature! Ce n’est pas une chèvre, mais un prédateur carnivore, il fait ce que son instinct lui dicte de faire pour se nourir et survivre! Si on ne veut pas que nos animaux lui serve de hors d’oeuvre, c’est à nous de s’assurer de leur sécurité. Faire tuer le prédateur ne fera que libérer le territoire pour un autre qui viendra s’installer à sa place. Respectez sa nature et adaptez-vous!

    Un chat dehors, de jour ou de nuit, est à risque, oui pour servir d’appéro à un pécan, mais aussi de se faire frapper par une voiture, de se faire attaquer et tuer par le chien du voisin (déjà vu), de se retrouver à la fourrière locale, etc. Votre chat n’est pas un lion, c’est un petit mammifère qui peut devenir une proie pour beaucoup d’animaux.

    • Garcia

      2015/11/08 at 7:02

      Je vous comprend Diane. Moi aussi j’ai perdu ma petite chatte de compagnie qui était adorable. Nous ne voyons plus d’écureuils, ni aucun autre animal. Tout le monde s’accorde à dire que ce serait le pékan qui serait responsable de cette hécatombe. Je vois qu’ils ont des ardents défenseurs, mais pourquoi nos petits animaux ne pourraient-ils pas profiter de la campagne. On parle de gens qui sont à la campagne, pas de voitures et ils sont sur notre terrain donc normalement pas de risque. La nuit on les fait rentrer mais si par malheur un a été un peu trop loin et ne rentre pas avant la tombée du jour il est condamné. C’est pas normal. Oui ils attrapent des souris, animaux nuisibles qui apportent des maladies. Quant aux oiseaux ce sont presque toujours de faibles ou avec des maladies qui seraient morts de toute façon

  56. Danielle

    2012/12/11 at 7:19

    Bonjour,
    Depuis 1 ans beaucoup de chat ont disparus à Ste-Marguerite du lac Masson.
    Hier je regardais deux belles et jeunes chevrettes de ma fenêtre du salon et derrière elles j’ai vu passé à toute vitesse un animal plus court de pattes et plus long qu’un chat traverser le terrain. Son pelage était blanchi. Est-ce un pékan?

    Bravo pour ce site et merci.

  57. joel

    2012/12/13 at 4:46

    jabite a LES CEDRES pres de st -lazare,plusieur chat on disparu,pékan….???

  58. Gaëtan

    2013/01/03 at 5:57

    J’ai un copain qui habite Laval et qui a vu cet été un chat se faire attrapé par un aigle. Il y en a de plus en plus au Québec. Certains endroits au Québec ont répertorié des attaques de renards sur leurs chats. Il faut s’y faire, c’est malheureusement la nature. Diabolisé un animal est tout simplement le fruit de l’ignorance. La vie a toujours été un cycle entre prédateurs et proies. Le problèmes vient plutôt de l’homme qui dérègle la nature. Les pékans ont également des prédateurs, mais ceux-ci sont malheureusement chassés par l’homme ce qui déséquilibre la nature. Pensez-vous que la solution soit d’anéantir toute vie animal de nos bois? Évidemment que non. Nous avons également un problème au Québec avec les renards et nos cerfs de virginie qui sont également un danger sur nos routes. La nature est bien faite, il faut juste ne pas trop s’en mêler, mais ça l’homme a de la misère à comprendre malheureusement.

  59. Andréanne

    2013/03/11 at 10:11

    Il est reconnu que les chats domestiques sont la cause du déclin de plusieurs espèces d’oiseauxen milieux urbains et ruraux. C’est une des manières dont l’humain dérègle sont environnement. Les pékans mangent les chats, les chats mangent les oiseaux, les oiseaux mangent les insectes…quand un de ces maillons augmente ou diminue, ça se répercute sur un autre maillon de la chaîne et ça finit par s’équilibrer… sauf quand l’homme rajoute constemment des prédateurs dans l’équation, comme les chats!

  60. Danielle

    2013/03/14 at 8:31

    Bonjour,
    Ma voisine m’a fait garder son petit chien tout blanc l’automne passé. Nous demeurons en forêt à Ste-Marguerite du lac Masson environ 8 km. du village. Elle m’avait dit tu peux le laisser aller dans la forêt derrière chez moi, cela lui permet de courrir un peu.
    J’ai donc fait ce qu’elle m’a dit mais surprise le chien au bout de quelques secondes de courses se met à crier je pannic je lui dit de revenir il cri encore et encore. Il fini par revenir en sang. Il venait de ce faire attaquer par oiseau de proie. Je suis partie vers l’hopital vétérinaire le plus près. Si je pouvais je vous ferais parvenir des photos c’était affreux.
    Maintenant ma voisine ne va plus en forêt sans lui mettre une veste.
    Qu’elle histoire.

  61. Julie

    2013/05/17 at 7:03

    Salut groupe :)

    Bien intéressant tous ces échanges…

    Mon Dieu que je suis heureuse d’être libéré de la peur dans ma vie ahhh Quelle perte d’énergie…

    Ma p’tite chatte d’amour s’est fait manger aussi…
    S’a fait plus d’un mois et elle nous manque et reste dans nos cœurs.

    Ai-je envie de montrer à mes enfants que je dois tuer un animal qui en mange un autre? Pourquoi? Parce qu’on l’aimait et que c’était notre ti bébé d’amour?

    Je suis consciente que nous habitons dans la nature, sur le territoire des animaux et que si je voulais tuer à chaque fois qu’un animal en tue un autre… que je l’aime, le connaisse ou non… S’a fait aucun sens.

    Je crois que les gens qui ont peur ont intérêt pour leurs paix intérieures à guérir et libérer la peur qui vient toujours de l’intérieur ou quelque soit l’émotion au lieu de vouloir tuer des animaux qui se nourrissent pour survivre ou de projeter ces émotions à l’extérieur sur une situation ou une personne.

    L’être humain peut être si évolué ou… inconscient parfois.

    Et si nous étions en paix d’accueillir simplement tout ce qui vient en suivant la vague de la vie dans le présent se disant que tout est toujours parfait pour notre évolution?!

    P.S. Les animaux sont pour la plupart beaucoup plus connectés que la majorité des humains… Une chance justement parce qu’ils auraient peut-être décidé de tous nous tuer il y a fort longtemps…

    Peace n’ love, Julie 😉 xox

  62. Jean-René

    2013/05/22 at 12:41

    Nicole dit: bonjour ,cela fait 3 jours que j’ ai appris le nom de pekan je pensait que c ‘ était des ratons laveurs dans les arbres qui se battait les cris était tellement fort et il croquait des os en même temps.On n’ à plus de porc épic,mouffette, écureuil ,etc. Très triste 3 chats que je nourrissait que je prenait soin qui ont été abandonner , sont disparus je me suis informer sur ma rue De la rochelliere à St – Colomban et oui c’est bien le Pékan.S.V.P. soyez prudent ne sortez pas vos petits chat et chien le soir ou quand il fait clair.
    Pékan
    Peut se promener d’arbre en arbre plus vite que l’écureuil

  63. K

    2013/06/19 at 12:20

    On en a vu un hier soir à Ste-Adèle (en haut de la côté du Alpine, dans le domaine Deauville, pour ceux qui s’y connaissent). Le pauvre s’était fait frapper et agonisait sur la route…

  64. Claudette Desjardins

    2013/08/26 at 7:13

    J’ai aussi perdu ma chatte le 15 août 2013 à Val-David au lac Pâquin.Il y a aussi des pékans et sommes bien triste.Je crois
    qu’il y en a beaucoup et de plus en plus.Après information auprès de SPCA la période ou il y a plus de disparition de chats est le mois
    d’août et septembre car ils ont des petits à nourrir.
    Il me reste un autre chat et je ne peux l’empêcher de sortir il est trop habituer mais si autre chat ils n’iront plus dehors

  65. M.Charbonneau

    2013/08/27 at 6:33

    Est-ce qu’il y en a qui en on apercu ou entendus, dans Ste-Marguerite-du-Lac Masson en ce moment ? Ma soeur habite près d’un sous-bois sur la rue du Sommet et sa chatte est disparue depuis près d’une semaine.

  66. Jean-René

    2013/08/28 at 3:45

    Nicole , cela fait environs 2 semaines j’ai encore attendu un animal qui grognait dans les arbres, tout près de la maison et des cris stridents ça donne la chair de poule il doivent manger des écureuils.A toute les années c’est pareil(août ou sept.) s.v.p. Soyez vigilant le pékan n’ aime pas la clarté, laisser une lumière en arrière ouverte la nuit. J’ aime tout les animaux de la terre , je déteste quand on leur fait du mal mais c’ est à nous de les aider pour que cela n’ arrive pas. St- Colomban De la Rochellière.

  67. jacques

    2013/09/04 at 5:16

    J’habite à Saint-Hippolyte et notre petite chatte Athéna qui venait tout juste d’avoir un an sortait tous les soirs et revenait le matin, samedi soir le 31 août elle est sortie pour une derière fois, elle a disparue depuis, c’est surement un animal sauvage qui l’a bouffé, comment savoir quel animal sauvage il s’agit ?

  68. Sophie

    2013/09/21 at 5:59

    Et bien je viens de trouver la raison de la disparitio de ma chatte je crois… elle a disparue entre 21h30 et 23h00 le 7 septembre dernier… plus de nouvelle d’elle et j’habite St-Colomban… quelque nuit auparavant je l’avais appelé le soir et j’avais entendu un bizarre de cris assez strident… je croyais a un raton… mais je m’imagine que c’était ca… J’ai un petit chien aussi et je commence sérieusement a avoir peur… Je suis St-Colomban prêt de Mtée Filion et Jacques… et ce que je remarque c’est qu’au début de l’été je voyais une mouffette que je ne vois plus… et il y avait des ratons qui venaient dans ma poubelle et plus de raton depuis un bon bout… je commence a croire qui a un pékan dans le coin… mais la j’ai peur pour ma fille de 6 ans qui joue parfois prêt du bois dans le jour… je ne sais pas si il y a un certain danger??? …

  69. Marie

    2013/09/24 at 10:38

    Quelqu’un sait-il si le pékan s’attaque au raton-laveur?

  70. Sophie

    2013/09/25 at 4:51

    Oui il en mange des ratons !!! Je suis a St-Colomban depuis juin 2013 et le 7 septembre 2013 ma chatte a disparue et dans la meme semaine deux chats de ma voisines ont disparus aussi… je craint un Pékan dans le coin… Nous sommes vraiment triste pour notre minette… et je suis coqué par cet animal féroce qui me donne la chair de poule… J’ai de jeunes enfants et je veux pas de cet animal autour de chez moi… On devra faire quelque chose d’ici peu!

  71. Marie

    2013/09/25 at 8:12

    Je suis désolée pour votre chat; j’en ai aussi perdu un… je me demandais cela car on dit qu’ à St-Sauveur, région où j’habite, il y a beaucoup de pécans, et derrière chez moi, il y a un boisé… mais il y a beaucoup de ratons… alors je me demandais… mais bon, j’imagine que le fait qu’il y ait des ratons ne veut pas nécessairement dire qu’il n’y a pas de pécans… Merci!

  72. Camille

    2013/10/01 at 10:03

    Bonjour,
    Dans quel coin de st sauveur habitez vous Marie? J’habite sur le chemin du boisé (près du chemin des couleurs, après le Mont habitant) et mon chat a disparu lundi dernier (le 23 septembre)… Je me demande aussi pour un pécan…

  73. Anne

    2013/10/15 at 10:12

    Bonsoir, une chatte de notre voisinage Ch du Patrimoine, à St-Sauveur, près de la côte st-Gabriel a disparue et les gens croit qu’elle s’est fait tuer par un pecan qu’ils ont apperçus autour de leur demeure.

  74. Julie

    2013/10/30 at 2:19

    Effectivement je viens de perdre mon chat à St-Sauveur près du domaine du grand ruisseau, et de ce que je sais 3 chats ont disparu depuis les 3 dernières semaines. Attention!

  75. Andrée

    2013/11/06 at 11:50

    J’habite sur le chemin du Trappeur à Saint-Sauveur. Nous avons perdu 2 chatons en septembre et j’ai clairement entendu le cri du pékan à 5 heures du matin. Ça fait 20 ans que j’habite ici et je n’ai jamais entendu un cri pareil. C’est vrai que ça ressemblait à un singe… Je suis sortie et je l’ai entendu valser au-dessus des petits sapins à la course… C’est très triste pour les chats, mais le pékan aussi est un être vivant. Gardez vos minous à l’intérieur! Notre 3e chaton ne sort plus le soir ni la nuit!

  76. Guillaume Émond

    2013/11/20 at 12:01

    Il y a de drôles de propos sur ce site à propos du pekan(terrifiant, féroce,cri de mort)
    Je pense que ça ferait pas de tords à quelques-un de lire un peu sur la faune québécoise avant de dire n’importe quoi.
    On se croirait au festival juste pour rire.
    Guillaume Émond

  77. Élyse

    2013/12/04 at 8:24

    Nous avons une terre à Val Morin pour profiter de la nature été comme hiver lors de randonnée de marche ou de raquette. Cette année, nous avons remarqué plusieurs arbres sont abîmés par des marques sur l’écorce, on dirait des marques de griffes très rapprochées et sur une longue distance de l’arbre, serait-ce un animal qui se nourrirait de l’écorce. On ne sait pas de quel animal ça pourrait être mais c’est dommage car l’arbre meurt. Quelqu’un aurait une réponse? Merci

  78. Guillaume Émond

    2013/12/05 at 2:39

    les orignaux font ça avec leur panache

  79. Élyse

    2013/12/10 at 2:43

    Merci Guillaume, mais les marques sont rapprochées et en forme d’un S continu et elles sont présentes du bas de l’arbre jusqu’à trop haut pour la hauteur d’un orignal. Je sais que c’est difficile à imaginer quand il n’y a pas de photos.

  80. Guillaume Émond

    2013/12/12 at 7:34

    Si ces arbres sont des conifères, ça peut être un porc-épic .Mais l’orignal peut faire des marques jusqu’à 8 pieds de hauteur.
    salut
    Guillaume Émond

  81. Pascale Bédard

    2014/03/09 at 9:05

    Je croyais avoir vu un carcajou avec mon mari à l’île des sœurs, au bord du fleuve gelé, près des rapides mais c’était un pékan , je crois . C’est impressionnant ! Dois-je le signaler à quelqu’un pour protéger les animaux de compagnies?

  82. Joanna

    2014/03/20 at 6:05

    Je suis toujours en ligne pour enquêter conseils qui peuvent m’être utile. Merci grandquebec.com

  83. nicole guindon

    2014/06/18 at 4:07

    bonjour moi ma chatte de vingt ans est disparrue a la brunante au mois de mai a st-faustin nous avons beaucoup de peine maintenant lorsque je sors mon petit caniche avec sa lesse obligatoire pour ses besoins je me sent insecure nous aimerions pieger cet animal quelqu un pourrait nous dire comment faire merci

  84. Alicia

    2014/06/24 at 1:01

    Hier soir, je sortais mon PETIT chien qui est un Yorkshire Terrier, et j’ai entendu un cris d’animal comme si l’animal se fesait égorger! Je suis rentrer dans la maison et je suis aller chercher une flashlight pour voir de quoi il s’agissais et sur une branche d’un chêne deux gros yeux se sont retourner vers moi! C’était comme si deux grosses billes me regardais! Alors je me suis souvenu que à plusieur reprise quand je sortais mon chien j’apperçu que deux billes EXACTEMENT pareil comme celle qui était dans le Chêne se cachait derière un buisson! Maintenant je reste sur mais garde et je ne sors pas sans mon bat de baseball!;) De crainte qu’il s’en prenne en mon chien!

  85. Suzanne

    2014/07/12 at 2:26

    Ma copine qui habite à Val-des-Monts vient de me téléphoner pour me dire que l’un de ses chats est disparu depuis hier soir vers 18:00. Elle s’est possiblement fait attaquée par un pécan selon un témoin qui était sur le lac en kayak . Il aurait vu un gros animal s’en prendre à un chat tout près de l’endroit où sa chatte avait tendance à se prélasser sur son terrain. Soyez vigilants et gardez vos animaux de compagnie à l’intérieur car cet animal est dangereux et agressif.

    • sonia

      2015/01/07 at 10:13

      c’est vrai, le pékan peut s’attquer aux chats mais aussi aux chiens! De petits chiens bien entendu. Mon voisin buchait du bois et il a entendu son chien crier et il est allé voir et il a remarqué ses traces et du sang par terre. Soyez-donc vigilents

  86. Gary

    2014/09/08 at 2:52

    I was in Ste Agathe Sud this week-end and no squirrels chipmunks skunks etc.
    Is the Pecan dangerous to humans?

  87. Denise

    2014/09/26 at 11:57

    Mon chat a disparu depuis près de 3 jours …. il est sorti très tôt le matin avant le levé du soleil et n’est jamais revenu. Il restait toujours aux alentours sur le terrain. J’ai sû qu’il y a des pekans à Saint-Colomban.
    Une autre personnes a perdu 2 chats dernièrement à quelques pas de chez moi!

  88. Ronald

    2014/10/05 at 4:47

    en deux jours jai peu etre vue le meme a deux endroit different dans le bois pres de ma maison. je demeure en Estrie 40km au sud de Magog un tres petit village qu’on nomme Ogden

  89. Carole Levac

    2016/05/25 at 1:14

    Bonjour
    Ce matin vers 5h30 du matin j’ai entendu des cries dans le petit bois derrière chez moi ….j’ai accouru pour mieux voir….un raton dans un arbre ce fesait attaquer par chez pas trop quoi de plus long que lui et j’ai repensé à ce pécan que j’avais soupçonné il y a 2 ans…car mon chat n’est jamais revenu….et en plus la semaine passé des cries d’écureuils…moi je pensait à des chicanes entre écureuils mais je crois plutôt que ce pécan fait des ravage dans notre bois derrière chez moi.
    J’ai peur pour mes 2 chats maintenant…j’ai adopté un chat suite à la perte de l’autre.
    Je suis de St-Zotique.

  90. YVON

    2016/05/25 at 1:00

    C’est bien connu, les restaurants chinois emploient beaucoup de chats dans leurs recettes 😉

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>