Bestiaire du Québec

Mouton

Mouton

Mouton

Le mouton (Ovis aries) est un mammifère ruminant. Le mouton est un animal domestique très répandu destiné à l’élevage pour sa chair, sa peau et son lait avec lequel on fabrique des fromages, ainsi que pour sa laine. En fait, le mouton, est un bélier castré. Il ne lui pousse donc pas de cornes.

On considère que le bélier provient du Moyen-Orient où on a réalisé, dans les époques lointaines, le croisement des moutons sauvages et des mouflons.

Le mouton est un mammifère herbivore. En été, le mouton broute de l’herbe et en hiver, on lui donne à manger du foin, des céréales et du son.

Les mâles et les femelles sont prêts à se reproduire dès l’âge de huit mois. Leur capacité de procréation se poursuit jusqu’à 6 ans.

On tond la laine une ou deux fois par an. Selon la race, le mouton produit de deux à dix kilogramme de laine par année. La peau de mouton est excellente pour les manteaux d’hiver. Le petit du mouton s’appelle l’agneau ou l’agnelle, la femelle est une brebis, et le mâle un bélier.La durée de vie du mouton est d’une dizaine d’années.

Il existe plusieurs races de moutons.

Les critères qui déterminent le choix d’une race comprennent le type d’élevage, les goûts personnels, le prix des animaux pur-sang, la précocité, la vigueur, les aptitudes reproductrices, la qualité et le goût de la chair, les qualités maternelles, la production laitière et la qualité de la laine.

Au Canada, les principales races de mouton sont les suivantes:La race Border Cheviot qui est originaire de la région des monts Cheviot, frontière naturelle entre l’Angleterre et l’Écosse. Ces moutons sont petits. Ils supportent bien le froid et aiment les pâturages pauvres. Leur aptitude maternelle est très bonne et leur viande est de bonne qualité pour l’alimentation.

La race Dorset vient des comtés anglais du Dorset et du Somerset. Cette race se distingue par la reproduction fréquente et les brebis agnellent souvent deux fois par an.

La race Hampshire a été développée dans le Hampshire, en Angleterre. La race est connue par un gain élevé de poids quotidien. Les moutons Hampshire sont très trapus, avec une tête et des oreilles brun foncé.

La race North Country Cheviot. Les moutons de cette race originaire d’Écosse du Nord résistent bien au froid. Leur tête, oreilles et pattes sont blanches. La viande est de bonne qualité.

La race Oxford provient du comté d’Oxford. Ces animaux sont très lourds. La tête, les oreilles et les pattes sont grises.

La race Suffolk provient du comté de Suffolk. Cette race est réputée pour la production laitière. La tête et les pattes de ces grands animaux sont recouverts de poils noirs et fins au lieu de laine.

La race Border Leicester provient du Northumberland, en Angleterre. Elle a connu son heure de gloire à l’époque où l’industrie du tapis de laine était prospère, mais avec l’apparition du nylon, cette industrie a décliné. Aujourd’hui, le Border Leicester est reconnu pour sa toison de laine spéciale très recherchée.

Au Québec, au cours des années 1970 et 1980, à la Station de recherche d’Agriculture Canada de Lennoxville, on a produit une race canadienne unique, la DLS, par croisement des races Dorset, Leicester et Suffolk (d’où son nom).

Dès 1981, la race russe Romanov a été importée au Canada. On trouve également au Québec la race Finnoise ou Finnish Landrace.

mouton noir et blanc

Un mouton, deux moutons… Photo : www.freephotos.se

Voir aussi :

5 Comments

  1. aissa

    2011/06/29 at 6:51

    je suis algerien j’ai 39 ans
    je cherche emploi agriculteur ou autres…
    mon email ;epi_or@yahoo.fr

  2. gnanchgou

    2011/10/06 at 7:44

    je suis un jeune africain qui a besion de l’aide pour monter un projet de élevage de proc et aussi .des construtions d’hotel et de restaurant pour les tourism ,pour leurs vacance.

  3. Jocelyne St-Pierre

    2012/05/26 at 11:17

    Bonjour
    J’ai 2 moutons et je cherche quelqu’un pour tondre mes moutons. Ils sont a Ste-Sophie. Pouvez vous m’aider
    Merci
    514 924-5353
    Jocelyne

  4. Gerard Lajoie

    2012/09/05 at 2:54

    Je vous offre mes services de reparation et affutage d’equipement de tonte et de toilettage .819-682-7010

  5. Dominique

    2013/07/23 at 6:52

    Bonjour,
    J’habite Sherbrooke et je cherche où je pourrais acheter du lait de brebis en Estrie. Vous connaissez une ferme ou un endroit où je pourrais m’en procurer SVP?

    Merci beaucoup
    Dominique

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>