Moufette

Son pelage est noir, mais il porte deux rayures blanches sur le dos. Son poids varie d’un à 5,3 kilogrammes.

La moufette, comme plupart des animaux, préfère faire ses affaires pendant la nuit et se reposer le jour. C’est un animal solitaire qui mange de tout : insectes, graines, fruits, noix, plantes, petits mammifères, oiseaux, reptiles, déchets (pour le dessert).

La maman moufette n’a qu’une seule portée par année et chaque portée compte de 2 à 10 petits qui arrivent à leur maturité en une demi-année. Des familles de mouffettes sont d’observation facile et il n’est pas rare de voir des jeunes jouer sans crainte même dans les cours de la ville de Montréal.

La moufette est en guerre avec les lynx et les renards, mais les coyotes, les pékans et des couguars sont eux-aussi leurs ennemis.

Au Québec, les moufettes hibernent jusqu’à la fin mars.

Et maintenant, vient leur arme principale : lorsque menacée, la moufette lance un liquide très malodorant, arrosant ceux qui l’ennuient. Ce fameux liquide peut provoquer des nausées et une cécité passagère. Le liquide est projeté par les canaux de ses glandes anales.

Des gens disent parfois que les mouffettes sont incapables d’éjecter le liquide si on les soulève par la queue, mais ce n’est pas vrai, alors méfiez-vous.

La portée du liquide est d’environ cinq mètres, mais l’odeur se fait sentir beaucoup plus loin.

Quoi faire si vous rencontrez une moufette ? D’abord, elle essayera de s’éloigner. Mais si elle est très effrayée et si la fuite n’est pas possible, elle vous avertira en levant la queue.

Si vous ignorez cet avertissement, la moufette commencera à taper du pied.

Si cet avertissement sonore n’a pas d’effet, elle hausse le dos et fait semblant d’attaquer. Tout de suite, elle grattera le sol avec ses pattes avant.

Bon, si tout ça n’est pas suffisant, la moufette adopte une position en U horizontal et fait feu. Ce jet double sera projeté avec précision.

L’odeur tiendra deux semaines, alors nous vous recommandons d’écouter ses avertissements et de vous éloigner immédiatement pour observer cet animal sympathique d’aussi loin que possible.

moufette

Moufettes

Pour en apprendre plus :