Bestiaire du Québec

Insectes et parasites

Insectes et parasites

Pour se débarrasser des insectes et parasites

Araignées : Pour les éviter badigeonner l'extérieur des fenêtres et tous les coins où elles se cachent avec une solution bouillante d'alun (un litre d'alun pour deux litres d'eau).

Cafards : Contre ses parasites, placez une coupelle dans vos placard avec un mélange de sucre en poudre, borax et farine – une cuillerée à soupe ce chaque.

Chenilles : Pour supprimer les chenilles du jardin d'une façon écologique, placez des nichoirs adaptés à la mésange à tête noire. Vous pouvez également pulvériser une décoction de tiges de sureau, laurier rose, noyer, tabac, coloquinte ou hellébore blanc.

Doryphores : Plantez entre vos pieds de pommes de terre des aubergines, mais n'espérez pas en récolter.

Escargots et limaces : Saupoudrez de la cendre de bois autour de vos plants ou semences. D'ailleurs, en France on adopte des hérissons qui nettoieront votre jardin. Au Québec, ces animaux n’existent pas en milieu naturel.

Guêpes : Voir Guêpes.

Fourmis : Pour se débarrasser des fourmis sans utiliser des produits toxiques, nettoyez vos placards avec une décoction de feuilles de noyer ou placer du cerfeuil frais sur leur passage. Les fourmis ont également en horreur les cendres de cigarettes (sages, les fourmis!). Enfin, le citron pourri les éloigne.

Mouches : Pour protéger votre habitation contre les mouches, placez sur les rebords des fenêtres des pots de basilic. Le camphre est également un véritable tue-mouche. Lorsque vous repeindrez la cuisine, pensez que les insectes ne supportent pas certaines couleurs, comme le bleu, le vert tendre et toute la gamme des jaunes.

Mouche noire : Voir Mouche noire.

Moustiques : Pour les éloigner, placez sur chacun de vos rebords de fenêtre des plants de géranium. Voir aussi : Moustiques.

insects

Poux : Contre les poux utilisez le vinaigre de lavande : 100 g. de lavande, 50 g. de feuilles de menthe, 50 g. de fleurs de tanaisie pour 200 g. de vinaigre. Faites une décoction. Essayez aussi les décoctions de thym, feuilles fraîches de noyer, fruits de fusain.

Puces : Pour éviter d'être piqué par les puces, enduisez-vous d'essence d'oeillet ou placez dans votre lit des feuilles de noyer, de lavande, de menthe, des fleurs de camomille séchée. Pour piéger les puces, placez sous une lampe une grande assiette remplie d'huile.

Punaises : Badigeonnez votre lit avec de l'huile essentielle de lavande ou de géranium. Une décoction de feuilles de géranium ou de noyer, se révélera tout aussi efficace à la dose de 300 g de feuilles pour un litre d'eau.

Teigne ou gale : Faites sur les parties atteintes des compresses de décoction de thym vinaigrée ou d’huile de ricin.

Termite : Vous en viendrez à bout en badigeonnant poutres et meubles avec une bouillie d'aloès frais ou d'une décoction d'aloès – 10 g. par litre d'eau.

3 Comments

  1. sylvain

    2013/04/30 at 10:51

    Félicitations pour ce très beau site.
    Puisque la saison des bestioles approche au Québec, j’ai envoyé le lien insectes-et-parasites à des proches.

  2. Mathieu Bénédicte

    2013/11/06 at 9:39

    Bonjour,
    Existe t-il des plantes à effet répulsif sur les mouches noires et qui poussent au Québec? SVP, Merci!

  3. claude fortin

    2014/06/15 at 8:50

    predateurs des mouches noires

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>