Bestiaire du Québec

Hérisson

Hérisson

Hérisson

Au Québec, le hérisson n’existe pas en milieu naturel, mais seulement comme animal de compagnie provenant d’élevages. Pourtant, en Amérique du Nord, plusieurs le possèdent comme animal de compagnie.

Ces animaux (ericius) est un petit mammifère insectivore de la famille des érinacéidés, caractérisé par une  grande quantité de piquants sur le dos et par le fait qu’il se roule en boule pour se protéger.

Les hérissons disposent d’une vision très faible, presque nulle. En revanche, ces animaux ont l’odorat et l’ouïe développés. On retrouve au monde quatorze espèces de hérissons, dont les quatre principales sont le hérisson d’Europe,  le hérisson à longues oreilles, le hérisson du désert et le hérisson africain à ventre blanc. On l’appelle ainsi parce que à l’état sauvage, les hérissons africains à ventre blanc vivent en Afrique occidentale, notamment en Somalie et en Tanzanie.

Au Canada et aux États-Unis, l’espèce gardée comme animal de compagnie est le hérisson africain à ventre blanc. La longueur moyenne d’un hérisson de cette espèce est d’environ 15-20 centimètres. Le poids se situe entre 500 grammes 700 grammes environ.

Au Québec, posséder le hérisson africain à ventre blanc est légal depuis novembre 2002, mais nous vous recommandons de consulter le Règlement sur les animaux en captivité avant d’adopter un hérisson.

Historiquement, cet animal existe depuis l’époque des dinosaures. Les humains ont adopté les hérissons depuis longtemps. En effet, dans les tombeaux égyptiens, des murales représentent des scènes de la vie quotidienne ayant relation aux hérissons et on sait que dans l’ancienne Égypte, on croyait que le hérisson protégeait les morts.

Curieusement, les anciens Romains prévoient l’arrivée du printemps en observant le hérisson. Si le hérisson, en sortant le 2 février de son terrier voyait son ombre et en avait peur, l’hiver allait durer encore six semaines.  Même si en Amérique du Nord cette coutume est célébrée avec la marmotte, cela s’explique peut-être pour le fait que les hérissons n’existent dans la plupart des États-Unis et chez nous que comme nos amis, animaux de compagnie.

hérisson

Hérisson. Photo : © secretlatvia.com

Au Moyen Âge, les gentils hérissons faisaient partie de la liste d’ingrédients pour la fabrication de concoctions médicinales, plutôt inefficaces, mais le hérisson était aussi le symbole de la gourmandise.

Comme animal de compagnie, le hérisson peut être bruyant la nuit à cause du contact de ses pattes contre le plancher. Mais étant le hérisson un animal nocturne donc se repose principalement le jour, on n’y peut rien faire. On peut le réveiller pour passer un peu de temps en sa compagnie, mais il sera alors un peu grincheux et après plusieurs minutes de jeu, il voudra retourner dormir.

Les hérissons n’aiment pas les bruits forts et ils ont besoin de calme pour récupérer.

Les cages pour les hérissons sont facilement trouvées en magasin, mais l’aquarium est une option plus intéressante puisqu’on peut bien voir l’animal sans lus causer d’ennuis, mais l’aquarium doit être suffisamment grand pour pouvoir accueillir un hérisson qui doit avoir assez d’espace pour courir. En tout cas, une cage ou un aquarium doivent être d’une dimension minimale d’environ deux pieds cubes ou plus. Plus l’animal a une grande maison, plus il est heureux.

Il faut maintenir une température adéquate dans la pièce où se trouve le hérisson: idéalement, 23°-25°C. Si c’est trop frisquet, le hérisson risque l’hibernation.

La maison doit être placée dans une pièce suffisamment éclairée, mais pas directement au soleil.

Le hérisson étant un animal solitaire, il est préférable de n’en placer qu’un seul par cage ou aquarium. Les mâles se battent, si on les garde ensemble.

Le hérisson vit entre 4 et 7 ans et même plus. C’est un animal propre et intelligent. Il peut aller faire ses besoins dans une litière, tout comme un chat. Il est bien de choisir un hérisson chez un éleveur qui a appris aux bébés hérissons à se servir de la litière.

Bref, le hérisson n’est pas un animal facile à garder, même si peut procurer certains bienfaits thérapeutiques, il est amusant et charmant. Les bienfaits de la zoothérapie ont été prouvés scientifiquement, le contact avec cet animal est souvent source de plaisir, de bien-être, de réconfort et de relaxation, mais il a besoin des soins et d’attention particulière.

Vous pouvez vous procurer un hérisson d’un éleveur ou dans une animalerie. Il existe des forums de discussion où vous pouvez trouver des éleveurs et propriétaires de hérissons.

Notons finalement que le hérisson est très différent du porc-épic, sans aucun lien de parenté avec celui-ci. Quant aux épines, si celles du porc-épic sont pointues, dentelées et très dangereuses, celles du hérisson sont plutôt lisses et beaucoup moins piquantes.

Pour plus de détail sur ces animaux gentils, consultez le site Web : www.herisson.qc.ca

herisson

Hérisson. Photo : Public-Domain-Image

Voir aussi :

4 Comments

  1. sabrina

    2011/01/12 at 4:56

    les hérison son Vraiment laid !! ses dégeu il me laive le coeur

  2. Kevin

    2013/07/21 at 9:59

    va voir l’herisson a ventre blanc bebe ou adulte on va voir s il sont toujours laid

  3. pascale

    2013/11/30 at 10:44

    j espere que Sabrina lira ça : vu comment elle parle, c’est elle qui lève le cœur.
    Vive les hérissons !

  4. louna

    2014/02/17 at 9:52

    jen nais un chez moi et ces pas si pire que sa ces doux

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>