Bestiaire du Québec

Guêpes

Guêpes

Guêpes au Québec

Les guêpes appartiennent à l’ordre des Hyménoptères et à la famille des Vespidés. Elles sont du même ordre que les abeilles, les bourdons et les fourmis.

Parmi les mille espèces recensées à travers le monde, on compte au Québec une vingtaine d’espèces de guêpes.

Les insectes mesurent entre 10 et 25 mm de long. Ils ont un corps élancé, marqué par une taille très fine. La guêpe est de couleur noire, mais elle est ornée de motifs jaunes, parfois blancs ou marron. La tête porte deux grands yeux et une paire d’antennes coudées. Sur le thorax on voit deux paires d’ailes membraneuses et trois paires de pattes.

Les guêpes forment des sociétés organisées dont les individus sont divisés en trois castes: la reine, les ouvrières et les mâles.

Les guêpes sont des insectes à métamorphose complète. Leur cycle vital varie selon les espèces, mais en général, au printemps, la reine fécondée quitte l’abri où elle a passé l’hiver et cherche un site pour construire son nid, dont la forme, la taille, les matériaux et l’emplacement varient selon les espèces.

Lorsque le nid est prêt, la reine commence à pondre. Les œufs sont fécondés grâce à la semence des mâles que la reine conserve dans sa spermathèque. L’éclosion a lieu au bout de quelques jours. D’abord, naît la larve blanchâtre. Elle tisse un cocon à l’intérieur du nid. Puis les larves se transforment en guêpes ouvrières qui s’occupent de la reine et des guêpes suivantes.

Le nid prend de l’expansion et atteint ses dimensions maximales à la fin de l’été. La proportion d’ouvrières diminue. L’accouplement des mâles et des futures reines a lieu à la fin de l’été. Une partie des nouvelles reines fécondées survivent à l‘hiver, mais la vieille reine, les mâles et les ouvrières meurent à l’automne.

L’année suivante, les nouvelles reines construisent leurs propres nids.

Les larves mangent des araignées, des mouches et des chenilles. Les guêpes adultes se nourrissent d’aliments sucrés comme du nectar et du miellat (une substance produite par les pucerons et d’autres insectes). Mais dans les périodes fastes, les guêpes s’abreuvent également de jus de fruits ou de boissons gazeuses et se nourrissent de viande de poisson.

Au Québec, ses prédateurs sont les mouffettes, les ratons laveurs, les amphibiens, certains oiseaux et les araignées.

guepe fleur

Les guêpes défendent activement leur colonie. Si un nid est dérangé, accidentellement ou non, cela peut provoquer une attaque massive contre l’adversaire. Parfois, le seul fait de s’approcher d’un nid peut provoquer une attaque.

Les guêpes sont considérées comme une nuisance dans les terrains de pique-nique, mais peut-être les campeurs sont-ils aussi considérés comme une nuisance par les guêpes. Pourtant, quelques précautions suffisent généralement à se prémunir contre les piqûres de guêpes.

De plus, les guêpes sont des animaux bénéfiques. Elles participent au contrôle naturel des populations d’insectes et à la pollinisation des plantes. Il ne faut donc pas éliminer les guêpes, mais garder nos distances et éviter les situations potentiellement dangereuses.

Éliminez les sources de nourriture. Ne laissez pas les déchets alimentaires à l’extérieur dans des contenants ouverts. Restez calme, ne faites pas de mouvements brusques et ne gesticulez pas si une guêpe s’approche. N’allez pas à proximité des guêpiers. Si une guêpe se pose sur vous, laissez-la partir d’elle-même ou repoussez-la délicatement. Ne la frappez pas. N’oubliez pas qu’une guêpe écrasée dégage un signal d’alarme chimique qui incite les autres guêpes à piquer l’ennemi.

Examinez les boissons avant de prendre une gorgée et surveillez les boissons des enfants pour éviter les piqûres dans la bouche ou dans la gorge. Les guêpes peuvent aussi entrer dans les canettes de boissons gazeuses. Soyez prudent et utilisez une paille.

Les vêtements de couleurs vives suscitent la curiosité des guêpes. Les vêtements blancs sont moins attirants. Évitez de marcher pieds nus dans la végétation.

Si une guêpe entre dans votre auto, restez calme. Une attitude agressive risque de provoquer un accident beaucoup plus grave qu’une piqûre. Si possible, immobilisez la voiture ou demandez la participation d’un passager. Ouvrez les fenêtres et laissez la guêpe sortir d’elle-même. Lorsque une guêpe se déplace lentement et ne semble pas énervée, on peut la guider doucement vers l’extérieur à l’aide d’un objet, mais il faut toujours agir avec des mouvements lents.

guepe

Voir aussi :

5 Comments

  1. Françoise Fortin

    2010/08/31 at 4:59

    Comment puis-je me débarasser d’un nid de guêpe qui est près de mon cabanon ?

    Merci à l’avance

  2. sylvain lafranchise

    2011/07/19 at 5:11

    nous avons un infestation de guepes de couleurs bleue , elle ne semble pas aggressive mais sont elle dangeureuses ? j ai des petits enfants.

  3. Roberge

    2011/07/28 at 4:35

    Question, est-ce qu’il y a des espèces répertoriés au Qc qui ne viendrait pas d’ici, car depuis juin 2011 j’ai trouvé 10 guêpes plus noires que jaunes, tres grosses mortes le matin sur mon perron de ciment.

  4. Réal Bourdon

    2012/02/21 at 2:04

    Bonjour,y a t-il un moyen d’empecher les guepes de nicher année apres année apres la maison.Tous les ans nous sommes obligé de détruire un ou plusieur nid.Existe-il une plante ou autre pour les éloigner.

    Merci de votre attention.

  5. Andrée Bernard

    2013/07/16 at 3:19

    Il y a une sorte de guêpe qui perce des trous dans un arbre mort. L’arbre a des centaines de trous et une poudre de bois (genre brin de scie) est sur le sol. J’imagine que cela contribue à la décomposition de l’arbre. Pour le moment je ne fais rien me disant que les guêpes sont utiles pour les fleurs, pour manger les parasites et pour nourrir les oiseaux. Mais ai-je raison ? L’arbre mort est tout près de mon cabanon et de mon coin de jardinage. Est-ce que ces guêpes peuvent me piquer ? peuvent elles s,attaquer au bois de la maison ou du cabanon comme le feraient des charpentières ? Est-ce préférable de m,en débarrasser avec un insecticide ?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>