Bestiaire du Québec

Canal de Lachine : faune

Canal de Lachine : faune

La faune du canal de Lachine

En 1978, le site du canal de Lachine a été déclaré parc historique national, géré par Parcs Canada. En 2002, le canal a été rouvert à la navigation de plaisance. La vitesse maximale des bateaux ne peut dépasser 10 km/heure pour éviter la remise en suspension des sédiments toxiques.

Aujourd’hui, on trouve dans le canal des truites arc-en-ciel, des truites brunes, des crapets–soleil et des crapets de roche, des perchaudes, ainsi que des espèces plus rares : anguilles, brochets et maskinongé.

La Ville de Montréal a organisé un Réseau de suivi du milieu aquatique-RSMA au sein de la Direction de l’environnement qui a pour mandat de renseigner la population sur l’état de la qualité des eaux intérieures et de celles ceinturant le territoire de la ville.

Alors, selon les résultats obtenus par le RSMA, les poissons que l’on trouve dans le canal sont comestibles. Toutefois, il est recommandé de les consommer avec modération à cause des sédiments contaminés au fond du canal. Ils constituent une épaisseur moyenne de 26 centimètres et sont composés de métaux lourds, d’hydrocarbures, de matières organiques, souvenirs de l’époque industrielle. Cette recommandation est surtout valable pour les gros poissons prédateurs et les poissons de fond. On peut utiliser sa canne à pêche, mais sans dépasser une portion de ces poissons par semaine.

Quant aux animaux terrestres, les abords du canal ne sont pas très favorables à la présence d’une grande diversité. On a cependant remarqué des tortues, des couleuvres rayées, des campagnols, des canards siffleurs, des carouges à épaulettes, de grands hérons, des mésanges à têtes noires, des goélands argentés, de sternes et des rats surmulots. On y trouve également des castors, des ratons laveurs, des moufettes et un grand nombre de petits animaux comme les hamsters.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>