Bestiaire du Québec

Écureuil

Écureuil

Écureuil

Le terme Écureuil s’applique à plusieurs animaux distincts qui appartiennent à la famille des Sciuridae et qui sont de l’ordre de rongeurs grimpeurs qui possèdent une queue touffue en panache.

On compte environ 265 espèces de ces mammifères recensées dans le monde, mais ici, on parlera plutôt des caractéristiques concernant les écureuils qui vivent au Québec, où ces petites bêtes sympathiques sont connues d’ailleurs par son acharnement à faire des provisions pour l’hiver.

Les écureuils sont agiles et rapides. On peut les voir sauter de branche en branche. En raison de leur mode de vie, les écureuils jouent des fonctions écosystémiques importantes, notamment en oubliant des graines qui germent d’autant mieux, qu’elles sont enterrées par ces animaux dans des trous où elles sont mises en contact avec des champignons symbiotes.

Les écureuils consomment une grande quantité de champignons, contribuant ainsi à la propagation des spores ces champignons. Le cri d’alarme est un claquement rapide (couc, couc, couc, couc…). Il arrive que plusieurs écureuils se rassemblent pour dérouter un prédateur; ils poussent alors des cris en secouant la queue.

La queue de l’écureuil a de nombreuses utilités. Elle joue le rôle de gouvernail lorsque l’animal saute d’endroits élevés; elle sert de parasol lorsqu’un écureuil maladroit tombe; elle sert de couverture durant l’hiver. La queue permet d’ailleurs d’indiquer aux autres écureuils les intentions d’un individu. Enfin l’écureuil utilise la queue pour distraire ses prédateurs. La fourrure de l’écureuil est plus épaisse et plus longue en hiver.

Généralement, l’écureuil construit un nid de feuilles près de la cime d’un arbre ou à une fourche ou encore sur une branche près du tronc. Une plate-forme faite de rameaux constitue la base du nid, et des feuilles et des rameaux entrelacés en forment l’extérieur. La charpente intérieure est faite en général de feuilles et de rameaux entrelacés. De la mousse, de l’herbe et de l’écorce déchiquetée tapissent l’intérieur, mais l’écureuil peut utiliser du tissu, du papier, des plantes et des plumes d’oiseau.

ecureuil en vedette

Écureuil au parc du Mont-Royal. Photo : © Tous droits réservés GrandQuébec.com

La durée de la période de gestation des écureuils est d’environ 40 jours. Par année, ils ont une ou deux portées et le nombre de petits par portée est, en moyenne, de trois à six.

L’accouplement a lieu de la fin février à la fin mars, puis en juin et en juillet. Au cours de ces périodes, la femelle ne cesse d’émettre de petits cris afin d’attirer les mâles. Ces appels donnent lieu à des courses effrénées.

La durée de vie moyenne des écureuils est de 4-6 ans, mais en captivité, l’écureuil peut vivre de 15 à 20 ans. D’ailleurs, l’écureuil est la proie de nombreux prédateurs, dont le vison, la martre, le vison, la belette, le pékan, le lynx, le renard, le coyote, le hibou, etc.

Les écureuils ne causent pas de dégâts importants aux cultures et, en fait, ils contribuent dans une grande mesure au reboisement. Dans la forêt boréale, l’écureuil roux se nourrit surtout de graines provenant de cônes de conifères. Il mange aussi des glands, des noisettes, des graines, des bourgeons, des insectes, de l’écorce, des fleurs, des baies, des champignons, des oeufs d’oiseaux et des oisillons. Au printemps, l’écureuil adore la sève des érables.

animal pas très craintif
Un animal pas très craintif… Photo : © Tous droits réservés GrandQuébec.com

Les écureuils vivent un peu partout dans le monde, mais le Québec, c’est l’habitat de l’écureuil roux américain et d’écureuil gris (on peut observer également le Tamia rayé ou Suisse, le Grand Polatouche ou écureuil volant du nord.

Au Québec, les écureuils sont très nombreux en ville, en particulier, à Montréal, où on les voit en grand nombre dans tous les parcs.

Chez nous, l’écureuil roux est très abondant. Il est plus petit que le gris. À l’âge adulte, il mesure entre 27 et 35 cm de long. La queue poilue de 10 à 15 centimètres. Le pelage de l’écureuil roux est brun olivâtre l’été, et brun roux l’hiver, mais son ventre est blanc à l’année.

Une démarcation noire à la jonction du blanc et du brun différencie l’écureuil roux de l’écureuil gris.

Il pèse en moyenne de 300 à 500 grammes, mais il peut consommer en été jusqu’à 125 kg de nourriture.

Au Québec, l’écureuil roux vit autant dans les forêts de conifères et les forêts mixtes comprenant du pin blanc et de la pruche que dans les érablières. Il peut nicher aussi dans un trou de pic, un nid de corneille ou de buse abandonné, ou encore, sous un amas de pierres.

L’écureuil roux est plus arboricole que le gris. Il n’aime pas s’aventurer loin des arbres. Étant diurne, l’été, il s’affaire surtout pendant les premières heures du jour et avant le crépuscule, quand où il fait frais. L’hiver, il sort durant les heures les plus chaudes, soit vers midi.

L’écureuil gris de l’Est quant à lui est plus gros que l’écureuil roux. Il peut mesurer jusqu’à un kilogramme. L’écureuil connu comme l’écureuil gris de l’Est peut en fait être de deux couleurs, le gris et le noir, ce qui porte les gens à croire par erreur qu’ils font affaire à deux espèces distinctes. Il vit dans les arbres, tout comme l’écureuil roux, mais aime fouiller le sol, courir et peut atteindre des vitesses allant jusqu’à 25 km/h sur le sol. En hiver, il laisse dans la neige des traces qui ressemblent à deux points d’exclamation – !!.

Qu’il grimpe à un arbre ou qu’il en descende, c’est toujours tête première. Lorsqu’un danger le menace, l’écureuil se déplace discrètement en spirale ou en oblique autour du tronc de façon à être hors de vue d’un prédateur éventuel. Une autre tactique de protection consiste à se coller à l’écorce et rester immobile, demeurant ainsi difficile à distinguer:

trouver un écureuil

Trouvez l’écureuil! Photo : © Tous droits réservés GrandQuébec.com

La couleur noire est la couleur dominante dans le nord de l’aire de répartition de cette espèce, en Ontario. Au Québec, on voit plutôt l’écureuil gris de l’Est qui reflète bien son nom. Une même portée peut comprendre des écureuils gris et des écureuils noirs. Notons qu’aux États-Unis, il existe des écureuils gris de l’Est albinos qui sont entièrement blancs. Il existe, d’ailleurs, quoique rarement, une variante de couleur rousse. On peut observer des individus au pelage bicolore, mais il ne faut pas confondre les écureuils gris de l’Est avec l’écureuil roux qui est de taille plus petite et dont le dos, la tête et la queue sont roux.

Quant au tamis, désigné également sous le nom d’écureuil de Corée eu écureuil de Suisse, il habite un peu partout au Québec, notamment, au Mont Royal, à Montréal, mais il est très rare.

L’article a été rédigé avec la coopération de Mlle Masha Malygin, élève de l’école Blaisdale Montessori, Pickering, Ontario.

Voir aussi :

25 Comments

  1. Nadia

    2011/09/26 at 5:00

    Je vis au centre ville de Quebec et j’ ai aprivoisé un
    ecureil noir, il vient a moi comme une petit chien,je le nourrie
    de cacahouettes et je lui ai meme donné un nom, mais ce
    qui me fache, c’ est certaines personnes qui le compare a un rat, en me disant que j’ ai tort de le nourrir, qu’ il peut entrer dans ma denmeure pour tout y sacager, qu’ il peut etre porteur de la rage et meme sauté a la gorge de quelqu’un par la peur…
    Je n’ ai rien lut de tel a date, sauf en Europe, que pouvez-vous me dire sur ce.
    J aimerais bien cloitre le bec de ces méprisables personnes.
    Merci,

    • michele

      2016/12/28 at 5:25

      l’écureuil n’est pas porteur de rage. Il peut se défendre en mordant si on essaie de l’attraper mais il ne sautera jamais sur quelqu’un pour le mordre. Les gens sont très bons pour faire du tort aux animaux en inventant des histoires à faire peur comme pour les loups, les chouettes, les ratons laveurs…etc…

  2. joyce

    2012/04/01 at 11:22

    La rage est quasiment éradiqué au québec donc, pas besoin d’avoir peur. Si votre écureuil est gentil il est pas enragé. Il est vrai qu’un écureuil qui se sent attaquer vas se défendre et peut sauter non pas à la gorge mais en plein visage. Le votre ne le feras pas car il vous connait. Il ne faut pas écouter tout ce que le monde dit, il y en as qui aime pas les animaux et qui se font une joie d’apporter plein de point négatif.

  3. Dominique

    2012/08/10 at 7:41

    Étant à Montréal, je suis profondément attristée car j’avais une mère écureuil qui me connaissait et venait régulièrement à ma fenêtre et sur ma terrasse chercher sa nourriture ; elle se laissait même caresser la joue, les oreilles, le flanc pendant qu’elle savourait la noix, l’amande ou la noisette que je lui donnais. Puis elle a eu des petits car l’environnement lui convenant elle a malheureusement fait son nid chez les voisins dans le système d’aération qui devait être pour elle sécuritaire. Hélas, catastrophe, le voisin du quadruplex près de mon logement est venu se plaindre car en un an les écureuils pullulaient, lui dévastaient toutes ses provisions, avaient saccagé ses arbres fruitiers et il allait appeler l’exterminateur. Aujourd’hui 10 août je viens de voir une camionnette remplie de cages et j’ai entendu un bruit d’échelle métallique…… c’était l’exterminateur qui venait opérer pour supprimer les écureuils. J’en ai vu un affolé dans une cage qu’il a mis dans sa camionnette….. il va revenir car j’ai entendu qu’il y en aurait 24 et qu’ils allaient sortir maintenant…… J’ai du chagrin car ces écureuils étaient confiants, comme des petits chiens, ils connaissaient le nom que je leur avait donné…. c’est TRÈS TRISTE, j’ai du chagrin…….. Je voudrais vous adresser les photos des cages dans la camionnette avec un des écureuils attrapé aujourd’hui. Je veux qu’on cesse toute cruauté vis-à-vis de ces petits mammifères que beaucoup détestent à MONTRÉAL…. Pourquoi ? alors que les pigeons, parfois une vingtaine sur les fils derrière dans la ruelle, les goélans, les étourneaux, moineaux, eux qui volent on les laisse tranquilles et ça pullule chez moi alors que ces même voisins les nourrissent … C’est rageant, impardonnable….

  4. Brigitte Beauchemin

    2012/09/13 at 1:57

    J’ai recueilli un bébé écureuil gris de 5-6 semaines il y a de cela presque 3 semaines. Nous l’avons nourrie a la seringue, aux arachides et même qu’il affole des petits biscuits pour chien de mon yorkshire. Maintenant, je le mets dehors car je veux qu’il retourne vers les siens. C’est vrai qu’il reconnais ma voix lorsque j’approche. Donc ce soir pour la premiere fois depuis que je l’ai recueilli il dort dehors dans sa cage a furet. Le jours la cage est ouverte il peut donc sortir a sa guise. Dans sa cage j’ai fabriqué un nid avec une couverture suspendue au grillage avec a l’intérieur une couverture de laine. Il s’y blotit tous les soirs. Nous l’avons appelé cookie a cause des biscuits pour chiens qu’il mange.

  5. admin

    2012/09/13 at 3:17

    Bonjour Brigitte, envoyez-nous une photo de votre bébé écureuil et on le fera insérer dans l’article.

    Bonne chance!

  6. Yves

    2012/09/29 at 3:59

    Bonjour
    J’ai trop d’écureuil chez moi. J’ai une cage pour les attrapper. On me dit que je devrais les noyer, ce n’est pas mon tempérament. À quelle distance minimun de chez moi devrais-je les relocaliser si je veux qu’ils ne reviennent pas chez moi.

    Merci

  7. Élaine

    2012/12/01 at 4:27

    Comment-fait t-on pour apprivoisé un écureuil ?

  8. Gabrielle

    2013/05/02 at 11:13

    Est-ce illegal au Quebec de noyer les ecureuils?

    • michele

      2016/12/28 at 5:28

      légal ou pas vous devenez un assassin… de quel droit, vous autorisez vous de décider cela???

  9. Benjamin

    2013/05/25 at 9:04

    @Gabrielle :

    Probablement. En fait, je crois qu’il est illégal de noyer quoique ce soit au Québec. Cruauté envers les animaux.

    Tant qu’à moi, pour un animal malade ou qui ne peut retourner dans la nature du fait qu’il a été accoutumé au humains, brefs, lorqu’un animal doit être tué, nimporte quel moyen bref et relativement sans douleur est viable. Payer 200$ à un vétérinaire c’est ridicule et pas vraiment plus humain.

  10. Carolyne Bilodeau

    2013/06/14 at 6:44

    Bonjour, mon chien Airedale, a trouvé un bébé écureuil qui n’avait que deux petites quenottes (d’où son nom quenottes)… il était tout petit et pas peureux du tout. Je l’ai pris et nourri au biberon … cela fait plus d’un mois déjà … Il a grossi et se porte très bien. Nous l’avons habitué à manger des bougeans, cocottes de pins, fleurs, etc … pour lui laisser un peu de ses habitudes naturelles. Nous avons essayé de le relâcher doucement mais notre tentative n’a pas été fructueuse. Il s’est fait attaquer par un chat. Heureusement un voisin l’a vu et lui a sauvé la vie. Il nous l’a donc ramené. Nous prévoyons le relâcher sur l’île de la visitation plutôt que dans notre quartier étant donné qu’il y a beaucoup de végétation et donc plus d’endroits pour se loger, nourrir et se cacher. Qu’en pensez-vous ?

    Oh oui, j’oubliais …
    en le relachant, et en voyant les autres écureuils … nous nous sommes aperçu que nous avions une petite femelle .. :)

  11. Carolyne Bilodeau

    2013/07/27 at 4:49

    notre petite quenottes va super bien …
    elle a maintenant environ 4 mois …
    elle se promère un peu à l’extérieur et est beaucoup moins craintive … elle adore les papillons de nuit … vivants de préférence … 😀
    c’est une vraie petite boule d’énergie qui nous prend pour une piste de course lorse que nous la sortons de sa cage.

  12. Claudia Vallée

    2013/08/03 at 6:43

    J’habite au 5 ème étage et pourtant, dès l,aube mes poilus arriveront pour déjeuner avec moi.
    https://www.facebook.com/photo.php?fbid=10200743430401009&set=a.10200543482042425.1073741827.1019614960&type=3&theater

  13. Anais F-L

    2013/08/26 at 6:21

    J’apprivoise des écureuils noirs (qui sont en fait des écureuil gris de l’est) depuis le milieu de l’été. Ils ont moins peur de moi mais ils ne sont pas encore venus manger dans ma main malgré toute ma patience et mes efforts. Hier pourtant, j’ai littéralement donné une arachide dans les pattes d’un petit écureuil roux, qui lui n’est pas du tout peureux! J’espère qu’il va revenir :)

  14. Jean-Philippe

    2013/11/26 at 8:27

    Bon… encore de la démonisation d’exterminateur… Les écureuils en SURPOPULATION, le mot est important, est considéré comme de la vermine au même titre que les rats/souris/raton-laveurs/moufettes/marmottes. Ils peuvent transporter autant de maladies que tous les autres. Comme mentionné plus haut, la rage est très rare au Canada, les traitements de masses par avions de vaccins anti-rabique ont portés fruit.

    Mauvaise habitude qu’est de nourrire un écureuil près de chez vous, il pourrait établir résidence dans votre structure.

    Pour ce qui est des solutions, le relocalisé après avoir été apprivoisé est presque voué à l’échec, à moins que vous allez vraiment loin dans les bois. La probabilité qu’il revienne vers une autre maison est très grande, vous l’avez habitué à y recevoir de la nourriture. De plus, n’oubliez pas qu’il est un vecteur de maladies, vous allez donné un coup de pouce à des pathogènes en leur faisant parcourir une plus grande distance, risquant de contaminer une AUTRE population d’écureuils.

    La méthode prévilégié est tristement de tuer l’animal. Je veux pas mettre de l’huile sur le feu, mais les exterminateurs mentionnés plus hauts les ont probablement noyés ou asphyxiés (avec les mains), et, en passant cette technique est considérer humaine et est tout à fait légale. Pensez vous que une souris ou un rat survie à une trappe ? Le mécanisme lui casse instantanément la colonne vertébrale (désolé pour l’image). Pour ce qui est du poison, même les produits dédiés à cet effets agissent lentement et fait souffrir davantage l’animal.

    Il ne se fait pas d’euthanasie pour les écureuils pour une simple et bonne raison : l’écureuil n’est pas un animal domestique. Il bénéficie de la même protection que le petit gibier et peut être éliminer si il devient une nuisance.

    Juste pour remettre les pendules à l’heure sur ce qui est de la cruauté envers les animaux, qu’est-ce que vous pensez qui est la technique considérée humaine pour tuer un blanchon ?

    C’est le coup de bâton derrière la tête. Il s’est avérer aussi efficace (et instantanné) que par arme à feu.

    Comment pensez-vous que vous vaches sont tuer dans les abbatoirs au Canada ? Elle se font transpercer le crane à l’aide d’un marteau pneumatique qui pousse une rod d’environ 6 pouces dans le cerveau. La mort cérébrale est instantanée, la vache est ensuite accrochée par ses pattes d’en arrière au plafond puis exsanguinée. C’est humain et légal.

    Pouquoi je vous parle de ça ? Pour illustrer des exemples que les écureuils NE SONT PAS DES ANIMAUX DE COMPAGNIES. Ils ne bénéfécie du même statut de protection. Ceci étant dit, ils ne doivent pas être éléminés de façon cruelle. Ex. Il n’est pas légal de placer des appâts pour les tirers ensuite avec une arme à feu. Ils ne doivent pas être torturé non plus, la mort doit être des plus expéditives avec le moins de soufffrances possible pour l’animal. Je crois pas qu’aucun vétérinaire au Québec n’est pratiqué une euthansie sur un écureuil à ce jour. Ce sont des animaux sauvages. Vous faites du tort aux écureuils en les apprivoisants, en abusant du fait qui sont peu craintifs envers les humains. Plus vous les apprivoisez, plus vous les nourrissez, plus vous encouragez une surpopulation, plus vous augmentez le risque qu’un exterminateur débarque et les tues de façon humaine (même si vous émotions vous font pensez que non).

  15. Michel Coté

    2013/12/05 at 3:00

    Il est strictement interdit de nourrir un écureuil et tout les autres animaux et surtout de tuer un écureuil à Montréal.

  16. cloéé

    2014/06/10 at 9:02

    écouter bien L`écureil est bien joli mais
    il prend tout comme acquis ce qui est dans son environnement et quand c’est toi oh là essai de lui faire comprede que tu veux partager un petit coin de fôret respectueusement avec lui et tu M’en donnenras des nouvelles j’essai depuis 8ans car j’aime les animaux mais là s’il continue je vais m’en faire des brochettes fuméésssssssssssss
    si vous avez des trucs à me transmettre faites le vite merci

    • michele

      2016/12/28 at 5:34

      essayez d’habiter un condo, vous n’aurez plus de problème de voisinage avec les habitants de la nature….par contre avec les animaux humains, à mon avis, le partage est encore plus difficile.

  17. François Bérubé

    2014/07/21 at 12:38

    Il est malheureux que nous n’ayons pas le profil des signataires de ces commentaires afin de pouvoir entrer directement en contact. C’est mon cas avec Jean-Philippe. Enb conséquence, si ce dernier lit mon commentaire et qu’il veut bien communiquer avec moi, il peut le faire à: franberu@gmail.com
    Merci.

  18. GAETAN

    2014/08/28 at 4:24

    NOUS SOMMES EN AMOUR AVEC LES OISEAUX,MALHEUREUSEMENT NOUS AVONS ÉTÉ INFESTÉS PAR DES GRAS ÉCUREUILS GRIS,NOIRS ,J’AI TOUT FAIT POUR M’EN DÉBARASSER MALHEUREUSEMENT J’AI DU ME RENDRE A L’ÉVIDENCE JE LES AIES ± TOUS NOYER C’EST SANS DOULEUR ET TOUS LES GENS DE MON QUARTIER EN SONT TRES SATISFAITS
    P.S. LES SUISSES ET LES PETITS ÉCUREUILS ROUX SONT TOUJOURS LE BIENVENUS

    • michele

      2016/12/28 at 5:38

      infester…je crois que le mot convient mieux aux animaux humains qui salissent, contaminent, polluent, et détruisent la planète. Votre réaction est lamentable mais digne d’un humain prédateur.

  19. danie

    2014/10/08 at 2:48

    allo est ce bien de nourrir un petit écureuil avant l’hiver il s’appelle kiwi merci

  20. vanessa

    2015/02/20 at 10:41

    je suis d’accord avec tout ce que tu dis jean philippe excepter sur la remise en liberté d’écureuil orphelin. j’ai libéré 8 bébe sur 10 et les dernier je les vois encore ( il on l’oreille inciser pour les reconnaitre )
    avec un transition correctement faite les écureuils, qui ont un instinct sauvage tres developper, une des raison pourquoi il ne faut pas led garder en captivité, vive a l’exterieur sans problème.

  21. Sophie

    2015/11/30 at 4:07

    Bonjour, jai trouvé Charlotte aujourdhui sur le patio de mon chum, et il/elle a l’air malade car jai réussis a le/la prendre … il/elle avait l’air d’avoir tres fois et pour un 29 novembre j’avoue que je minquiete beaucoup, surtout que je ny connais rien aux écureuils… il/elle ne bouge pas beaucoup et frissonne, je ne peux pas lapporter dans la maison a mon chum et moi jhabite tres loin…. je ne sais pas quoi faire pour l’aider…

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>