Bestiaire du Québec

La cour aux insectes

La cour aux insectes

La cour aux insectes

Il s’agit d’un espace de découvertes à l’Insectarium de Montréal, ouvert en 1990, une partie intégrante du Jardin botanique de Montréal. Conçue pour les enfants de 1 à 12 ans, la Cour aux insectes permet d’explorer le fascinant monde des insectes d’ici.

La Zone jeux, propose aux enfants de 1 à 5 ans et de 6 à 12 ans des modules de jeux originaux rappelant les différents habitats des insectes. La Zone découvertes, permet de passer d’une prairie à un étang abritant une faune aquatique. Tout au long de ce parcours, on retrouve des modules d’interprétation et des activités interactives adaptées à tous les âges. La Zone pique-nique, comprend une aire de pique-nique pour se détendre.

Visiter l’Insectarium de Montréal, c’est basculer dans un univers méconnu et fascinant. Quel que soit votre âge, vous resterez ébahi devant les incomparables adaptations et les comportements étonnants des insectes, des champions de la nature.

Considéré comme le plus important musée entièrement consacré aux insectes en Amérique du Nord, l’Insectarium de Montréal est l’un des musées favoris des enfants qui abrite une collection de quelque 250 000 spécimens d’insectes naturalisés ou vivants, une fourmilière et plusieurs autres vivariums captivants.

Dans la Cour aux Insectes, une foule d’insectes se cachent dans la nature. Ils trouvent refuge sur et sous les plantes, sous les pierres et même dans l’eau.

Les insectes participent activement à la vie du Jardin botanique de Montréal et sont essentiels à son équilibre écologique. Discrets, ils travaillent souvent dans l’ombre. Les uns aident les plantes à se reproduire, les autres dévorent des insectes nuisibles. D’autres encore recyclent le bois mort. Vous pouvez découvrir leurs secrets en famille, tout en vous amusant.

cour d'insectes

Un bibitte… Photo : © GrandQuebec.com

bibitte

Une abeille dans la cour aux insectes. Photo : © GrandQuebec.com

atrara

Megarhyssa atrara, Rhysse noirâtre, giant ichneumon. Photo : © GrandQuebec.com

moustique

Une moustique dans une bulle de cristal. Photo : © GrandQuebec.com

bulle de cristal

Une bulle de cristal avec un insecte dedans. Photo : © GrandQuebec.com

great wasp

Sphex pensylvanicus, Grand sphex noir. Photo : © GrandQuebec.com

À lire également :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>