Bestiaire du Québec

Clinique des oiseaux de proie

Clinique des oiseaux de proie

Clinique des oiseaux de proie

Fondée en 1986, la Clinique des oiseaux de proie de Saint-Hyacinthe (COP) est un centre de réhabilitation de la faune spécialisé dans le traitement des oiseaux de proie blessés.

L’engagement des médecins vétérinaires de la clinique trouve son aboutissement dans le retour de ces oiseaux en nature car c’est là que leur travail prend tout son sens.

La clinique a été fondée par Dr. Guy Fitzgerald, qui vers la fin de ses études, convainc le doyen de la Faculté de médecine vétérinaire de Saint-Hyacinthe de lui allouer un petit local et quelques cages pour soigner des oiseaux en péril. En fait, on raconte qu’en septembre 1987, le jeune Guy Fitzgerald trouve un harfang des neiges, gisant sur une route près de Québec, probablement blessé par une voiture. L’oiseau a pu retrouver sa liberté après avoir été soigné à l’«hôpital des rapaces» de l’institut de médecine vétérinaire. Jusqu’à la fin de 1987, des soins aux rapaces ont été prodigués à 75 oiseaux souffrant de blessures ou de malnutrition. Ensuite, l’hôpital devient l’un des maillons du réseau mis sur pied par l’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux.

Aujourd’hui, la clinique fait partie des cinq centres les plus importants du genre en Amérique du Nord. En effet, chaque année,  des centaines d’oiseaux blessés ou orphelins qui proviennent d’un peu partout au Québec et qui y sont acheminés par le réseau de l’Union québécoise de réhabilitation des oiseaux de proie dont la COP est l’élément central.

La clinique travaille également en collaboration avec d’autres groupes d’intervention en conservation de la faune, tels le Centre québécois sur la santé des animaux sauvages (CQSAS), Faune Québec ou le Service canadien de la faune d’Environnement Canada.

La clinique se pose les objectifs suivants : offrir une formation de pointe aux étudiants et médecins vétérinaires dans le domaine de la réhabilitation des oiseaux de proie tout en conservant une approche de biomédecine comparée, sensibiliser les étudiants et médecins vétérinaires au rôle qu’ils peuvent jouer dans la conservation de la faune, promouvoir la santé, la protection et le bien-être des oiseaux de proie, développer de nouvelles techniques permettant de faciliter le diagnostic, le traitement et la prévention des maladies et des blessures chez les oiseaux de proie.

Pour joindre la Clinique des oiseaux de proie :

Téléphone : 450 773-8521 poste 8427 ou 524 345-8521 poste 8427 pour Montréal et ses environs

En-dehors des heures d’ouverture normales :

Téléphone : 450 773-8521 poste 8111

Région de Montréal : 524 345-8521 poste 8111

Montréal : 514 764-8111

Si vous trouvez un oiseau de proie blessé ou mort en-dehors des heures d’ouverture normales :

Centrale de signalement : 1-877-644-4545.

Adresse géographique :

1525, rue des Vétérinaires
Saint-Hyacinthe, Québec, J2S 2M2
Clinique des oiseaux de proie (COP)

 Harfang des neiges

Harfang des neiges

Pour compléter la lecture :

1 commentaire

  1. dieuaide melanie

    2014/11/25 at 9:34

    Bonjour, je m appelle melanie et la semaine derniere est venu chez moi un goeland a bec cercle je crois. Il ne peux plus voler car son aile gauche se deplit mal. Est ce que vous pourriez le recuperer et le soigner. merci beaucoup et a bientot.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>