Bestiaire du Québec

Cheval canadien

Cheval canadien

Cheval canadien

Le cheval canadien est une race particulière, issue d’une situation de développement isolé des chevaux sans apport du sang extérieur pendant plus de 100 ans. Cette race naît à la suite des premiers envois de chevaux en Nouvelle-France en 1665 et elle se développe jusqu’à la fin de la colonie française.

Le cheval canadien est la plus ancienne race de chevaux en Amérique du Nord.

Le cheval canadien est un cheval de trait léger, destiné à l’équitation, très polyvalent et apte à participer dans plusieurs disciplines équestres. Sa hauteur moyenne est de 14 à 16 mains.

Sa couleur la plus répandue est noire (on dit sa robe). On voit également des sujets de couleur alezane, baie, blanche, brune ou crème.

Le cheval canadien a connu une vie militaire digne. En 1759, ce sont ces chevaux qui constituent le service de cavalerie de l’armée française en Nouvelle-France. Sur des gravures de l’époque on voit le général Montcalm monter un étalon noir de fière allure lors de la bataille des Plaines d’Abraham.

En 1777, l’armée britannique achète 1500 chevaux canadiens pour la guerre en Amérique. Ces chevaux furent utilisés par le général Johnny Burgoynes lors de sa marche sur Ticonderoga.

Dans la guerre de 1812-1815, le cheval canadien fut utilisé par la milice et les voltigeurs.

Ce cheval, déclaré unanimement cheval patrimonial par l`Assemblée nationale du Québec en 1999 et par le Parlement fédéral, en 2001, est aussi connu sous le nom du cheval Canadien Français et comme Petit cheval de fer.

Il faut noter que malgré des efforts de promotion de l’Association québécoise du Cheval canadien, ce cheval est reconnu aujourd’hui comme à risque.

cheval

Cheval, photo © Tous droits réservés : Carol Proulx, cadrenature.blogspot.com

Voir aussi :

1 commentaire

  1. julie

    2010/12/22 at 1:29

    j’aime beaucoup ces chevaux!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>