Bestiaire du Québec

Utilité des chauves-souris

Utilité des chauves-souris

Utilité des chauves-souris

Les chauves-souris ont une mauvaise réputation. On parle souvent des chauves-souris comme de vampires en quête du sang de certains animaux domestiques tels que les chevaux, les moutons ou les vaches. En fait, ce type de chauves-souris existe bien, mais il ne se rencontre que dans certaines régions d’Amérique du Sud.

La grande majorité des chauves-souris sont très utiles. Leur mode d’alimentation varie beaucoup d’une espèce à l’autre, ce qui s’explique par la diversité de leur habitat. En général, ce sont d’horribles insectes malfaisants, comme par exemple des moustiques ou d’abominables papillons nocturnes et poilus, qui finissent dans leur estomac.

Au Québec, une seule colonie de chauves-souris composée de 300 individus peut débarrasser les habitants d’un chalet d’été de 150 kilogrammes d’insectes, et cela en une seule saison. Chaque nuit, cette petite colonie consomme 1,2 kilogramme de nourriture. Jusqu’à 600 moustiques peuvent être mangés par une chauve-souris en une nuit. Notons que les huit espèces de chauve-souris québécoises sont insectivores.

Pour changer un peu, certaines mangent aussi du poisson, des fruits, et sucent le nectar des fleurs. Et si les vampires d’Amérique du Sud peuvent sucer le sang de leurs victimes, ils ne s’attaquent généralement pas aux êtres humains.

Pour les vacances, les chauves-souris aiment s’installer près des résidences d’été, attirées par les nombreux insectes qui s’y regroupent.

Cependant, une chauve-souris n’est pas complètement inoffensive. Elle peut parfois être porteuse du virus de la rage. Il ne faut pas toucher une chauve-souris, même si elle dort, car elle peut mordre en prenant ce geste pour une attaque, ou vous confondre avec un bombyx dégénéré.

Une chauve-souris a des dents si petites qu’en cas de morsure, on ne ressent pas de douleur et elle ne laisse pas de marques sur la peau.

Les morsures (ou encore les griffures occasionnelles, ainsi que le contact de la salive d’une chauve-souris) sont rares mais ne doivent pas être traitées à la légère. Si cela vous arrive, il faut aller rapidement vers un centre hospitalier pour se faire vacciner, mais d’abord, il faut laver la morsure au savon pendant une dizaine de minutes. Si possible, attrapez l’animal et apportez-le à l’hôpital pour le faire examiner.

Chauve-souris

Chauve-souris

Chauve-souris

Voir aussi :

7 Comments

  1. Lola

    2011/03/04 at 12:35

    Comment ça, des « horribles insectes malfaisants » et des « abominables papillons nocturnes » !! Les insectes sont pas plus moches que les chauves souris, les papillons c’est joli… même poilus ! Un peu de tolérance que diable

  2. admin

    2011/03/04 at 1:41

    E-e-eh…. du point de vue de la chauve-souris, les papillons seront abominables… Mais c’est plutôt une blangue… :-)

  3. stephan

    2011/08/03 at 11:07

    nous avons une 12 e de chauve-sourie dan s notre toit que faire pour quil parte 1-418-276-….

  4. penelope

    2011/08/07 at 2:47

    bonjour nous voulons avoir des chauve-souris sur notre terrain. nous avons acheter hier une cabane à chauve-souris pour les abriter. avez vous un truc pour les attirer? merci beaucoup

  5. JF

    2012/07/13 at 2:49

    Penelope ou as-tu acheter les cabane a chauve-souris?

    merci

  6. Linda

    2013/06/14 at 10:48

    Bonjour , j’habite dans la région de Magog et je voudrais acheter une cabane à chauve-souris . Quelqu’un pourrait-il me dire où trouver ces merveilleuse petites cabanes ?
    Merci

  7. Valéria

    2013/07/24 at 6:52

    Bonjour à tous, j’aimerais également acheter un abris et j’ai trouvé où l’on peut le procurer! Voici le lien d’un site Web : http://lenichoir.com/index.php?id=102&cat=15 – c’est un menuiserie québécoise et je les ai trouvé par un des articles publié dans la presse :) Pourtant j’ai la même question comme Pénélope: qu’est-ce que l’on peut faire pour les attirer?

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>