Bestiaire du Québec

Chat Persan

Chat Persan

Chat Persan

Une des races de chat extrêmement appréciées au Québec, est la race des Persans. Il existe plusieurs catégories de chats Persans, les principales étant le Persan Classique, le Persan Chinchillas, et le Persan Colour Point.

Le Persan est majestueux, royal et élégant comme tous les félins. Le Persan peut donner l’impression d’être indifférent à son entourage, mais contrairement a cette apparence, c’est un chat qui a un besoin particulier de tendresse et d’attention. Le Persan est très doux et d’une fidélité inouïe.

La caractéristique que partagent tous les Persans est leur long poil si célèbre. Les poils des Persans peuvent atteindre jusqu’à 20cm. Ce chat extraordinaire était inconnu des Européens au Moyen-Âge, et même l’époque de la Renaissance a dû se passer de l’incroyable grâce de ce félin.

C’est au XVIII siècle que l’explorateur Pietro della Valle ramène en Italie un superbe spécimen qu’il a découvert lors de ses voyages. Cent ans plus tard, la race apparut en France et en Grande-Bretagne.

L’ancêtre du Persan est l’Angora, originaire de la Turquie et de la Perse, d’ou le nom de la race: Persan. Les Anglais ont développé la race en effectuant des croisements, avec des chats Angora entre autres.

La « face de Pékinois » qui distingue ce chat est le fruit des efforts d’Américains. On dit aujourd’hui qu’il y a deux types de Persans : l’un de type anglais, et l’autre de type américain. Quoiqu’il en soit le Persan est d’une beauté et d’une distinction remarquable.

chat persan

Chat persan. Image: Willem Siers/FreeDigitalPhotos.net

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>