Bestiaire du Québec

Diabète chez les chats

Diabète chez les chats

Diabète chez les chats

Le diabète, caractérisé par une hausse anormale du glucose dans le sang, est une maladie hormonale, commune à l’homme et à plusieurs animaux.

La différence entre le diabète des chats et celui de l’homme réside toutefois dans le fait que chez le chat, le diabète n’est pas lié à la consommation de sucre, puisque les chats ne sont pas sensibles aux produits doux.

C’est une alimentation déséquilibrée et trop grasse qui favorise l’obésité chez les félins, et prépare le terrain au diabète.

De plus, la génétique est un facteur d’importance, par exemple, la race burmese est prédisposée au diabète.

Il y a également des facteurs aggravants comme le manque d’activité ou des ingestions trop riches en glucides qui sont à prendre en compte, ainsi que des maladies infectieuses chroniques.

N’oublions pas que l’administration répétée de glucocorticoïdes ou de contraceptifs progestatifs afin de calmer les chattes en chaleur induit parfois à la résistance à l’insuline, même si le diabète sucré est plus fréquent chez les chats mâles de plus de six ans.

Quels sont les symptômes annonciateurs du diabète chez les chats ?

On peut citer une consommation exagérée d’eau, une production d’urine en grande quantité. De plus, l’appétit du chat diabétique tend à augmenter.

Il faut comprendre aussi que le chat atteint du diabète peut maigrir, parce que avec l’évolution de la maladie, l’appétit diminue et l’animal devient de plus en plus abattu et fatigué, en plus de souffrir de troubles nerveux. Le chat peut alors marcher sur les jarrets et présenter une démarche plantigrade.

Chats et diabète
 
Photo : © GrandQuebec
 

Si l’on ne soigne pas le chat diabétique, il mourra très vite, parce que les complications du diabète sucré le rendent plus sensible aux infections, à l’insuffisance rénale, aux affections neurologiques, à la déshydratation, à la pancréatite et à d’autres maladies.

La bonne nouvelle est que chez les chats, le diabète n’est pas irréversible. La moitié des animaux québécois connaissent une rémission totale.

Voir aussi :

9 Comments

  1. sacha LeRay

    2011/01/30 at 2:28

    Merci pour cet article sur les chats.
    Je suis artiste française et travaille beaucoup en sculpture autour du chat. Je travaille aussi avec des collectionneurs de chats sous toutes ses formes. Quelles seraient les conditions pour pouvoir diffuser mon travail visible sur mon site sur votre page. Merci de me répondre.

  2. admin

    2011/01/30 at 3:48

    Bonjour, M. LeRay,

    Aucun problème. La seule condition : n’oubliez pas de citer notre site Web. Merci et bonne chance!!!!

  3. Corina

    2011/02/12 at 1:11

    « La moitié des animaux québécois connaissent une rémission totale. » ça me remplit d’espoir parce que mon vétérinaire m’a dit que ça arrive à très peu de chats.
    Ma Toutoune de 10 ans a été diagnostiquée le 21 janvier 2011 et je la soigne depuis. Ce matin j’ai eu une surprise en prenant sa glycémie 4,9 mmmol/l, je crois qu’elle est en rémission :-))
    Bonne journée

  4. Martine Phaneuf

    2011/04/06 at 2:07

    Mon chat prend de l’insuline 2 fois par jour depuis un mois. Je lui fait régulièrement des glycémies capillaires. Le vétérinaire veut que les glycémies se tiennent entre 10 et 15. Quand je lis le commentaire de Corina qui dit que la glycémie de son chat est de 4,9 mmol, je me pose la question suivante : quelle est la glycémie normale du chat ? De plus, le pharmacien dit de jeter l’insuline Lantus après 28 jours, mais le vétérinaire me dit qu’elle est bonne pendant des mois… Qui dit vrai ? Merci !

  5. lisette harvey

    2011/08/01 at 7:21

    mon chat de 7 ans a le diabete soit 22 de glycémie elle est habituée de mangé du friskies en boite avec poulet en sauce tout les matin j ai aussi du médi call diabétic du vétérinaire mais elle en mange tres peu j ai deux autre chat et je ne peux pas lui donné pq les autres n ont pas droit que dois-je lui donné pour qu elle mange sans trop de domage pour son diabete merci de votre réponse

  6. Ariane

    2012/10/28 at 2:45

    Pour répondre à Martine, l’insuline Lantus ne se garde que 28-30 jours. C’est la même chose pour toutes les insulines, pour animaux et pour les humains.

  7. sesci

    2012/12/03 at 3:57

    Bonjour mon chat a été diagnostiqué diabétique donc je lui fait ces injection d’insuline 2 fois par jour, en faisant des recherches sur internet je suis tombée sur un produit qui a l’air super mais je ne connais pas le fabriquant PetAlive et je ne suis pas sur de leur sérieux,pouvez vous m’aider si vous connaisez ce produit PetAlive GlucoEnsure tm sur le site Natur-au pattes.

    merci

  8. benezech.f

    2013/03/12 at 1:30

    mon chat 12 ans est diabétique depuis aout 2012 je lui fait deux injections de 3ui par jour, je le nourris avec les produits royal canin diabetic, toujours aucune amélioration existe t il un autre traitement ? et comment stopper sa plantigrade?

  9. Joceline

    2013/09/23 at 6:41

    J’ai une Siamois de 12ans. Depuis 6mois elle a beaucoup maigrie. Lorsqu’elle se couche elle a de la difficulté elle travaile beaucoup avec ses pattes avant. Elle a des spaces et sa tête branle . Elle pleure beaucoup le matin. Il faut que je la prenne souvent me colle toujours. Elle boit beaucoup et mange bien.
    Ses selles sont normal.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>