Bestiaire du Québec

Caribous : dix mille bêtes noyés

Caribous : dix mille bêtes noyés

Dix mille caribous noyés

Plus de 10 mille caribous se sont noyés dans la rivière Caniapiscau, emportés par les eaux gonflées dues aux récentes pluies. Les rives de la rivière sont devenues un véritable charnier.

Ce désastre écologique sans précédent au Nouveau-Québec c’est produit à la chute Calcaire, située à environ 80 kilomètres au sud de Kuujjuaq (ex Fort-Chimo).

Poursuivant leurs migrations millénaires, les caribous, après avoir traversé le Caniapiscau, ont été emportés dans la chute, d’une hauteur d’environ 20 mètres.

Actuellement des milliers de carcasse jonchent les bords de la rivière, ainsi que les rives du fleuve Koksoak, situé en aval, sur plus de 30 kilomètres. Plusieurs bêtes sont aussi accrochées aux rochers qui émergent des deux cours d’eau.

Le ministère de l’Environnement a dépêché un hélicoptère sur les lieux pour examiner la possibilité d’enlever les carcasses des deux cours d’eau afin de limiter la pollution engendrée par la putréfaction des bêtes.

(Cette nouvelle a été publiée le 7 octobre 1984).

caribou au québec

Caribou. Photo : © Tous droits réservés. YaniQc

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>