Bestiaire du Québec

Carcajou

Carcajou

Carcajou

Le carcajou (gulo gulo) est un animal qui habitait les forêts et la toundra québécoises. Il appartient à l’ordre des carnivores et à la famille des mustélidés. Il pèse généralement de 10 à 15 kilogrammes, et mesure de 70 centimètres à 1 mètre 20 (avec sa queue velue). Son autre nom bien connu est le glouton.

Il a une fourrure épaisse qui lui permet de résister au froid. Le carcajou ressemble à un petit ours.

Le carcajou est le héros de nombreuses légendes et c’est vrai que ce petit animal est capable de se défendre férocement et d’attaquer des animaux plus gros que lui. Cependant, le carcajou n’est pas un prédateur par nature et il s’adapte bien à la vie de charognard, même si on le considère comme l’animal le plus féroce du Grand Nord.

On est d’avis que le nom de Carcajou vient du mot Kwi’kwa’ju. Ainsi l’appelaient les Micmacs qui vivaient dans le Bas-Saint-Laurent, où l’animal était très répandu. Ce nom signifie en micmac «esprit maléfique».

Autrefois, le carcajou habitait dans le nord du Québec, notamment, dans les forêts de conifères et dans la toundra.

Chaque animal occupait un territoire d’une superficie proche de 400 km carrés (20 kilomètres sur 20) qu’il parcourait en suivant les mêmes sentiers. Mais parfois, les carcajous suivaient les troupeaux migrateurs de caribous sur des distances allant jusqu’à 100 kilomètres et on a connu des cas où le territoire d’un animal pouvait atteindre plus de 1000 kilomètres carrés.

Le carcajou habitait généralement sous une souche, dans des buissons, dans de petites grottes ou même à l’intérieur des carcasses d’animaux.

L’accouplement des carcajous avait lieu entre mai et juillet. Une seule portée était produite chaque année ou encore une fois tous les 2 ou 3 ans. Les petits naissaient au printemps. Les nouveau-nés avaient les yeux fermés. Ils étaient sevrés à dix semaines. Ils devenaient adultes à un ou deux ans. La plus grande partie des bébés carcajous mouraient pendant leur première année, victimes de prédateurs ou de la faim.

[youtube 3n_CWK-z228&feature=related]

Wolverines play at the Detroit Zoo (Deux carcajous dans le Zoo de Détroit). Publié sur Youtube par Jenniepicky, le 17 mai 2008

Le carcajou se nourrissait d’animaux morts de causes naturelles ou tués par d’autres animaux, mais ils pouvaient aussi tuer un caribou des bois ou un orignal affaibli. Le carcajou mangeait aussi des campagnols, des lièvres, des insectes, des œufs d’oiseaux ou des plantes. Parfois, il s’attaquait au castor, au renard ou au porc-épic d’Amérique.

En anglais, on l’appelle parfois skunk-bear (ours-moufette).

Notons que le carcajou a joué un rôle très important dans le folklore des Amérindiens et que sa fourrure est très prisée pour sa beauté.

En mars 2000, le statut de l’espèce était « menacé ». Aujourd’hui, on peut supposer que le carcajou a probablement disparu du Québec depuis quelques dizaines d’années. En effet, un biologiste ayant passé sa vie dans le nord du Québec nous a confié n’avoir vu au cours de cette vaste période de temps qu’un seul carcajou, au nord de Caniapiscau en 1977.

En outre, aucune fourrure de carcajou n’a été rapportée dans les captures des trappeurs autochtones du Québec, depuis plus de 20 ans, aussi est-il hélas assez probable que l’espèce soit en voie de disparition.

Voici quelques prises d’un animal que plusieurs identifient comme carcajou et d’autres sont sûrs et certains qu’il s’agit d’un pecan. En tout cas, nous ne sommes pas en mesure de trancher. Il semblerait toutefois qu’il s’agit d’un pecan, mais nous avons décidé de laisser les vidéos ici, dans ce texte sur le carcajou, pour éterniser cette discussion :

carcajou

Un pecan ou carcajou capté par M. Pierre LaMothe, en octobre 2013. Photo : © Pierre LaMothe

carcajou

Ce pecan a été capté par une caméra installée a Clarence Creek en Ontario. Photo : © Pierre LaMothe

carcajou en ontario

Pecan ou  carcajou. Photo : © Pierre LaMothe

Lire aussi :

133 Comments

  1. Daniel G

    2010/07/03 at 3:35

    En parlant du carcajou, vous décrivez le Québec comme étant un des derniers
    territoires assurant le maintien d’une population stable de carcajou. Désolé
    de vous contredire mais le carcajou est probablement disparu du Québec depuis
    quelques dizaines d’années. À titre de biologiste ayant passé sa vie dans le
    nord du Québec, je peux vous dire que je n’en ai aperçu qu’un seul au nord de
    Caniapiscau en 1977. De plus, aucune fourrure de carcajou n’a été rapportée
    dans les captures des trappeurs autochtones du Québec depuis plus de 20
    ans…..

    • Yves

      2014/10/16 at 7:25

      J’ai vu un carcajou il y a 2 ans en faisant mon jogging à Sherbrooke, sur les photo plus haut j’irais pour un pékan longueur de la queue et l’absence de bande plus pâle à l’arrière

    • Desrosiers

      2014/11/05 at 7:22

      Bonjour,
      Des Pékan ou marthe du Québec, je crois que carcajou est le même, en quantité a Mirabel, soit a St-Colomban, bouffe les chats , je crois qu’il y en a beaucoup beaucoup trop, si t’as des commentaires, les trapeurs de la région trouvent que c’est bien la première cause des disparitions de nos animaux de compagnie, merci

    • alain

      2015/11/20 at 4:50

      desoler de contre dire mais jai deux ou 3 photos de carcajou dans mon territoire de chasse la derniere remonte a environ trois semaines durant la periode de chasse aux chevreuil dans la zone 27 ouest et je peux dire que ca fais fuir les chevreuils et les ours aussi et cest cette annee 2015 et jen ai déjà vue un dans le parc de mastigouche durant la chasse a lorignal dans le passe
      et jaimerais savoir quel utilite ca a

      • alain

        2015/12/07 at 10:40

        Tous les prédateurs du même que les carcajous joue un rôle très important dans nos forets du Québec . Ils participent a une meilleure sélection naturelle et maintiens de proies en santé. Donc, une meilleur( génétique), ainsi qu’a un bon contrôle de leurs populations et participe l’équilibre des écosystèmes…

    • Charley Todd

      2016/04/03 at 8:14

      Pour tout les éternelles incrédules, il y a de très belles images qui ont été prises par une caméra de surveillance dans de parc des glaciers à Baie-Comeau. Les images sont asser ressentes et on les trouve facilement sur you tube. On voit clairement un mâle carcajou de bonne taille qui n’a pas l’air content d’avoir découvert le matériel de surveillance installer sur son territoire par des fonctionnaires puisque le parc des glaciers est un parc national. Éteint j’en doute beaucoup. Animal nocturne contrairement à la majorité des humains, la vie doit être beaucoup plus facile pour ceux qui ont migrés vers le sud, ni vu ni connu ou presque… Beaucoup de gens ont rapportés en avoir vu près des zones urbaines dans la grande région de Québec dans les 2-3 dernières année. Heureusement pour nous ils sont passés maitre dans l’art d’éviter les humains après avoir été chasser même pourchasser pendant si longtemps, un peu comme les loups que beaucoup pensait éteint depuis longtemps et maintement que la population ne cesse de croitre dans le parc des laurentides qui borde la grande région de Québec. charley t

    • Lost

      2016/06/10 at 7:17

      pas vrai! j’en ai vu un chez moi qui a mangé 2 de mes chats et non il ne ressemble pas à la photo plus haut, celui que j’ai vu était plus gros qu’un raton laveur, j’habite les laurentides.

      • Claire

        2016/09/08 at 12:42

        Je demeure à STe-Adele et mon chat est disparu depuis 2 jours, l’animal a été le chercher dans l’arbre. Carcajou ou Pékan je ne sais pas mon chat pesait 15 livres et ne sortait pas de son petit territoire.

  2. Jean-Nil Michaud

    2010/08/08 at 11:07

    On a parlé de Carcajou ce soir et une connaissances vivant dans la région de victoriaville a filmé cette année un carcajou dans les bois. (Été 2010)
    Donc animal rare c’est vrai mais à ma grande surprise toujours en vie au Quebec.

  3. Paré Micheline

    2010/08/17 at 3:07

    Je suis de la région de Portneuf. J’aimerais savoir s’il existe encore des carcajou dans la région… Merci.

  4. marcelle

    2010/09/14 at 12:25

    j’ai vu un carcajou dimanche à Mandeville au nord de St-Agathe.

  5. Martial

    2010/09/26 at 4:24

    Un carcajou a été observé près de St-Jean-de-Matha vendredi soir le 24 septembre 2010.

  6. DANIEL

    2010/10/12 at 5:05

    bonjour , he bien j ai rencontrer un carcajou noir
    en fin de semaine dans la beauce précisément a st-odilon
    pres de st-joseph de beauce et croyez-moi j ai figé quand il a traversé un chemin dans la foret a 15 pieds de moi ,il m as regardé et a traversé sans s occuper de moi et je n ai pas eu le temps d ouvrir ma caméra avant qu il disparaisse dans le bois. alors il en reste 1 dans la beauce avec sa fourrure magnifique toute noire.

  7. J Gagnon

    2010/10/12 at 5:36

    C’est sûr et certain qu’il en reste encore au Québec, même s’il est très rare. C’est plutôt rigolo de voir le premier commentaire. C’est pas parce que vous, vous n’en avez pas vu qu’il n’y en a pas! Tout un raisonnement scientifique pour un biologiste… Décevant que le texte de l’article ait été modifié pour se conformer à cette affirmation de Daniel G!

    Par ailleurs, j’ai l’impression que certaines observations supposées sont en fait des pékans. N’en demeure pas moins qu’il en reste, tout comme il y a des cougars au Québec, n’en déplaise aux sceptiques.

  8. luc T.

    2010/10/20 at 5:51

    J’ai croisé la route avec un carcajou sur le chemin gosford entre St-Pierre-Baptiste et inverness le 19 octobre au soir. C’est très impressionnant comme bête.

  9. Sylvie

    2010/10/26 at 1:24

    Mon conjoint et moi avons rencontré un carcajou samedi (23 octobre) dans le parc de la Gatineau près du lac Fortune.
    Il était agressif, grimpé dans un arbre à quelques mètres de nous! Il grognait et n’était visiblement pas content de nous voir si près!
    Une bête sauvage impressionante. Il était tout petit (8-10 kg). Une femelle qui protège des petits ? Allez savoir!

  10. francois jobin

    2010/11/04 at 3:05

    moi j’en ait rencontrer 2 dans l’ancienne ville de gagnon en aout 2009 juste sur le rebord de la 389

  11. Alex C

    2010/11/17 at 5:41

    Bonjour,

    Un Carcajou aurait été aperçu dans les bois près de la municipalité de Ham-Nord, centre du Québec/Cantons de l’est. On m’a raconté qu’il s’agit bel et bien d’un Carcajou. Le specimen se serait coincé la patte dans un piège de trappeur.

    Est-il encore vivant ? le l’ignore.

    En effet, le biologiste en question est complétement dans le champs !

  12. Alex C

    2010/11/18 at 2:28

    Bonjour,

    Je dois rectifier les informations relative à l’observation d’un carcajou dans les bois près de la municipalité de Ham-Nord, centre du Québec/Cantons de l’est. On m’a confirmé qu’il s’agit plutôt d’un pékan, en fait deux pékans morts dans des pièges de trappeurs. Comme l’indique monsieur Gagnon, bien des observations sont bien souvent des pékans qui, bien qu’ils soient plus petits, ont des airs de famille avec les carcagou.

    Voilà pour les précisions.

  13. Michel

    2010/11/23 at 2:38

    le 26 septembre 2010 à Saint-Etienne des Grès

    J’ai vu un carcajou

  14. nancy leclerc

    2010/11/28 at 12:41

    bonjour, mon père a photographier un carcajou a son sel de chasse aux chevreuils. il existe au moins 1 carcajou en Beauce dans la région de st-théophile.

  15. Alain Gentès

    2010/12/02 at 12:30

    Le 30nov.2010 moi et 2 autres de mes frères arrivions au chalet de l’un deux, lors que j’appercu des drôles de piste parmis celles de lièvres au devant du chalet sur le chemin .Le chalet se situ au nord de La Tuque Près du 53è km. sur la rivière Pierre Riche . J’ai montré les pistes à l’un deux et lui aussi en n’avait jamais vues de semblables. Je tiens à vous faire remarquer que mon expérience de pistes de toutes sortes d’animaux en forêt date de 50 ans lorsque je trappais avec mon père dans le secteur òu le Parc national de la Mauricie se situ depuis 1970. Je vous mentionne tous cela afin que vous puissiez prendre au sérieux ce que j’affirme. Cette journée il avait au moins quatre (4) pouces de neige au sol et lemprunt ne dattait pas plus d’une journée , son tracé était rectiligne , régulier et non en course au même trite qu’un loup ou un renard à la marc he . L’emprunte ressemblait à celle d’un petit ours car la nous pouvions remarquer les coussinets et de grandes griffes . Mais ce qui ma fait penser au Carcajou c’est la trainée que sa queue laissait de chaque côté mais ne débordant que de très peu. Tout ce que je viens de vous énumérer et selon mon expérience en forêt avec mon père et mes frères me pousse à croire que cette piste est celle d’un CARCAJOU . N.B. Je tiens a faire remarquer que je n’ai pas vu un carcajou mais que cette piste était toute nouvelle pour moi et le seul lien que j’en fait c’est celui du Carcajou .

  16. Okaskatano

    2010/12/04 at 3:33

    je peux vous assuré qu’il y a au moins un couple de jeunes Carcajou au Domaine Eltim à Grosses-Roches en Gaspésie .

    Je le sais c’est moi même qui les ont introduit sur le terrain, dans le cadre d’un programe de recherche en été 2010..

    Tchipayuk Recherch Program

  17. gentès alain

    2010/12/16 at 12:29

    La piste de ce que je crois être celle d’un Carcajou m’intigre de plus en plus . Y a-t-il quelqu’un qui pourrait me faire parvenir un spécimen d’empreinte sur neige de cet animal? Je vous remerci à l’avace de votre collaboration.

  18. gentès alain

    2010/12/16 at 5:28

    Après avoir demandé si quelqu’un pouvait me faire parvanir un spécimen de d’empreinte sur la neige d’un carcajou , je suis allé voir d’autres pistes d’animaux non orthodoxes pour la région mauricienne . Je suis tombé sur celle du Cougar et a ma grande surprise ,correspondait aux pistes que j’avais vues au chalet de mon frère au klm. 53 sur la route 10 en haute mauricie près du 22 (relais) . Le spécimen de piste présenté correspond étrangement à celui que l’animal a laissé sur la neige et surtout les traces que sa queue faisait à chaqu`un de ses pas . Donc , je peux vous dire que c’était la piste d’un COUGAR .

  19. J Gagnon

    2010/12/20 at 8:01

    Bonjour Alain, très intéressant les infos sur les pistes de cougar. C’est très possible, surtout s’il y a des traces de queue.

    Il y a des dizaines et des dizaines de cas répertoriés sur les forum de discussion de chasseurs, les amateurs véhicule tout terrain, etc. On peut raisonnablement croire qu’une bonne proportion d’entre eux sont avérés.

    Pour des exemples de pistes de carcajou dans la neige :
    http://www.pc.gc.ca/fra/pn-np/ab/banff/natcul/natcul15.aspx

    Pour des traces de cougar :
    http://www.hww.ca/hww2_f.asp?id=87

  20. alain gentes

    2010/12/28 at 12:42

    Je remerci très sincèrement J.Gagnon pour tous les renseignements fournis sur les pistes de cougar et de carcajou . Cela me confirme qu’il est possible de croiser des traces de ces animaux au Québec et de plus les appercevoir si la chance est de notre côté .

  21. Laval D.

    2011/01/03 at 2:50

    Carcajou et couguar sont en expansion au Québec. J habite la région de 3-Rivières (Cté Champlain) et depuis une dizaine d années des observations de couguars se font régulièrement. A noter que plusieurs de ces observations concernent des couguars de couleur noire(mélanisme ou surplus de pigments). Pour le carcajou, les mentions sont moins fréquentes mais régulières dans le même secteur par des personnes qui n ont aucune relation entre elles. Pour le carcajou, j ai eu connaissance d observation en haut de La Tuque et dans la ZEC Wessonneau et Réserve St-Maurice. Je ne suis qu un simple citoyen qui s interresse à ces 2 espèces surtout qu elles sont vues près de chez moi. J ai eu la chance de voir un carcajou en 79 et j espère voir bientôt un couguar. Il faut être là quand il passe.

  22. Jean-Luc L

    2011/01/17 at 11:53

    De mon côté, dans le nord du Saguenay, plus précisément j’ai eu la rare opportunité d’aperçevoir ces deux espèces. Fin septembre 2010 lors de la période de chasse à l’orignal j’ai gagné le gros lot lorseque devant moi un cougar étais à se faire dorer la couenne sur un rocher. J’ai pu l’observer pendant une courte minute. Pour le carcajou, la rencontre fut plus agressive celui là je l’ai croisé dans le même secteur au début de l’été 2008. Il est passé à quelque pieds de moi en me montrant les dents et grognant. J’ai pu l’effrayer en frapant au sol avec ma branche de marche.

  23. mance plante

    2011/01/20 at 6:01

    Un carcajoiu a été abattu par l’Amossois Michel Angers, en marge de son travail à la mine Meadowbank,au Nunavut dimanche le 9 janvier 2011. Le 8 janvier son partenaire et lui se sont retrouvés pratiquement face à face.
    Il pesait environ 50 livres. Bravo M. Angers
    Vous pouvez le voir sur le journal Abitibi Express.ca du mardi 18 janvier/2011 à la page 6

  24. Roger Hardy

    2011/02/21 at 9:25

    Bonjour, je n’ai pas vu de carcajou !!!! mais la marjelle de la maison ou est descendue la bête est celle de la fenêtre que nous laissons entrouverte pour assurer un échange d’air et le bon fonctionnement du poêle a bois. Les empreintes et l’odeur sont impressionnantes !!!!!! La maison empeste et ca ressemble a l’odeur vieillie de quelques jours d’un putois. Son pied a environ 3″ de long et a 5 griffes d’environs 3/8″ de dia. . Ses pas sont rapprochés et les 4 empreintes tiennents dans moins de 24″. S’agit-il d’un Carcajou ?

  25. JF

    2011/02/22 at 4:23

    Le « biologiste en question » comme vous dites n’est absolument pas dans le champ. Le carcajou est depuis longtemps placé sur la liste des espèces en voie d’extinction au Québec. Je serais extrêmement étonné que les observations décrites ici soient toutes véridiques. Pour plusieurs raisons et le « biologiste en question » possède une importante expérience de terrain qui peut en témoigner. D’abord, l’espèce a toujours été rare au Québec ; on ne parle pas d’un animal / 10km carré mais plutôt un individu au 1000km carrés…C’est un animal qui a besoin d’un immense territoire vital, de plusieurs centaines de kilomètres carrés qu’il parcourt sans arrêt ; par conséquent, les populations croissent extrêmement lentement et la prédation par l’homme est suffisante pour contrebalancer la croissance naturelle de l’espèce. Les observations faites dans le sud du Québec m’apparaissent donc extrêmement douteuses pour ne pas dire impossibles. Le pékan par contre est plus abondant. De la taille d’un très gros chat, c’est très féroce. Ça crache, ça grogne, ça chuinte. C’est assez impressionnant…et ça existe bel et bien dans le sud du Québec.

    En terminant, toutes mes félicitations au « grand chasseur » Michel Angers pour avoir abattu une espèce rare et magnifique en voie de disparition…

  26. JF

    2011/02/22 at 4:40

    …Par contre j’aimerais ajouter que les observations faites autour du Lac St-Jean apparaissent un peu plus plausibles selon les spécialistes de l’espèce.

  27. marie

    2011/02/25 at 1:29

    Un soir d`octobre, nous étions en VTT, moi et mon chum et avons croisé un Carcajou au milieu de notre chemin.
    Dans le secteur de Kinnear`s Mill.

  28. jean christie

    2011/03/21 at 8:00

    j ai vu un carcajou passe just devant moi a 2 pieds courrant
    apres un chat le 15 mars 2011 a lac superieur quebec region mont tremblant

  29. annie

    2011/04/07 at 8:59

    en 2005 je suis sur et certaine d’avoir vue un carcajou a la chasse avec mon pere c’était au Mont-Saint-Grégoire

  30. annie

    2011/04/07 at 9:00

    en fait il y en avait 3 qui se suivait

  31. Frédéric

    2011/04/30 at 5:54

  32. Saby

    2011/05/15 at 12:52

    un soir ma copine me decrit un animal ressemblant a un petit ours plus gros que son chien qui grinppait dans l’abre dans la région de Saint-colomban ( saint-Jérome ) apres vérification sur internets il s’apparente bien que c’étais belle et bien un carcajou.

    • Desrosiers

      2014/11/05 at 7:28

      Bonjour,
      hé bien, t’as ben raison, St-Colomban, je crois que Pékan, marthe du Canada ou Carcajou, il y en a beaucoup a St-Colomban, beaucoup de chats disparu, et c’en est la cause, je souhaiterais que les trappeurs qui eux savent que c’est tout a fait vrai, puisque je tiens le renseignement de l’un d’eux, puissent les trapper. Bien désolé d’avoir perdu plusieurs chats, on va pas attendre qu’ils partent avec un bébé, c’est un animal très très dangereux. merci pour ton commentaire

  33. Francyne

    2011/06/10 at 2:42

    Il y a 4 jours, alors que j’étais assise sur notre galerie, j’ai vu passer sur le chemin devant moi, où coule un important rapide de la rivière Désert, un animal que j’ai découvert comme un carcajou… il était noir, avait une démarche mi-ours mi-raton laveur et, après recherches sur internet, je dois avouer que cela ressemble de très près à un carcajou, animal que je ne connaissais pas. Je suis habituée de voir plein d’animaux sauvages chez moi, vivant en campagne près du bois et de la rivière mais je ne connaissais pas cet animal… dites-moi si c’est possible ou non mais je ne vois aucun autre animal pouvant lui ressembler ainsi. J’étais à environ 40 pieds de l’animal…

  34. Daniel Balthazard

    2011/06/23 at 4:33

    Une de mes amies a vu un Carcajou. Elle demeure dans la montagne Saint Grégoire tout près de saint Jean sur Richelieu Quebec… Elle est certaine, suite à des recherches sur internet, qu’elle a bien vu un carcajou tout près de la maison… Merci pour les info à propos de cet animal !!!…

  35. Giroux celine

    2011/07/18 at 1:50

    Bonjours, je suis allé chez ma cousine en fin de semaine. Nous avons vu un animal qui nous semble être un carcajou. Il se terre sous sa galerie depose ses excrements sur une souche cerisie ils ont abatu récemment.. A la faune on nous dit que c’est impossible. Le voisin a une porcherie et laisse trainer des carcasse d’animaux mort.Elle habite a Compton en estrie.

  36. Laval D

    2011/07/26 at 5:52

    Mme Giroux, vous pouvez récolter les excréments et les remettre au bureau de la faune et si vous pouviez prendre une photo ce serait excellent. Monsieur J.F., je comprends que vous défendiez votre collègue biologiste mais n oubliez pas que ces mêmes biologistes disaient que le couguar n existait pas au Québec et qu en 2005 ils ont du changer d avis. Lorsque je vous dit avoir vu un carcajou, c est parce quew j ai vu un carcajou et lorsqu une persoone me dit avoir vu un carcajou je m assure de sa version en lui montrant les photos de carcajou et de pékans. Depuis quelques années, le Min. ne paie plus pour les carcasses d animaux de ferme et les fermiers les enterrent ou déposent au bord du bois ce qui est bénéfique pour le carcajou, pékan et canidés.

  37. Michel j.r

    2011/07/27 at 3:22

    Bonjour,ce soir vers 21 hrs en voiture j’ai ralentie pour laisser passer un animal inconnue de mon existance.Par chez nous j’ai vu plusieur ours,chevreuil,orignal e.c.t j’ai même des photo de héron albinos,cependant après une longue recherche sur internet basse vitesse je confirme avoir croisé sur ma route un carcajou et non un pékan car il a été éblouie par mes phare plusieurs seconde.Je n’ai vraiment pas de temps a perdre mais je croyais cela important de dire qu`ils en reste sûrment quelque un au québec.

    St-barthélemy près de st-gabriel-de-brandon

  38. GP

    2011/08/01 at 10:04

    Moi aussi cette annee le environ 6 juin 2011, j’etais avec une amie au Parc de la Gatineau je me rappele seulement que nous etions dans un petit parking. (environ 15 parking possible)
    on etait seul le soir apres une marche nous retournons a la voiture nous avons entendu en dessous de la voiture (en dessous du shifteur) un rire vraiment ressemblant a celui d’un carcajou, nous avons donc demarrer et nous sommes partit tout en regardant au allentour si il avait quelque chose.. cetait un peu effrayant je dois dire.. il ny avait rien. mais je suis sur que le carcajou est de retour dans le Parc, car aussi ma belle soeur dit avoir rencontrer un carcajou en plein jour au Parc de la Gatineau quelques annees passe.

    Je crois que pour la securite des touristes la ville de Gatineau et la province de Quebec devrait faire des recherche et les mettre dans un habitat un peu plus eloigner d’ici.
    he bien, bonne journee!

  39. Jean Claude

    2011/08/06 at 3:22

    En revenant du Lac-St-Jean vers Québec, j’ai vu un couguar traversé la route, après la jonction Alma-Chicoutimi. Il était de couleur beige, il a traversé à 50 pieds de moi, environ et à toute vitesse. J’étais étonné car je ne savais pas qu’il y en avait au Québec. C »était il y a 2 ans, soit en 2009, vers fin août.

  40. christine marceau

    2011/08/14 at 12:17

    De Trois-Pistoles, j’ai pris le traversier à pied pour me rendre aux Escoumins et c’est en prenant le sentier qui mène au village des Escoumins que j’ai vu un Carcajou. Sur le moment, j’ai pensé à un Pékan mais maintenant je suis sur à 99.9% que c’est bien un Carcajou. De par sa démarche et sa grosseur et les photos que j’ai regardé par la suite. Il y avait beaucoup de petites fraises des champs sur l’abord du sentier…peut-être que c’est ce qui l’attirait.

  41. Denise Morrissette

    2011/08/19 at 4:06

    J’aimerais savoir si l’incident de Stukely Sud
    (chevaux attaqués par un félin ) la confirmation!!
    mais je crois que c’est plutôt
    un carcajou.

    J’ai un terrain à Standstead est-ce dangereux?

  42. Émilie

    2011/08/21 at 6:07

    Salut! Je crois avoir posé un carcajou sur ma caméra…inusité mais dois-je signalé la faune? Je ne l’ai posé qu.’une seule fois, alors il doit etre de passage!

  43. Émilie

    2011/08/21 at 6:09

    POur denise, un carcajou , je ne crois pas qua ca saute assez haute pour attaque un cheval…de plus les marques de griffes laisse sur le cheval , en plus de la trace, je ne pense pas que cela soit un carcajou. Un cougar, plusieurs personnes en ont posés.. Il en n’a sauf qu’ils veulent pas le dire

  44. André

    2011/09/08 at 4:25

    Bonjour à tous,

    Dimanche 4 sept 2011,en revenant vers saint-Michel-des-saints avec mon épouse après fin semaine camping,côté chemin manawan (tour lac Taureau)environ 30 minutes avant l’auberge du lac taureau,dans une courbe prononcé avec une pluis abondante,à traversé devant mon véhicule un CARCAJOU,au début j’ai dit à ma femme un ours et quand j’ai vu la queue,près de 30 pouces de long,j’ai remené mon regard vers l’avant de l’animal et la cage toracique était plus petite que le derrière et il était tout noir,moi aussi je suis chasseur et j’ai déjà vu des ours et des pékans,de plus j’ai freiné le véhicule pour ne pas le frapper, nous l’avons vu d’assez proche et je peus vous affimer qu’il était très très très gros,étant très conservateur il pèsait au minimum 120 livres,comparatif : Ma fille à un chien « boul mastif » de 130 livres alors je peus en faire la comparaison,même avec mes chevreuils abattu,souvent je figure le poid de mes gibier et je suis très près du chiffre des balances.
    Je n’aurais vraiment pas aimé rencontrer cette animal lors d’une randonnée en fôret.

  45. David Leblanc Photographe

    2011/09/09 at 3:39

    Je suis photographe dans la région de Bromont et j’ai eu l’occasion de croisé cette année en 2011 un carcajou dans le secteur du mont shefford (quand meme assée rapide comme bête et imposant) Je n’est pas eu le temps de le prendre en photos ! Parcontre je me suis donné comme défi de réussir un cliché cette année de cette animal ! Je vous tiens au courant !

    David Leblanc Photographe

  46. Pierre Hébert

    2011/09/13 at 2:21

    J’aimerais savoir si il y a une différence entre le carcajou et le blaireau car plusieurs me disent qu’il n’y en a pas c’est vrai ou pas

  47. J Gagnon

    2011/09/23 at 2:01

    André : « … il était très très très gros,étant très conservateur il pèsait au minimum 120 livres ».

    Impossible André. Un carcajou adulte peut peser au maximum une quarantaine de livres.

  48. J Gagnon

    2011/09/23 at 2:03

    Pierre Hébert : J’aimerais savoir si il y a une différence entre le carcajou et le blaireau car plusieurs me disent qu’il n’y en a pas c’est vrai ou pas.

    Dans la même famille (mustélidés) mais pas du tout le même animal. Un peu de Google et vous trouverez réponses à 99% de vos réponses.

  49. Sylvain Charbonneau

    2011/09/26 at 11:17

    J ai un carcajou sur une camera de surveillance dans le bois …selon moi se serais une femelle 8 kg..max donc un peux plus petit que le raton laveur …la photo a ete prise dans le secteur de labelle le 12 septembre 2011 a minuit…je la vois de derriere malheureusement

  50. Sylvain Charbonneau

    2011/09/26 at 11:31

    y as t il quelqu un qui peux m envoyer une photo de traces de carcajou…j aimerais voir les traces que ca fais …je pourrais voir si j en vois a l endroit que j ai eu la photo

  51. CAROLE PLANTE

    2011/10/08 at 3:21

    MON GENDRE ET UN DE MES AMI ONT VUS UN CARCAJOU PRÈS DE NÔTRE CHALET SITUER A LA BAIE DUNLOP À MATAGAMI, ALORS QU’IL ÉTAIS SEUL À CHAQUE FOIS, ALORS IL EN EXSISTE DANS NÔTRE COIN

  52. Pierre Paiement

    2011/10/09 at 3:13

    Le 5 octobre 2011
    J’ai une photo d’un carcajou sur ma caméra dans un bois à Harrington dand les laurentides. photo prise en plein jour.

  53. manon gilbert

    2011/10/14 at 8:05

    J’ai vu un carcajou (pas un pékan) très foncé au bord de la route dans la réserve faunique des Laurentides il y a deux semaines de cela. Il est entré dans la forêt et était pas mal long mais mince. C’était près de L’Étape je crois.

  54. Michèle Binette

    2011/10/17 at 3:45

    17 Octobre 2011
    Cette nuit 3 carcajoux sont entrés dans la piscine creusée de ma soeur Pierrette qui demeure à Ste-Marthe-su-le Lac, sur la
    rue Paul (le coeur de la ville). Pour ma part, je ne vais plus camper au parc d’Oka, car il y a quelques années alors que j’étais avec mes jeunes anfants, j’ai été attaquée par un groupe de 6 à 7 carcajoux. Ils ont litéralement mangés les cordes de la tente roulotte. Ce fut un cauchemar.

  55. Ronald

    2011/11/07 at 4:51

    J’étais à la chasse au chevreuil et en quittant mon mirador, j’ai fais un face à face avec un carcajou (05 novembre vers 12h30). Il était noir pèsait environ une dixaine de kilo. Il était à environ 30 minutes au nord de la ville de Gatineau.

  56. Laval D

    2011/11/15 at 8:29

    Pour répondre à JF, le bio est dans le champ et ce n erst pas nécessairement de sa faute. Il y a des carcajoux en Mauricie et j ai des témoignagnes dans chacune des 4 desnières décennies. Malheureusement, le monde ne les rapporte pas ou les observations sont classées non crédibles parce qu il n est pas supposé y en avoir. C est un cercle vicieux, on ne te croit pas parce qu on n est pas supposé en voir. Pour le cheval de Kingsey Falls, tout le monde cherche une trace par terre alors qu il y en a une très belle sur le dos de l animal. Pour ceux qui pense que c est pas un cougar parce qu un cougar ca s attaque au cou, dites moi quel nom on doit les appeler lorsque le cheval bouge et que le cougar atterrit sur le dos ou les fesses du cheval? À force de mentir pour cacher la vérité, ils disent des imbécilités et ils ne s en rendent même pas compte. Le cougar et le carcajou sont de plus en plus présent au Québec et de plus en plus près des villes. La preuve l observation faite à l aéroport de Québec et le 31 octobre un cougar a été vu à St-Nicolas au coin du Ch Méthot et de la rue Thais où se trouve un gros développement domiciliaire. Il y a du chevreuil et du cougar dans le boisé bordant ces rues.

  57. Marie Messier

    2011/12/10 at 7:51

    mon mari et moi marchions dans le champ avec nos chiens et avons vu un carcajou qui traversait ce champ. Nous avons rebroussés chemin de peur que nos chiens le dérange. Peut-il attaquer?

  58. Marie Messier

    2011/12/10 at 9:46

    pour faire suite a mon premier message, nous habitons en Montérégie, pres de Venise en Québec.

  59. Laval D

    2011/12/14 at 4:19

    Pour répondre à Marie Messier, le carcajou est un animal qui chasse à l occasion et qui se nourrit généralement des carcasses tuées par d autres. Si vos chiens ne s en approchent pas, il ne devrait pas y avoir de problèmes. C est un animal que le folklore a défini comme étant pire que le diable et doué d une force herculéenne. En réalité, il s est fait haïr en volant les appâts et les prises des trappeurs dans les pièges. En plus, il entrait dans les camps et il dévorait les provisions et ce qu il ne pouvait manger tout de suite il l arrosait d un liquide sentant aussi fort que celui de la mouffette. Je vous laisse imaginer le résultat dans un camp de 10 pieds sur 10 pieds. Concernant sa force, il a une très bonne machoire et est très puissant pour sa grosseur. Si il est acculé dans un coin, il va faire face à un ours mais je pense que l ours va gagner. Habituellement, les personnes qui en ont vu en nature m ont dit que le carcajou s était sauvé et un des témoins a eu la chance de sentir le parfum. Il n a pas arrosé la personne mais il s est servi de cette senteur pour brouiller sa piste en se sauvant.

  60. Laval D

    2012/01/01 at 3:43

    Le 27 déc. un ami et moi avons suivi une trace de carcajou dans la région de 3-Riv. Nous avons recueuilli des poils ainsi qu un peu de sang lorsque l animal s est blessé à une patte en déneigeant un crâne de chevreuil. Les traces avaient moins de 2 hres. Nous avons dérangé le carcajou car en suivant sa trace il nous gratifié de son parfum qui est semblable à celui de la mouffette. Contrairement à la mouffette, il semble s en servir pour masquer sa fuite et aussio comme répulsif pour son poursuivant. Poils et sang seront donnés aux bios de la faune. Nous étions près mais nous n avons pu le voir.

  61. Bruno Leblanc

    2012/01/11 at 9:02

    La situation est des plus regrettable, la relocalisation de l’animal aurais été plus souhaitable qu’une cruelle execution sans sommation!! De plus dans ce cas j’aurais tendance a changer le titre de ce poste d’agent de protection de la faune pour  » agent d’extermination de la faune »!!
    p.s. que pense le MRNF de cette situation !??

  62. Bruno Leblanc

    2012/01/11 at 9:06

    Mon commentaire ci dessus!! se relate a l’énnoncé de M.Michelle Angers!!
    Merci

  63. Pat

    2012/01/14 at 5:46

    Attention de ne pas confondre les observations de carcajou et de pecan….

  64. D.Durocher

    2012/02/25 at 10:17

    J ai moi-même apercu ce matin sur notre terrain un carcajou, je demeure a St-Cuthbert en zone agricole…

  65. Yves ducharme

    2012/03/17 at 6:10

    gatineau, secteur hull

    Notre residence est sise a la limite du secteur hull de la nouvelle ville de gatineau et separée de la ville de Chelsea par une voie ferrée. Dernierement, en marchant ma chienne en début de nuit, elle s’est ruée sur un animal dans le boisée.

    Mal lui en pris car quelques secondes ont suffit pourqu’elle en ressorte complétement sonnée, la bouche en écume, se frottant vigoureusement le museau sur tout et rien. Une très forte odeur que je ne puis décrire, mélange de pétrole, cendres, putréfaction, s’est répendue dans l’ensemble du quartier mais surtout dans notre résidence. S’agissait’il d’une malencontreuse rencontre avec un carcajou?

  66. claire

    2012/03/23 at 12:29

    j’ai vu un carcajou mort sur un chemin a Bollene 84500 .

  67. Winston Kelso

    2012/03/26 at 6:14

    Moi j’ai vu un couguar sauté à deux pieds devant moi et faire ensuite des bonds de 6 à 7 pieds en serpentin dans le chemin forestier assez étroit ou je circulais pieds , sa vitesse de déplacement est inouie , c’est un félin magnifique , tout ceci se passe dans le Sentier des Caps de Charlevoix en octobre 2010 , le truc pour le faire fuir c’est de pousser un cri de mort pour l’effrayé , voilà je courre les bois depuis 60 ans !!!

    Winston Kelso

  68. Laval D

    2012/04/18 at 2:46

    A tous ceux qui ont le privilège d observer un cougar ou un carcajou ou un loup au sud du fleuve, je vous suggère fortement d aller sur le site Patrimoine Faunique du Québec et de rapporter votre observation( onglet rapporter une espèce). Plus il y a de rapport d observation meilleur sera le portrait des populations de ces animaux.

  69. André

    2012/04/30 at 11:50

    Ma voisine a vu un carcajou la semaine passée à Ste Adele au Lac Renaud et un ami a vu un carcajou, il y a 2 ou 3 ans presque à la meme place.

  70. Tremblay

    2012/06/14 at 1:58

    bonjour j habite ville mercier en Montérégie, vers 6.heures hier matin sur le chemin qui longe la rivière, j ai du freiner pour ne pas heu ter un animal d’ environ 50 cm de corps de long avec une queue de10 a 15 cm de long, brun assez poilu,museau allonge,avec la truffe noir,pas très haut sur pattes , démarche lourdeau, pas l’allure très sympa…..y a t il des animaux ressemblant a un carcajou dans mon voisinage,m erci . S. T.

  71. Laval D

    2012/06/17 at 1:04

    M. Tremblay, allez voir des photos de pékans il est possible que ca soit cet animal. Un carcajou a été apercu à Champlain il y a 3 semaines à l inters. des Rte 359 et 40. Il était en bordure de la rte.

  72. Antr R

    2012/07/05 at 6:08

    Hier soir, sur la 175 Sud juste après avoir quitté Saguenay, nous avons vu un animal étrange sur le bord de la route.

    Sa couleur et noir/brun, le poil est on-dirait « mal coiffé » et l’animal n’a pas de poil touffu comme un carcajou. Il avait plus l’allure d’un chat que d’un carcajou. Par contre, sa taille est plus grande qu’un chat. Disons, une fois et demi la tailled’un chat normal. La tête ressemble (de loin) plus à un carcajou (un peu bizarre, pas beau) mais ses pattes sont longues (hautes) et la queue était longue et fine, traînant presque par terre et le bout retourné vers le haut.

    Je ne pense pas que ce soit un chat sauvage, vue sa queue. Un petit cougar ? Mais sa tête était bizarre… malade (?)

    J’ai aussi pensé à une hermine mais la tête ne ressemble pas à une hermine. De plus, il était haut sur ses pattes et n’avait pas la forme allongée d’une hermine. Il me semble aussi que l’hermine est plus bas…

    On a fait des recherches sur internet mais aucun animal sauvage ne lui ressemble.

    Une idée ???

  73. Monique

    2012/07/12 at 10:28

    Bonjour.
    Je suis a Ste Croix de Lotbiniere, et dimanche le 9 juillet 2012 dans le fond de mon jardin, vraiment la forme d`un tout petit ours, dont je ne savais vraiment pas ce que c`etait et bien vraiment j`ai vu a environ 25 pieds de ma chaise cet animal..et quand j`ai fait un pas vers lui , il s`est dresse et c`est la que j`ai recule, ne sachant pas a qui j`avais a faire…ahahah

  74. M. Héroux

    2012/07/17 at 8:00

    Les 11 et 12 juillet 2012, au 52e parallèle, à 40 minutes d’avion de Havre-St-Pierre (au Lac François). Deux Carcajou ont été apperçus, un brun-roux et un noir!

  75. Audiocus

    2012/08/12 at 1:09

    L’année passée, je suis venu face à face avec un carcajou qui courait dans ma direction. Cela s’est passé quand nous sommes alllés à la pêche au lac Du Rocher dans la réserve Mastigouche. Ce lac est très éloigné des chemins et est entouré d’une vielle forêt qui n’ a jamais été bûchée. Il faut traverser deux lacs et faire deux portages avant d’ y arriver. C’est seulement quand mon neveu est apparu derrière moi que le carcajou a changé de direction et est passé à environ six mètres de moi. J’ai eu le temps de bien l’observer.
    A mon arrivée à la maison, J’ ai contacté le ministère de la faune pour leur en faire part.
    Mon neveu a eu le temps de le voir s’éloigner de moi.

  76. Luc D

    2012/08/21 at 1:14

    Le 20 août 2012, moi et ma conjointe marchions dans le chemin de la croix au sud de Roberval au lac St-Jean, lorsque un animal est apparu devant nous. il était brun-roux, assez gros et rapide. Sur à 99.9% que cela était un carcajou. Magnifique bête.

  77. michcorry

    2012/11/10 at 3:23

    Pour confirmer ce que Laval D a dit. moi et ma copine avons aperçu 2 carcajou au fond du parking de notre usine tôt le matin vers 6 heures et trente depuis nous pensons beaucoup à ce moment!!!

  78. Mick Dundee

    2012/11/13 at 8:11

    SVP Soyez plus spécifique. Vous ne pouvez pas écrire:  »Hier, la soeur de ma cousine de la fesse gauche pense qu’elle à entendu dire que son frère à vu un Martien à coté d’un cougar et d’une douzaine de carcajous »!!!!!!

    • Michèle

      2016/07/31 at 10:40

      Tordante, cette demande de précision!
      J’ai souri à plusieurs commentaires, mais là, je suis carrément crampée!

  79. Gab

    2012/12/07 at 5:03

    Salut à tous,
    jai deux questions, comment differencier le pekan du carcajoux? La couleur et la grosseur sont ils les seules indices ou un comportement ou distinction autre pourrait maider?

    De plus , a part au zoo ou sont mes plus grandes chance de pouvoir en voir un sauvage? Je suis un gars de la ville malheureusement je dois voyager pour en voir j’imagine.

    Bon ok c 3 question mais si quelqu’un a le temps…

  80. Gab

    2012/12/07 at 5:15

    Aussi , Audiocus j’ai été au camping du lac simon lan passé ce qui ne semble pas loin du lac du rocher combien de temps à partir du lac simon?

  81. Danielle

    2013/03/14 at 7:50

    Bonjour à tous,
    Depuis deux ans nous avons dans notre domaine près du village de Ste-Marguerite du lac Masson un ou des carcajous qui rodent. Ce matin en allant promener mon chien j’ai vu des traces. Je ne suis qu’à 40 minutes de St-Jérome dans les Laurentides. Faut-il croire qu’ils s’adaptent à la civilisation faute de terrictoire?

  82. Guillaume Émond

    2013/03/27 at 3:18

    J’ai fait de l’arpentage pendant 40 ans dans toutes les forêts du Québec, en avion, hélicoptère, camion, VTT, argo, raquettes, canot, etc.
    Baie d’Hudson, baie d’Ungava, Baie James, Labrador, etc.

    J’ai travaillé avec toutes les nations indiennes, cris, algonquiens, montagnais, etc. Ils m’ont raconté pleins de vieilles légendes.
    Des grand mères cree ou montagnaises de 90 ans n’ont jamais vu de carcajous, et n’ont jamais connues un autochtone qui en a capturé un.
    Tout ceux dans ces commentaires qui ont vu un carcajou ont eu la berlue ou ont vu un pékan ou autre chose.

    C’est très clair qu’il n’y a pas de carcajou au Québec depuis au moins 100 ans. C’est comme les pumas. C’est de la fabulation.
    Guillaume Émond

  83. Krystine

    2013/04/04 at 12:06

    Moi je roulais sur l’Autoroute 10 ya a peine deux semaine de nuit vers 3 hrs am j’ai malheureusement frappé une bête que j’ai jamais vue de ma vie sa ressemblais a un Carcajou en maudit j’étais a la hauteur de la sortie 29 direction Est tout près de St Jean sur Richelieu

  84. Equinoxe

    2013/05/15 at 1:07

    Un carcajou a été trappé en 2009 par un trappeur à st-côme, dans une trappe à pékan

  85. daniel deal

    2013/06/12 at 2:13

    j ai capturer un carcajou vivant en octobre 2011 a Harrington dans les Laurentide je l ai garder un mois et apres je les laisser partir tres belle experience.

  86. Errol Cote

    2013/06/27 at 1:57

    Est ce que celui qui a capturé un carcajou vivant a répertorie sa prise et a-t-il des photos etc. 1 mois il doit avoir des preuve !

  87. Pierre Ménard

    2013/07/02 at 2:27

    J’ai vu un carcajou à Mascouche lundi 1er juillet 2013,
    mon frère l’a aussi vu samedi le 29 juillet 2013

  88. cult

    2013/07/03 at 10:36

    Oublier ça au Québec le carcajou a définitivement disparu

  89. Gagne

    2013/09/09 at 12:57

    Pas si sur…. disparue (suite pour le comm. avant )
    Je reste dans Charlevoix,
    Et ma camera pour le petit gibier en a capté un près de chez moi.
    à 20hrs 30 dimanche le 8 sept.

  90. Ghislain Mayer

    2013/09/12 at 8:34

    Bonjour!

    J’ai rencontré un carcajou qui courait un lièvre lors de ma chasse à l’orignal en 2010. Il est passé près de moi 3 fois à la course après le lièvre sans se préoccuper de moi, comme si je n’existais pas.
    C’était dans la région du Lac St-Père, en Abitibi (125km à l’Est de Senneterre).
    GM

  91. Guillaume Émond

    2013/09/14 at 11:47

    C’est pas un carcajou qui courait le lièvre, mais probablement un pékan .
    Un carcajou n’a aucune chance contre un lièvre à la course.
    Et il n.y a pas de carcajou au Québec. Arrêtez de fabuler.
    Guillaume Émond

  92. Nathalie Wilson

    2013/10/11 at 1:50

    10 Octobre 2013

    En descendant la cote chez moi aujourd’hui a Val-Morin (nous habitons un chemin privé) j’ai appercue un Carcajou…qui tout doucement dégustait les carottes de mes chevreuils…
    Environ 2 hres plus tard à mon retour, il était toujours présent, au meme endroit…une carotte au bec..!!
    Il m’a regardé bien tranquillement, sans aucune gene et il avait l’air tres a l’aise croyez moi.
    Je suis pas tres heureuse car j’ai des petits chiens tres curieux et… j’ai peur pour eux ???
    Je vais appeler la faune, oui!!

  93. Serge Côté

    2013/10/12 at 2:06

    Bonjour,
    Un soir du mois de juillet 2013, je voyageais de Petite-Vallée vers Grande-Vallée (vers 21H30). Au milieu du portage, séparant les deux villages, j’ai aperçu un animal au pelage très foncé, assez gros du derrière et se déplaçant le ventre assez près du sol. Il resta à vu que quelques secondes avant qu’il disparaisse dans les herbes en bordure de le route. Au volant de mon auto, je l’ai vu qui se dirigeait vers le fleuve. Tout de suite, j’ai pensé au carcajou. J’ai vérifié sur internet et j’ai reconnu à l’écran l’animal qui m’avait quelque peu surpris sur la route. Je suis resté longtemps avec cette image du musteléidé avec un postérieur assez imposant. Je voudrais bien qu’on me confirme si vraiment la bête existe en Gaspésie. Merci et bonjour

  94. Serge Côté

    2013/10/12 at 2:19

    Bonjour,
    Je corrige le mot: Mustelidé et non musteléidé. Pardonnez mon erreur. Merci.
    N.B. Grande-Vallée se trouve à mi-chemin presque, entre Ste-Anne-des-Monts et Gaspé (sur le Saint-Laurent)

  95. MickDundee

    2013/10/27 at 2:46

    Merci Guillaume Émond !
    Si vous voulez rire, il y a beaucoup de fabulations et d’hallucinations sur la page des pauvres pékans aussi ! (Un aigle s’envole avec un chat ! ‘Gaëtan’),(Une fille fait du yoga avec ses pékans ! ‘Julie’)
    C’est drôle: jamais de photos, ni de vidéos, ni aucune preuves d’authentiques obsevations de carcajous… C’est toujours : L’amie de ma voisine a vu un sasquoutach…
    Moi, J’attends toujours l’extra-terestre qui mange un carcajou avec son ami yéti et deux coougars autour d’un bon café Tim Horton !
    …..Mick………..

    • Michèle

      2016/07/31 at 10:46

      Bonjour Mick,
      J’aimerais avoir le lien pour la page des pauvres pékans s.v.p.
      Merci!

  96. pierre lamothe

    2013/10/31 at 10:52

    je chasse le chevreuil a l arc et a la carabine depuis longtemps et grace aux cameras de surveillance j ai recolte une photo de carcajou le seul hic c a clarence creek en ontario hier a midi
    ns sommes le 31 octobre 2013

  97. PierreLaMothe

    2013/10/31 at 10:58

    j aimerais mettre la photo sur le site comment esce possible

  98. PierreLaMothe

    2013/10/31 at 12:32

    pekan carcajou c tu la meme bete?

  99. Guillaume Émond

    2013/11/10 at 3:48

    Sur les photos de Pierre Lamothe prises en Ontario, c’est pas un carcajou qu’on voit, mais un pékan

  100. Pascale Bédard

    2014/03/09 at 5:40

    Nous sommes 3 personnes qui croyons avoir vu un carcajou à l’île des sœurs , le fleuve était gelé en grande partie , samedi le 8 mars 15h00 environ sur la glace à 25pieds de nous et avons ou l’observer plusieurs minutes . Un golden aboyait sur lui mais il ne bronchait pas .

  101. simard michel

    2014/03/14 at 11:25

    criss y a pas de carcajou au centre du quebec

  102. Mélissa Perron

    2014/04/04 at 9:59

    Nous avons eu un carcajou dans l’un de aux arbres durant au moins 2:00H, il s’était mis à l’abris de notre chien, nous sommes situer entre St-Damase et Rougemont en Montérégie, notre maison est situer à 700´ de la montagne, au début nous croyons que l’animal était un raton ou un furet, mais non, un jeune carcajou à 30′ de la fenêtre de notre cuisine.

  103. Aline Roy

    2014/05/19 at 9:09

    Bonjour,je demeure à Drummondville secteur St- Joachim de Courval, et mardi soir le 13 mai en me promenant avec mon chien,à la brunante, je suis arrivée face à un animal que je croyais être une grosse moufette bas sur pattes qui grimpe aux arbres,puis elle s’est approchée de mon chien à 30 pieds et je suis partie en courrant et celà s!est produit dans la fôret derrière chez moi qui est à 500 pieds de la maison.En fouillant sur internet ça ressemble à un blaireau d’amérique. J’ai vu des traces dans mes nombreuses marches ,je croyais que c’était un gros chien avec de longues griffes.L’hiver a été dur pour les chevreuils et il y a plusieurs carcasses de chevreuils morts à proximité.Je suis dans un domaine près de l’autoroute 20. Ces animaux peuvent-ils s’adapter à n’importe lequel milieu de vie? Si près des humains?On a observé les jours précédents au même endroit dans un arbre,une boule de poil qui s’y réfugiait même en plein jour?

  104. Line Larivière

    2014/06/02 at 11:34

    J’habite Sainte-Marthe-sur-le-Lac dans les Basses-Laurentides et j’ai vu un carcajou dans le champ derrière chez moi hier. Impossible de confondre avec un autre animal : le corps massif, les pattes larges, la démarche claudicante, une queue aux poils longs (pas du tout celle d’un pékan, qui est un animal plus élancé), la fourrure brune avec des zones plus claires sur la face et le poitrail (le blaireau est plutôt gris, et plus petit), le museau fin. J’étais complètement estomaquée. J’ai fait un dec en techniques des sciences naturelle, et je sais faire la différence entre les gros rongeurs et les carnivores du Québec. Plus tard dans nuit j’ai fait rentrer ma chatte et il y avait une forte odeur musquée qui flottait dans l’air. Il semble que le carcajou ait migré vers le sud et vers les zones semi-urbaines.

    • François

      2016/06/10 at 9:39

      Madame Larivière, je confirme que j’ai clairement vue un Carcajou, 40 minutes avant le coucher du soleil, au Parc d’Oka, donc près de votre propre observation. À cinquante ètre de mois, j’étais en haut d’un côte et lui plus bas, je le voyais donc très bien. La masse, la force de cet animal m’ont tellement surpris. On aurait dit un ours de petite taille, mais tellement agile, fort et rapide quand il s’est retourné pour s’enfuir à toute vitesse. Je pouvais estimer son poids entre 25 et 35 kilos. Corps massif, très large pattes… tout à fait votre description et à quelques kilomètres de Sainte-Marthe-sur-le-Lac.

  105. Guillaume Émond

    2014/06/03 at 12:53

    madame Lariviere, vous avez des hallucinations, il n’y a pas de carcajou au Quebec, même si vous avez un DEC.
    Guillaume Émond

    • alain

      2015/11/20 at 5:10

      guillaume jaimerais savoir sur quoi tu te bases pour dire quil ny a pas de carcajou au quebec, as tu déjà été dans la forets au moin ,moi jy passe beaucoup de temps et jai des photos de la region de portneuf qui prouve le contraire a ce que tu afirmes alors quen pense tu
      .tu peux me repondre par mon courriel si tu veux

  106. Line Larivière

    2014/06/03 at 1:07

    La biologie est une science basée sur l’observation, et non sur les croyances. Personne ici ne conteste le fait que la population native de carcajou au Québec se soit peut-être éteinte ou du moins qu’elle soit extrêmement amoindrie. Que les valeureux Ancêtres ne les voient plus dans leurs régions depuis des décennies est certainement véridique. Il est cependant possible que des individus migrants se retrouvent sur le territoire québécois depuis peu, et non exclu que quelques-uns aient pu se reproduire, formant de nouvelles micro-populations. Il n’y a pas de frontières invisibles empêchant ce fascinant carnivore de traverser la frontière québécoise. Il y a eu des cas isolés d’observations de carcajous au Québec. En 2003 une femelle a été capturée dans Lanaudière (reportage de radio-Canada, La semaine verte). En 2005, un carcajou a été trappé en territoire québécois, l’animal s’était échappé d’un zoo en Ontario. Si un carcajou échappé de captivité a pu migrer aussi loin vers l’est, d’autres individus sauvages pourraient fort bien le faire, et pourquoi pas vers des zones plus au sud-est. Je doute que les personnes qui ont été les témoins de ces captures, les agents de conservation, les biologistes et les journalistes ayant rapportées ces informations apprécieraient de se faire dire qu’ils ont halluciné.

    Apparemment le service canadien de la faune a mis en place un programme de rétablissement du carcajou dans l’est du Canada en 2003. Mais sachant qu’un mâle a un territoire de 1000 km2 et qu’il parcourt 30 – 40 km par jour pour se nourrir, il est possible qu’ils puissent avoir aussi migré lentement vers nos régions à partir de leur territoire.

    Monsieur Emond, j’ai aussi une maîtrise en sciences, et j’ai surtout la maîtrise de mes émotions. Un scientifique ne rejette pas une observation sous prétexte qu’elle va à l’encontre des ses convictions et connaissances actuelles. Les sarcasmes n’apportent rien aux échanges de ce site.

  107. marius cyr

    2014/06/14 at 6:03

    j’ habite A havre st pierre le long de la 138 a 5 kilometres de mingan sur le bord de la mer et dans mon chemin je crois avoir vu passer un carcajou , la grosseur d’un moyen porcquepic le corps trapu avec une grosse queue il a travervé la tete base timidement. est il vrai que cela eloigne les autres especes meme les oiseaux.

  108. Pierre Marcoux

    2014/06/23 at 11:40

    Bonjour,
    Nous sommes le23 juin2014.
    J’ai vu un carcajou sur la piste cyclable le long du canal de Beauharnois coté sud pres du pont de l’A30.
    Mon amie Lise était avec moi.
    Nous ne sommes pas biologiste, mais nous voyons clair!

  109. Michel Ménard

    2014/07/03 at 1:59

    Je suis le frère de Pierre Ménard (voir autre commentaire). J`ai définitivement vu un carcajou à moins de 30 km de Montréal. Approx 26 po de haut, environ 60 livres, il marchait un peu de travers en traversant la route devant moi. Mon frère a photographié ses pistes avec un ruban à mesurer : 4 po x 2 po. J`ai signalé l`affaire au Ministère de la faune, et on ne m‘a pas pris au sérieux. Bref, les experts qui disent qu`il n`y a plus de carcajous au Québec sont dans le champ. Et au Ministère, on dort au gaz. Mais, finalement, je préfère qu’on leur foute la sainte paix.

  110. Guillaume Émond

    2014/07/05 at 5:46

    Il n y a pas de carcajou au Quebec. Je n’ai jamais vu un carcajou en 10,000 heures de vol en hélicoptère, et pas une trace dans la neige non plus.
    Guillaume Émond

  111. theer

    2014/07/28 at 5:15

    La photo de M.Pierre Lamothe est un pékan probablement un mâle en pluss a le voir avec sa carrure et la grosseur.
    Je suis trappeur et je na’i jamais vu aucune trace ou indice de carcajou ds Papineau Labelle( lac du sourd ) et ça depuis 4 générations de trappeur ds ma famille. Les gens mélangent avec le pékan, un gros pékan male avec une belle fourrure hérissé ressemble à un carajou. Pensé-y avec tout les caméras de chasse qu’il y a au Québec et personne à seulement une photo, les baits à ours, les enclots , les collets , les pièges etc.. et si vous saviez combien il y a de terrain de trappe sous bail… j’ai juste hate den voir un s’il en existe ds mon coin :o) envoyez moi ds photos si vous en avez.

  112. jean sodis

    2014/08/11 at 5:55

    10000 de vol en hélicoptère ne permettent pas de voir les traces au sol à moins d’avoir des yeux bioniques. J’ai vu un carcajou il y a deux semaines sur la route de la Baie James et ce n’était pas un pecan. Je travaille au sol les pieds bien sur terre!

    • Guillaume Émond

      2014/08/14 at 12:47

      on était plus souvent au sol en raquettes q’en vol, c’est à dire des dizaines de milliers d’heures en raquettes. Et quand on se déplace souvent à basse altitude, on voit très bien les traces de tous les animaux au sol.
      Guillaume Émond

  113. J Gagnon

    2014/09/16 at 3:38

    Il y aurait vraiment lieu que les administrateurs du site modifient la légende des photos au haut de la présente page parce qu’il s’agit effectivement d’un pékan. Animal qui doit être confondu pour un carcajou dans au moins 85% des cas d’observation.

    • C. Charette

      2014/09/22 at 2:58

      C’est fou le monde qui crois que le pékan est un carcajou. Le carcajou est tellement plus beau avec ses démarquations de couleurs . Oui vous avez raison il faudrait modifier les légendes des photos.

  114. D. Robert

    2015/05/21 at 2:10

    Mai 2015

    Moi et mon mari avons vu un carcajou dans le développement Clos Prévotois à Prévost dans les Laurentides, la semaine dernière. Il marchait le long du boisé au fond d’un champ, près d’un parc. Il est rapidement rentré dans le bois mais nous avons eu le temps de l’observer. J’ignorais de quel animal il s’agissait et on a pu l’identifier plus tard en faisant des recherches.

    • Marc lessard

      2015/09/06 at 2:38

      J’ai vue un animal le le 4 septembre à Stratford en prenant un tour de jeep sur ma ferme forestiere a Stratford ,la taille est celle d’un renard mais avec des pattes très courte couleur brun foncé ou noir avec une queu poilue au bout il y avait des poils blanc il a couru devant ma voiture sur plusieurs centaine de mètres pour retourner dans la forêt et reveni dans le chemin je crois que c’est un carcajou ou un pékan ….En passant c’a fait plusieurs fois qu’on le voit.

  115. Maude

    2016/02/24 at 7:50

    Beaucoup de personnes semblent avoir aperçues des carcajou ou des cougars et s’empressent même de dire que les biologistes sont dans le champs!
    Avant tout, il faut savoir que diverses études ont contribuées à identifier les endroits les plus plausibles de rencontrer des carcajou et qu’il s’agit surtout du Nord du Québec. De plus, l’espèce serait menacé donc ayant une faible population et comme mentionné par certain ce n’est pas tout le monde qui déclare avoir tué, capturé ou vu des carcajou. Ainsi, la banque de données les concernant est faible. Aussi, plusieurs personnes aperçoivent brièvement l’animal et s’imagine un carcajou quand c’est souvent un pékan. Il ne faut pas oublier aussi que le carcajou se déplace beaucoup et qu’il se peut qu’il soit sorti de son aire de répartition toutefois cela est plutôt rare et les agents de la faune ne peuvent pas venir vérifier tous les indices de présences d’à travers le Québec. C’est pourquoi ils ont besoin de belle photo clair pour faire des inventaires scientifiquement prouvés.
    En ce qui concerne le cougar, il est considéré comme inexistant au Québec, car malgré les quelques poils récoltés par des pièges et les traces retrouvées au sol, le nombre d’indice est toujours insuffisant pour supposer qu’il existe une population viable au Québec. Pour qu’une population soit viable, elle doit être composés de plusieurs dizaines d’individus. Il ne faut pas oublier aussi que plusieurs cas de puma échappé de zoo ou de propriétaires illégaux au Québec ont déjà été prouvés, ce qui expliquerait en partie les observations faites dans certaines régions du Québec.
    Finalement les scientifiques aimeraient bien dire hors de tout doute si une espèce est encore présente sur le territoire toutefois c’est à l’aide de preuves matérielles qu’ils peuvent le prouver.

  116. Jessy

    2016/03/14 at 11:53

    J’ai faite une recherche étant au secondaire sur le carcajou donc je sais bien faire la différence entre lui et un Pékan. Nous nourrissons des chevreuils près de chez moi a Saint-Damien et ce matin j’ai aperçue que l’un d’entre eux était malheureusement mort.Sa carcasse trainait sur le bord du chemin. Environ 1heure plus tard je reviens de faire mes courses et a environ 15 mètres de la carcasse, j’ai vu un carcajou et non un pékan il n’était pas entièrement noir et il devait peser au moins 40 lbs. Il n’était pas peureux il voulait probablement protéger sa carcasse. Derrière chez moi c’est inhabité sur des centaines de kilomètres. De plus sur un des sites du Canada un cas a été répertorié en 2004 dans Lanaudière. Une espèce en voie de disparition peut-être mais c’est ridicule de dire qu’il y a aucun surtout sachant a quel point cet animal peut se déplacer sur des centaines de kilomètres… Nous sommes pas tous des caves non plus!!!

  117. denis poulin

    2016/05/17 at 4:33

    je suis de mille iles dans les laurentides , pres de moring. height, j ai vue un pecan ou un carcajou qui rodait pres de mes chevaux et depuis j ai perdue mon chat est ce possible . il etait assé gros je dirait dans les 25 ou 30 kilo

  118. pineda

    2017/01/17 at 11:25

    L’animal sur les images de la spycam est un pékan et l’animal représenté dans la légende n’est pas un pékan mais plutôt une martre.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>