Bestiaire du Québec

Bison

Bison

Bison

Le bison est un bovidé de la même famille que le boeuf. Il semblerait que les bisons soient apparus en Asie. Les premiers bisons sont arrivés en Amérique du Nord il y a un million d’années en traversant l’isthme de Béring qui reliait alors les continents asiatiques et américains.

Les bisons entreprirent un long voyage vers l’est canadien. Contrairement à la plupart des autres animaux de l’époque, les bisons ont survécu à la glaciation. Avant l’arrivée des Européens, on estimait la population des bisons au Canada à plus de 50 millions.

C’est le plus gros mammifère d’Amérique du Nord. Le mâle mesure jusqu’à 2 mètres au garrot et jusqu’à 3,5 mètres du nez à la queue. Le mâle adulte pèse près de 900 kg. La femelle est plus petite et son poids varie de 340 à 500 kg.

Malgré son aspect massif, le bison court aussi vite qu’un cheval (jusqu’à 55 km/h), grimpe aux rochers et sait nager. Il peut sentir les odeurs à plus de 5 kilomètres et voir des objets distants de 1,5 km.

Les bisons sont des animaux sociables. Ils se tiennent en groupes de 20 à 200 individus. La journée typique d’un bison de bonne famille est de se nourrir et de ruminer. En été, quand la température est trop chaude, le bison se baigne et se tient à l’ombre.

En août, la saison des amours commence. Un mâle âgé de trois ans peut être reproducteur, mais ce sont les mâles de 6 ou 7 ans, plus gros et plus forts, qui seront dominants dans la chasse aux femelles, qui peuvent être fécondées dès l’âge de 2 ou 3 ans. Au départ, un mâle choisit une femelle qu’il suit jusqu’à ce qu’elle soit prête à se livrer à des activités que la morale réprouve. La période d’attente peut s’étendre sur quelques jours, et pendant ce temps le mâle doit défendre sa position. Il empêche la femelle de s’éloigner et il doit chasser les autres mâles. Il piétine, renifle et se bat.

La gestation dure neuf mois. À la naissance, le veau pèse de 13 à 18 kg. Bien que ses pattes soient frêles, le veau peut suivre sa mère au trot 45 minutes après le vêlage. À 5 ou 6 mois, il aura atteint un poids d’environ 150 kg. Les bisons grossissent pendant 7 ans, contrairement aux boeufs dont le développement s’arrête vers 2 ans. Un bison adulte vit en moyenne 20 ans.

Au Québec, il n’y a jamais eu beaucoup de bisons, qui préféraient les vastes espaces ouverts des Prairies (bison des Plaines) et l’ouest canadien. Mais le bison vit aussi dans les forêts (bison des Bois). Les différences qui existent entre le bison des Plaines et celui des Bois résident essentiellement dans la couleur et la taille; le bison des Bois est plus gros et son pelage est plus foncé.

Aujourd’hui, on trouve au Québec environ 60 éleveurs de bisons pour un cheptel d’environ 2 500 individus. L’industrie du bison traverse dans la province une étape difficile de croissance, parce que les marchés actuels ne sont pas très vastes. La plupart des bisonтeaux québécois sont vendus en automne dans les encans spécialisés de Windsor (encan privé) et Gatineau (propriété de l’Union québécoise du Bison). Certains bisonneaux sont envoyés dans l’Ouest canadien et aux États-Unis.

Les consommateurs québécois peuvent acquérir de la viande de bison dans plusieurs supermarchés et dans certaines boucheries spécialisées. Il y a également des ventes directes à la ferme, ce qui est de plus en plus pratiqué, ainsi que l’agrotourisme, incluant la visite à la ferme et le repas de bison.

bison

Bison. Photo © Yanicq

Voir aussi :

1 commentaire

  1. Véro

    2013/02/13 at 7:05

    j’aime beaucoup les bisons une tres belle bête!!!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>