Bestiaire du Québec

Béluga

Béluga

Béluga du Saint-Laurent

Le béluga du Saint-Laurent, bien connu pour l’impressionnante variété de clics et de sifflements utilisés pour communiquer avec ses semblables est aussi appelé le canari des mers.

Le béluga est un mammifère marin qui appartient au groupe des baleines à dents.

Le béluga adulte se distingue par sa couleur blanche. Le béluga mâle mesure entre quatre et sept mètres. Son poids varie de sept cents kilogrammes à une tonne et demi.

La femelle moyenne est plus petite que le mâle, mesurant de trois à quatre mètres et demi. Elle pèse jusqu’à neuf cents kilogrammes.

Le mâle devient reproductif l’âge de huit ans et peut féconder plusieurs femelles, et la femelle peut procréer à l’âge de cinq ans.

Au moment de voir le jour, le baleineau (le bébé béluga) pèse environ quarante kilogrammes. La femelle l’allaite dans l’eau pendant un an et demi à deux ans. En raison de cette période d’allaitement très longue, la femelle n’a qu’un petit tous les trois ans. Le baleineau peut être de différentes couleurs, du noir ou brun foncé jusqu’au beige ou gris. C’est à partir de l’âge de cinq ou six ans qu’il devient blanc laiteux. Peu à peu, sa couleur change et il devient d’un blanc limpide.

L’espérance de vie d’un béluga est d’environ 16-20 ans. Il existe des témoignages de bélugas ayant vécu jusqu’à 30 ans.

Béluga du St.Laurent

Les bélugas vivent et voyagent en groupes de deux à dix individus. Cependant, on a vu des groupes plus grands.

En 1983, le Comité sur le statut des espèces menacées de disparition au Canada, classa les bélugas du Saint-Laurent population en danger de disparition. La chasse, puis la pollution des eaux ont décimé leur population, à cause des effets de la pollution qui affectent son système immunitaire et reproducteur. C’est pourquoi le béluga fait l’objet d’une protection et de multiples travaux scientifiques.

Aujourd’hui, ils sont de mille à mille cinq cents individus.

béluga

Bélugas dans les environs de Tadoussac. Photo : © E. et V. Petrovskiy

Lire aussi :

1 commentaire

  1. sarah

    2012/11/06 at 1:24

    merci beaucoup vous m’avez beaucoup aider pour mon projet

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>