Bestiaire du Québec

Baleines

Baleines

Baleines du Québec

Un voyage au bord de la mer afin d’observer les baleines est une des activités favorites des Québécois. Plusieurs moyens de transport sont utilisés pour atteindre ces animaux les plus gros au monde: de petits bateaux, des chaloupes, des vedettes, des pneumatiques, le canot, le kayak de mer et plusieurs autres. Mais, curieusement, ce ne sont pas des baleines qu’on peut observer, même si tout le monde en parle (regardez le titre de notre article !).

Les baleines bleues que nous pouvons admirer le long des côtes du Québec, ce sont des rorquals bleus, le plus gros mammifère au monde.

Quelques exceptions existent, puisque la baleine franche noire ou baleine de Biscaye apparaît parfois dans nos eaux, mais les rorquals bleus sont ces “baleines” que nous voyons au Québec.

Il existe une différence bien visible pour les zoologues entre les rorquals et les baleines : le corps du rorqual est plus fuselé, ses ailerons dorsaux, sa couleur et sa méthode d’alimentation.

Les « vraies » baleines nagent près de la surface en gardant toujours la bouche ouverte, tandis que les rorquals avalent par bouchées. Les baleines ingurgitent de l’eau et du krill, puis ferment la bouche et expulsent l’eau au travers des fanons qui font office de filtre.

Le krill est du plancton constitué de minuscules crustacés qui peuplent la fosse laurentienne et le courant du Labrador. C’est le plat préféré des rorquals et des baleines, c’est pourquoi ils voyagent souvent au Québec.

Par contre, le béluga, le marsouin ou le cachalot représentent le sous-ordre des cétacés à dents (le dauphin aussi, mais les dauphins sont très rares dans nos eaux plutôt froides). Ces animaux se nourrissent de poissons et de céphalopodes.

rorqual

Source de la photo : www.inra.fr/internet/Departements/MIA/T//berard/Photos Laurent Bréhélin

baleines

En quête des baleines. Photo : © GrandQuebec

Voir aussi :

2 Comments

  1. Emilie Barboton

    2011/01/02 at 8:48

    Je suis surprise de vos explications sur les baleines. J’étais intimement persuadée que les « rorquals » étaient étaient des VRAIES baleines. Ils font partie du sous ordre des Mysticètes. : Les mysticètes (Mysticeti), ou baleines à fanons sont un des deux sous-ordres des cétacés. Ce sous-ordre est caractérisé par la possession de fanons, contrairement aux dents des odontocètes (ou baleines à dents).

  2. Paul Lafreniere

    2011/05/16 at 1:53

    Quel est le meilleur moment pour voir des baleines bleu, juillet ou aout ?
    Merci beaucoup

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>