Étudier au Québec

UQAM

UQAM

UQAM

L’Université du Québec à Montréal est fondée le 9 avril 1969, après que l’idée de la fondation d’une deuxième université francophone à Montréal ait émergé au détour des années 1960 à l’époque de la révolution tranquille.

À l’époque, certains considéraient inadmissible qu’une seule université francophone existe à l’époque pour desservir toute la population de Montréal.

C’est en 1968 que le gouvernement du Québec prend la décision finale (après avoir écarté l’idée d’une université jésuite et opté pour une université laïque et publique). Par ailleurs, en 1967, on avait créé les Cégeps, il était alors évident que l’Université de Montréal, le seul établissement francophone d’études supérieures de la ville, ne serait pas en mesure d’accueillir tous les diplômés des Cégeps en 1969.

L’UQAM donc a été organisée et inaugurée dans la hâte, dans un contexte proche de l’improvisation. La plupart des enseignants ont été embauchés en août 1969 pour commencer leurs cours en septembre. Ils ne savaient même pas quels programmes seraient offerts aux futurs étudiants. Mais cette période initiale d’adaptation a été surmontée en un temps record.

L’UQAM s’est distinguée dès ses débuts. C’était la première université du Québec qui ne faisait aucune différence entre les jeunes postulants et les adultes qui voulaient étudier. C’était d’ailleurs le premier établissement à offrir des cours du soir à l’intention des travailleurs occupés en journée.

Il est vrai que l’UQAM a souvent été considérée comme un nid pour des militants de causes parfois extrémistes et que les conflits politiques ont nui à la réputation de l’université au début des années 1970. L’Université de Montréal a exigé à l’époque qu’un étudiant de l’UQAM suive deux cours à titre d’équivalence d’un cours à l’Université de Montréal! Mais au fil des ans, l’UQAM a réussi à se bâtir une réputation, même si des problèmes de sous-financement nuisent encore à son développement. L’UQAM d’aujourd’hui est devenu un solide établissement d’études supérieures.

Site Web de l’UQAM : www.uqam.ca

uqam de nuit

UQAM. Photo : © Grandquebec.com

Pour en apprendre plus :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>