Étudier au Québec

Université de Montréal

Université de Montréal

Université de Montréal

L`Université de Montréal est fondée en 1878 comme une succursale de l’Université Laval de Québec qui ouvre une annexe à Montréal avec la bénédiction de Rome.

Cette décision de Rome est loin de faire l’unanimité, parce qu’une partie du clergé est d’avis que l’Université Laval, une première université française catholique, fondée en décembre 1852, suffit. C’est Mgr Bourget qui envisage la création d’une université catholique francophone à Montréal et Rome rejette d’abord le projet de l’archevêque, combattu farouchement par l’Université Laval qui veut maintenir son exclusivité. Commence alors une guerre sans merci entre messeigneurs Bourget et Elzéar-Alexandre Taschereau, archevêque de Québec et recteur de l’Université Laval, qui about finalement à la création d’un établissement qu’on connaît aujourd’hui comme Université de Montréal.

En 1878, le nouveau établissement sous tutelle accueille 86 étudiants et compte trois facultés, notamment, théologie, droit et médecine, qui logent respectivement au Grand Séminaire de Montréal, au Cabinet de lecture des Sulpiciens et au Château Ramezay, au cœur du Vieux-Montréal.

En 1887, une quatrième faculté, la Faculté des arts de l’Université Laval à Montréal, voit le jour. Fondée en 1873, l’École Polytechnique de Montréal s’affilie la même année à la nouvelle Faculté des arts. Cette école formera les premières générations d’ingénieurs canadiens-français, qu’elle initie aux différentes variantes de génie indispensables à la réalisation des grands projets ferroviaires et immobiliers de l’époque. Cette école occupait alors l’édifice qu’elle a fait construire rue Viger et qui abrite aujourd’hui les Archives nationales du Québec à Montréal.

C’est en 1889, le pontife concède une autonomie administrative à l’Université Laval à Montréal, en l’autorisant à choisir elle-même ses professeurs et en lui accordant le droit de décerner des diplômes (sans changer le statut de succursale).

En 1907, la Chambre de commerce de Montréal ouvre l’École des Hautes Études Commerciales (HEC). Cette école, première du genre au Canada, se donne comme mandat d’intégrer les Canadiens français au monde du commerce, de l’industrie et de la finance. L`École des HEC s’affile à l’UdeM à partir de 1915.

L’école des HEC fonde le premier musée industriel canadien et innove en lançant dès 1917 le premier programme d’éducation permanente adressé aux adultes.

Le 8 mai 1919, le Saint-Siège, à la demande de l’archevêque de Montréal, Mgr Paul Bruchési, donne la permission à l’annexe de l’Université Laval d’être érigée en une université autonome. Cette nouvelle université portera le nom d’Université de Montréal.

C’est Mgr Georges Gauthier (1871-1940) qui est nommé son premier recteur (Mgr Gauthier sera nommé archevêque de Montréal, en 1939).

Dorénavant, Montréal a son université catholique et francophone, près d’un siècle après l’ouverture du McGill College, laïque et anglophone (fondée en 1821).

Notons finalement que le 9 janvier 1919 paraît la première édition du Quartier latin, le journal des étudiants de l’Université de Montréal, vendu à la naissance cinq sous le numéro. Publié aujourd’hui de septembre à avril à raison de 25 numéros par année, le journal a la facture d’un grand quotidien, couvrant autant les événements de la vie universitaire que l’actualité politique et culturelle. Nombre de journalistes y ont fait leurs premières armes avant qu’il ne cesse de paraître en 1969, peu de temps après la dissolution de l’AGEUM dont il était l’organe officiel depuis 1922.

Le Quartier latin est devenu le Quartier libre en 1994, après avoir été le Continuum et le Nouveau Quartier latin. Aujourd’hui, la publication hebdomadaire tire à environ 7000 exemplaires, distribués gratuitement, mais chaque étudiant verse une petite somme par session pour le soutenir, ce qui permet de faire face, même quand la publicité stagne ou régresse.

université de montréal

Vue du campus de l’UdeM à partir d’une salle d’études. Photo : © GrandQuebec.com

Voir aussi :

5 Comments

  1. carlos

    2012/08/21 at 9:14

    Salut,
    je cherche une formation certifiante en comptabilité Audit et contrôle, diplôme d’une licence en comptabilité et finance et contrôle et cumule plus de 5 ans d’expérience dans le domaine de la comptabilité et de l’audit; mon no est le 0023776389011.

  2. DEDY Guy Stéphane

    2013/02/20 at 12:30

    je suis ivoirien titulaire d’un BAC +4 en gestion je souhaiterais avoir des adresses d’universités qui offrent la possibilité de préparer à distance un master en management des ressources humaines. je vis et travail en côte d’ivoire. merci

  3. Chesnard Boris BOUSSISSI

    2013/12/26 at 3:30

    Salut,
    Je suis titulaire d’un BAC +3 en Maintenance Industrielle, je souhaiterai avoir des écoles ou Universités pouvant me donner la possibilité d’effectuer un Master à distance en ce domaine pré cité(Maintenance Industrielle).
    Mon champ d’activité étant les machines tournantes sous pression(Pompes; turbines; compresseurs; moteur thermiques;…), je travail à pointe noire au Congo Brazzaville en milieu OIL & GAS.
    Cordialement, Chesnard Boris BOUSSISSI

  4. ngotha fouda andrée valerie

    2014/04/02 at 5:33

    je suis professeur des techniques administratives ayant une licence en droit privé je souhaiterais avoir les adresses des universités qui offrent la possibilité d’avoir ds formations à distances en droit de l’environnement : ressources minières et pétrolières je vis et travaille au Cameroun

  5. Juvet Nkouka

    2015/07/09 at 12:26

    Bonjour,
    Je suis technicien en dessin technique, je souhaiterais avoir des adresses des universités qui offrent la possibilité d’avoir des formations à distance en dao – cao du dessin industriel. Je vis et je travaille au congo brazzaville,

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>