Étudier au Québec

Travailleur social – formation

Travailleur social – formation

Pour devenir travailleur social, on doit posséder une formation universitaire reconnue en service social, il faut donc posséder un baccalauréat en travail social et faire des stages de formation pratique. Les stages pratiques aident les étudiants à s’orienter dans la spécialité. (Oui, on a bien dit « des stages », c’est une particularité :  au Québec il faut faire plusieurs stages pour devenir travailleur social).

La plus grande partie des universités du Québec forment des travailleurs sociaux. Il existe, cependant, des exceptions. Voici les établissements d’enseignement qui NE FORMENT PAS des travailleurs sociaux (nous avons reçu une plainte d’un visiteur de notre site qui nous à écrit que l’Université Concordia ne les forme pas. Bon, c’est ce que nous disons, et mainenant nous le faisons en gros caractères) : les Universités du Québec à Rimouski, l’Université du Québec à Trois-Rivières et l’Université Concordia NE FORMENT pas des travailleurs sociaux. Toutes les autres universités les forment.

Il est possible d’obtenir également une maîtrise en travail social après avoir suivi des cours de mise à niveau.

Au Québec, l’organisme qui regroupe les travailleurs sociaux est L’Ordre professionnel des travailleurs sociaux du Québec. Il faut obligatoirement être membre de l’Ordre professionnel des travailleurs sociaux pour pouvoir travailler dans le domaine.

La formation de base permet de travailleur dans la prévention, la promotion et l’intervention.

Si vous avez une formation plus approfondie, disons, en psychologie, vous pouvez participer dans la médiation ou dans la psychothérapie.

Mais une autre question se pose : Où travailler ? Passons à l’article Lieux de travail des travailleurs sociaux.

Autres articles sur la profession travailleur social:

  • Travailleur Social
  • Emplois pour travailleurs sociaux
  • 23 Comments

    1. Danika Bergeron

      2010/06/07 at 1:44

      merci pour votre pressieuse aide grace a vous j’ai pu apprendre plusieur chose sur le metier que je voudrais exercé et de plus j’ai pu terminé mon projet de francais sur le metier que je voudris faire plus tard

    2. N.D.

      2010/06/25 at 1:26

      Bonjour!
      Desolee de vous contredire, mais contrairement a ce que vous affirmez sur votre page sur le travail social, l’Universite du Quebec a Rimouski offre un programme complet en travail social, visitez
      http://www.uqar.uquebec.ca/travailSocial/programme

    3. Marie

      2010/07/12 at 9:50

      Est-ce qu’un bac en service social est aussi reconnu qu’un bac en travail social au point de vue de l’embauche ? Peut-on faire parti de l’odre des travailleurs sociaux avec un bac en service social ??

    4. rahmania

      2010/07/26 at 12:59

      je suis titulaire d’un M.B.A ( Administration des affaires ) obtenu à L’ UQAM de MONTRÉAL et je voudrais devenir travailleur social. comment faire ? est-ce qu’il y’a une limite d’âge ? merci .

    5. sanogo loissier dit bakary

      2010/08/02 at 2:44

      je suis promoteur d’une école de formation en travail social dans la troisième région(Sikasso) du Mali et je souhaite avec votre école établir un partenariat comme vous le savez le travail social en afrique mérite d’etre renforcer fort de ce constat j’ai jugé nécessaire d’apporte ma contribution en tant que travailleur social au développementde notre continent.
      dans l’espoir e compte sur votre compréhension.
      le nomde l’école: ecole de formation des travailleurs sociaux de Sikasso(EFTS)

    6. Mélissa vendette

      2010/08/04 at 12:49

      Je voudrais savoir si on peut devenir travailleur social sans faire détude universitaire ?? Si oui , jaimerais savoir quelle sont les démarches pour le devenir ?? Merci davance .

    7. Cynthia

      2010/10/15 at 12:45

      Mélissa, je suis travailleuse sociale et malheureusement tu ne peux pas être travailleuse sociale sans compléter de formation universitaire. Tu peux toutefois être technicienne en travail social en faisant une technique en service social. Informe toi sur les débouchés suite à la technique puisque certains employeurs affichent les postes pour les travailleurs sociaux seulement.

      Marie, pour ta question oui! J’ai fait un bacc en service social et je suis mettre de l’ordre des travailleurs sociaux. Il n’y a pas de probleme que se soit un bacc en service social ou en travail social.

    8. chantal trottier

      2010/10/25 at 2:41

      Je connais une jeune fille qui est a sa première année de cégep.Elle croit devenir travailleuse social seulement 3 ans de cégep?!!!!!!!!!!

    9. ouedraogo

      2010/10/25 at 4:05

      bonjour! je suis un travailleur social de formation de plus de cinq ans dans le ministère des affaires sociales de notre pays le burkina faso; est-ce que notre diplome d’état d’éducateur social peut il nous servir à travailler au québec en tant que travilleur social; merci pour votre réponse!!

    10. OMS

      2010/10/27 at 4:01

      bonjour
      francaise diplomee educatrice specialisée puis je travailler en tant que travailleuse sociale?
      merci d avoir la sympathie de me repondre

    11. myriam

      2010/11/02 at 5:45

      hey! Je suis une travailleuse social depuis beaucoup d’année et j’aimerais savoire si il y a une façon plus facil pour avoire un poste que de continuer mes études toute au long de ma vie ! Marci les copins 😉

    12. Brig'it

      2010/11/05 at 1:47

      Bonjour,
      voici un lien vers un document de l’Université du Québec à Montréal (UQAM) s’adressant aux étudiants étrangers inscrits en travail social à l’UQAM. Intéressant pour tous, québécois inclus.

      http://www.travailsocial.uqam.ca/Profil/Document/GuideEtudiantsEtrangers2010.pdf

    13. vestee

      2011/01/19 at 3:41

      Je suis agee de 28 ans en deuxieme annee du diplome d’assistant de service social, je reside e, guadeloupe et je m’interesse sur les possibilités d’appronfondir ma formation voir de travailller au québec cependant je trouve difficile de trouver des informations sur les formations proposées, les differents diplomes universitaires, en sommes je ne sais où m’adresser

    14. Gerta Pierre

      2012/05/03 at 10:10

      Je suis Gerta Pierre, agee d`une du quarantaine d`annee je viens du Sud d`Haiti. Je travaille depuis environ 17 ans dans un orphelinat. a present, je me suis dans l`obligation d`etudier pour devenir travailleur social qui me parrait tres important pour mon travail.

    15. Christiane Gingras

      2012/07/24 at 2:01

      Bonjour,

      Il se peux que j’emménage au Lac-au-Saumon pour Septembre ou Octobre prochain, et j’aimerais savoir est-ce que c’est possible de faire une formation en travailleuse sociale auprès des enfants, ou se donne les cours, est-ce qu’une formation à distance existe, et la formatiion dure combien de temps?

      Merci à l’avance et bonne journée.

      Christiane Gingras

    16. Marylou Thevenot

      2012/12/31 at 9:41

      bonjour,
      si j’ai bien compris cela signifie qu’une fois le baccalauréat obtenu on peut travailler en tant que travailleur social? nous n’avons pas besoin de poursuivre jusqu’en master 2 ?(maitrise pour eux) .
      d’avance merci pour une réponse ..
      Marylou

    17. Sonia

      2013/01/18 at 2:38

      2 moyens de devenir travailleur social au Qc. 1) Technique de travail social (donnée au cégep d’une durée de 3 ans après le secondaire ou lycée). Ne vous donne pas une reconnaissance à l’ordre, mais permet de travailler tout de même dans plusieurs endroits. 2) Baccalauréat en travail social. 3 ans à l’université. Vous permet de devenir membre de l’ordre et d’exercer en tant que professionnel. De plus en plus demandé, voir exigé. Pour les étrangers, il faut voir la reconnaissance des diplômes étrangers (MICC).

    18. kouang madaho marlyse

      2013/06/16 at 6:57

      je suis Assistante Principale des Affaires Sociales entrée à l’Ecole National des Assistants des Affaires Sociales au cameroun et j’ai une licence en droit et administration publique, je voudrais faire des cours en ligne pour avoir un master en travail social et aimerais avoir des informations complémentaire sur la formation, l’école de formation et les modalités pour la formation enligne.

    19. Vessela

      2013/09/24 at 3:15

      Bonjour,
      Je suis dans la recherche d’études et j’aimerai savoir la différence entre l’intervention en travail social y la technique en travail social. Merci de votre collaboration.

    20. marie claude lizotte

      2013/10/10 at 12:08

      j,aimerais savoir .qu,est ce que ca prend comme pré requis pour adhérer a la formation .et est ce que je peux suivre la formation par correspondance.et pour les frais est ce qu,on peut les payer tant par mois ?merci

    21. pana gisele

      2014/04/25 at 9:14

      bonjour j ai le diplôme d état d agent de promotion sociale au Togo, a l issu de trois ans , et je travail depuis cinq dans ce domaine dans la fonction publique chez nous. J aimerai savoir quelles sont les conditions de préparation d une maitrise dans ce domaine au Québec ou un stage afin d approfondissement et diversifier mes connaissances, si possible une bourse

    22. KATIA

      2015/05/19 at 9:06

      Pouvez-vous m’aider à trouver une école qui donne le cours de travail social à distance au Québec

      Merci.

    23. fanny

      2015/08/18 at 4:57

      pouvez-vous m’aider à trouver une école qui donne le cours en travail social à distance si possible.

      merci

    Laissez un commentaire

    Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

    Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>