Étudier au Québec

Système d’éducation

Système d’éducation

Système d’éducation au Québec

Le système d’éducation québécois est sous la responsabilité du ministère de l’Éducation, du Loisir et du Sport (MELS) du Québec. Ce système comporte 4 niveaux d’enseignement : le niveau préscolaire (maternelle)-primaire; le niveau secondaire; le niveau collégial et le niveau universitaire. À ces niveaux se rattachent la formation professionnelle (secondaire), l’éducation aux adultes et la formation continue.

De la maternelle à l’enseignement collégial la gratuité de l’école est assurée pour tous les résidents du Québec. Aussi, soyez attentifs au fait qu’au Québec l’école est obligatoire pour tous les enfants âgés de 6 à 16 ans. L’année scolaire commence à la fin du mois d’août ou au début du mois de septembre et se termine habituellement avant le 24 juin, la Fête de la Saint-Jean.

L’enseignement universitaire se divise en trois cycles d’études : le premier cycle sanctionné d’un Baccalauréat qui prend 3 ou 4 années d’étude à temps plein selon le nombre de crédits assigné au programme, ou par des programmes d’une année sanctionnés par un certificat. Le deuxième cycle conduit à l’obtention d’une maîtrise (avec mémoire de recherche ou rapport de stage) après deux années d’études à temps plein; ou à l’obtention d’un diplôme d’études supérieures spécialisées (DESS). Le troisième cycle conduit au doctorat après environ trois années d’études à temps plein après la maîtrise.

Pour toutes les formalités reliées aux inscriptions à la fin des niveaux d’enseignement, veuillez prendre contact avec la commission scolaire de votre région ou avec le service d’admission du collège ou de l’université de votre choix.

Vous pouvez vous rapprocher de toutes les ressources qui sont disponibles pour vous apporter une assistance en orientation. Cette démarche est pertinente aussi pour de nombreux adultes préoccupés par le choix des formations d’appoint qui s’arriment à leurs aspirations et leur facilitent l’accès au marché de l’emploi au Québec.

Enfin, il faut prendre conscience du fait que le gouvernement du Québec a prévu un programme de prêts et bourses pour assister financièrement les familles dans le besoin. Pour en savoir plus sur les conditions reliées à cette assistance, visitez le site Internet du ministère de l’Éducation, des Loisirs et du Sport.

black and white anime face girl

L'éducation consiste à comprendre l'enfant tel qu'il est, sans lui imposer l'image de ce que nous pensons qu'il devrait être. (Jiddu Krishnamurti). Image : © GrandQuebec

À lire également :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>