Étudier au Québec

Stage

Stage

Le stage est l’un des étapes les plus importantes dans votre formation.

Pour vous assurer de produire des résultats qui permettront à l’employeur d’atteindre ses objectifs et de vous évaluer au haut du palmarès des stagiaires, des experts recommandent l’approche initiale suivante :

D’abord, il faut être attentif aux communications officielles de l’organisme o vous effectuez votre stage. Donnez-vous la peine de lire les mémos, l’énoncé de mission, le mandat, les plans stratégiques, les politiques de l’entreprise, bref, tout ce qui est accessible.

À part d’y découvrir la raison d’être de l’organisation, vous y découvrirez également ce qui préoccupe actuellement votre patron du stage et vous serez en mesure de faire preuve d’initiative : confronté à un nombre de tâches à accomplir, vous serez davantage en mesure d’identifier la première en vous demandant laquelle est la plus importante pour l’organisation en ce moment.
 
Cela parait simple, mais plusieurs ne le font pas avant le stage et si présenter un rapport sur l’organisation fait partie du stage, certains le font au milieu du stage (hum, il est vrai aussi que certains patrons s’imaginent que ce n’est pas important de communiquer leurs attentes aux stagiaires, mais c’est à vous, le stagiaire, de faire le premier pas le premier jour du stage ou même avant).

Alors, posez des questions :

  • Quelle est ma mission dans cette entreprise ?
  • Laquelle des tâches est la plus importante ?
  • Sur quelle base je serai évaluée ?
  • Quelles sont les attentes du patron à mon égard ?

Orientez ensuite votre travail selon ses réponses reçues et vous marquerez des points. La communication, c’est l’essence du problème du stage qui peut être le tremplin de votre future carrière.

1 commentaire

  1. Edith

    2011/02/09 at 5:24

    Bonjour,

    Je habite en limoilou Québec, j’aimerais savoir si on pourrais faire une stage en informatique

    Je vous en prie

    Edith

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>