Étudier au Québec

Pressier – formation

Pressier – formation

En matière de formation des pressiers et des aides – pressiers, les employeurs québécois privilégient le diplôme d’études professionnelles Imprimerie et finition et le diplôme d’études collégiales Techniques de l’impression.

Généralement des entreprises demandent un minimum de dix ans d’expérience comme aide – pressier avant d’accéder un employé à la fonction de pressier.
Il existe deux programmes de formation visant la fonction de pressier ou d’aide-pressier :

  • Imprimerie et finition
  • Techniques de l’impression

Selon l’opinion généralisée, la formation n’est pas au niveau, puisque l’élève dans le cas des pressiers est formé pour un métier dont il aura l’accès après quelques années d’exercice des fonctions d’aide – pressier.

Cependant, la formation initiale constitue un avantage pour les aides – pressiers. En effet, il y a eu une croissance du nombre de détenteurs de certificats de métier de l’ordre de 15%.

Il y a un autre détail : des entreprises considèrent que leur formation ne permet pas aux diplômés de savoir utiliser les équipements dernier cri. Pour palier le problème, elles suggèrent l’implantation des stages et la formation de type alternance travail – études.

En tout cas, la plupart des pressiers ont suivi une formation à la tâche – ils ont une connaissance empirique et plusieurs  n’ont pas de connaissances approfondies des principes de base physiques, mécaniques et chimiques.

N’oublions pas que l’évolution des presses demande une mise à jour constante des connaissances en technologie et en informatique.

Sur la proffession du pressier nous écrivons ici:

 Pressier

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>