Étudier au Québec

Écoles Montessori

Écoles Montessori

Méthode Montessori

La méthode ou l’approche Montessori est une méthode d’éducation qui met en valeur le potentiel de l’enfant en lui laissant, dans un environnement préparé, une grande liberté d’action et de mouvement afin de favoriser son plein épanouissement.

La méthode Montessori met l’accent sur l’enseignement individualisé et progressif où chaque enfant évolue à son propre rythme. Cette approche offre à l’élève la possibilité de choisir librement ses activités selon ses intérêts particuliers et lui permet d’évoluer à son propre rythme.

La docteure Maria Montessori (née le 31 août 1870 à Chiaravalle, en Italie, et décédée le 6 mai 1952 à Noordwijk aan Zee, Pays-Bas), fondatrice de la méthode, croyait profondément que chaque enfant peut être un facteur de changement et de paix dans le monde. En nourrissant l’intelligence et l’esprit des enfants, elle a conçu sa méthode, connue aujourd’hui comme méthode Montessori.

En quoi consiste cette méthode ? Dans une classe Montessori, apprendre est une expérience exaltante pour  chaque enfant car elle est le fruit de ses propres choix. Grosso modo, des apprentissages spécifiques se font plus facilement et avec énormément de plaisir s’ils correspondent aux « périodes sensibles » que traversent les enfants à divers moments de leur croissance. Les enfants ressentent durant ces périodes une intense fascination et un attrait irrésistible vers un champ particulier d’activités et ils y atteignent des niveaux optimaux d’apprentissage. Cette façon d’apprendre les notions de base en lecture, en écriture et en mathématiques rend l’expérience scolaire plus positive, stimulante et excitante.

L’enfant observe, explore et découvre de son propre chef les connaissances, mais c’est l’enseignant qui guide l’enfant dans ses apprentissages, en se servant des approches éducatives élaborées par la docteur Maria Montessori et du matériel Montessori, qui stimule la curiosité innée de l’enfant et qui est mis à leur disposition dans un environnement propice.

L’approche Montessori élimine la nécessité de contraintes et les effets néfastes qui en découlent tels que: les sentiments d’infériorité et les situations stressantes.

Pour réussir, l’enseignant reçoit une formation spécialisée en éducation selon les principes Montessori.

En fait, les enfants ont une curiosité naturelle et insatiable ainsi qu’un grand désir d’apprendre et de découvrir le monde qui les entoure. C’est en explorant et en travaillant avec le matériel sensoriel concret que l’enfant assimile graduellement les concepts abstraits. Se faisant, il fait plus que mémoriser une notion, il en intègre profondément les apprentissages.

Grâce à l’approche individuelle, les enfants plus lents ne sont pas frustrés dans leur soif d’apprendre pendant que les enfants plus rapides progressent sans entraves. Tous les enfants développent ainsi leur créativité grâce à des activités vécues en continuité, sans interruption.

Il faut souligner qu’il y a dans un environnement Montessori un équilibre entre la structure et la liberté. L’idée de liberté, celle qui conduit à la responsabilité, est graduellement présentée aux élèves. Tout en leur fournissant différentes voies à suivre, les enseignants leur donnent les moyens et les habiletés pour faire des choix judicieux, éclairés et respectueux des valeurs sociales dans lesquelles les enfants grandissent.

Les enfants ont besoin de liberté pour créer. Ils doivent être libres de choisir les activités qui les intéressent, être libres de s’y adonner sans interruption et aussi longtemps qu’ils le souhaitent, être libres de trouver des solutions, des idées et des réponses de leur cru et être libres de verbaliser et de partager leurs découvertes à leur guise.

Les enfants indisciplinés ne sont pas vraiment libres mais sont plutôt esclaves de leurs désirs immédiats et plus ils avanceront en âge avec des comportements inadaptés, plus il sera difficile de modifier ces comportements. En réalité, un comportement destructeur rend malheureux l’individu qui le perpétue. Être libre signifie beaucoup plus que « faire ce que l’individu désire faire », être libre implique aussi l’habileté de pourvoir distinguer et de pouvoir choisir ce qui est bénéfique et constructif pour soi pour ensuite être capable de mener ces choix à terme.

En conséquence, c’est plutôt l’environnement dans lequel l’enfant évolue qui promouvra la création ou la restreindra. En effet, la meilleure façon de stimuler, d’encourager et de développer la créativité chez les enfants est d’enrichir l’environnement dans lequel ils évoluent. Lorsque le milieu de vie et de travail est harmonieux, beau et inspirant, l’enfant est enclin à y trouver les moyens d’expressions créatrices. D’ailleurs, les enfants dans une classe Montessori ne sont pas soumis au jugement autoritaire qui ne peut qu’inhiber l’inspiration créatrice.

Aujourd’hui, on dénombre plus de vingt mille écoles Montessori dans plus de cent pays du monde. Depuis plus d’un siècle, cette méthode révolutionne l’éducation et elle a permis à des millions d’élèves de développer leur créativité, leur confiance, leur compassion et surtout, de devenir des leaders appréciés.

Au Québec, on trouve des écoles, reconnues par l’Association Montessori Internationale (AMI) poursuivent la vision originale de Maria Montessori.  Avec ses professeurs compétents, ses administrateurs dévoués et des parents impliqués, ces établissements croient que l’approche Montessori est plus qu’un simple réservoir de connaissance;  c’est l’éducation à la vie.

Au Québec, la plupart des écoles qui développent la méthode font partie de la Fondation Montessori.

Voici quelques liens (non exhaustifs) sur la pédagogie Montessori. Il nous manque des liens vers des écoles Montessori au Québec et vous pouvez nous en fournir quelques uns :

creativite montessori

La créativité et le génie ne peuvent s’épanouir que dans un milieu qui respecte l’individualité et célèbre la diversité. (Tom Alexander). Photo : © GrandQuebec.com

Voir aussi :

1 commentaire

  1. lise

    2015/07/13 at 12:19

    bonjour , a qui je dois m` adresser pour avoir des renseignements concernant une formation de la pédagogie Montessori aux environs de Montréal. merci

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>