Étudier au Québec

École de fouilles

École de fouilles

École de fouilles archéologiques

Au numéro 214, place d’Youville, à proximité de l’Éperon du Musée Pointe-à-Callière, se trouve un vieil édifice construit au XIXe siècle. Ce site a appartenu pendant plus de 75 ans à la compagnie Townsend, qui fournissait jusqu’en 1998, toutes les vivres et le combustible aux bateaux mouillant dans le port de Montréal afin que ces vaisseaux fassent bon voyage.

Depuis 2002, l’École de fouilles archéologiques du musée de Pointe-à-Callière s’y trouve. Le Musée de Pointe-à-Callière mène des recherches archéologiques dans le centre-ville de Montréal.

On comprend parfaitement que réaliser des fouilles archéologiques au cœur de la métropole constitue un défi de taille. Par exemple, en contexte urbain, on doit savoir faire face aux perturbations infligées au site, à chaque époque. Alors, cette école de fouilles archéologiques aide les futurs archéologues à surmonter les difficultés associées à l’archéologie en milieu urbain.

Les élèves de l’École, réalisant leur voyage à rebours dans le temps, ont découvert sept principales périodes d'occupation du site, dont celles du château de Callière et du fort Ville-Marie.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>