Étudier au Québec

Collège Marie-de-lIncarnation

Collège Marie-de-lIncarnation

Collège Marie-de-l’Incarnation

L’actuel ensemble de bâtiments du collège Marie-de-l’Incarnation a été érigé au XIXe et au XXe siècle afin de doter cette institution d’édifices à fonction institutionnelle et scolaire. L’ensemble est situé sur l’îlot des Ursulines comprenant le monastère dans un secteur à forte concentration de bâtiments historiques de Trois-Rivières.

Le bâtiment le plus ancien est le pensionnat du Sacré-Cœur qui date de 1882. De plan rectangulaire, ce bâtiment s’élève sur trois étages et demi. Il est coiffé d’un toit à croupes recouvert de tôle à baguettes et percé de lucarnes à pignon. Les façades revêtues de brique rouge sont composées avec symétrie et la façade principale est soulignée par une avancée centrale où est située l’entrée protégée d’un portique. Un parapet triangulaire domine cette avancée qui abrite une statue. Les ouvertures sont cintrées et les ornements sont nombreux : tourelles, pinacles, corniches, platebandes en brique, dentelle.

À l’est du bâtiment du Sacré-Cœur, en retrait, est située l’ancienne École normale construite en 1908. Elle reprend le revêtement de brique rouge, les ouvertures cintrées et le soulignement des étages, mais elle est de facture plus sobre. À l’arrière de ces bâtiments se trouvent d’autres ailes beaucoup plus récentes qui datent de 1961.

Historiquement, c’est en octobre 1697 que les Ursulines de Québec, à la demande de leur évêque, Mgr de Saint-Vallier, envoient à Trois-Rivières cinq religieuses pour y ouvrir un cloître, une école et un hôpital. Le pensionnant de pierre pour loger l’école fréquentée par les élèves pensionnaires et externes est ouvert en 1836 (actuellement dans ce bâtiment se trouvent les arts plastiques, l’option musique et l’économie familiale). En 1870, une aile en briques rouges est ajoutée, sa façade peinte en blanc. Cette aile prolonge celle du monastère). Aujourd’hui, on y retrouve le Musée des Ursulines, le réfectoire et l’École de musique.

La première partie du Pensionnat en briques rouges dit «à tourelles» date de 1883. Aujourd’hui, s’y trouvent les services financiers du CMI, la salle de réception et la bibliothèque du primaire ainsi que diverses salles de cours. En 1908, l’École Normale est construite, rue Ste-Cécile.

En 1935, le Pensionnat des Ursulines devient le Collège Marie-de-l’Incarnation, institution affiliée à la Faculté des arts de l’Université Laval et habilitée à dispenser le cours classique aux niveaux secondaire et collégial. Dès 1938, l’École de musique qui s’est développée au fil des années s’affilie à l’Université Laval jusqu’en 1945, puis à l’Université de Montréal jusqu’en 1966. En 1939, l’École Normale déménage et libère plusieurs locaux utiles à l’expansion du CMI.

En 1961, le collège s’agrandit par la construction d’une aile nouvelle dont l’entrée est située sur la rue Hart, ce qui permet au CMI de doubler sa clientèle étudiante.

Dès 1969, le Collège Marie-de-l’Incarnation devient une institution privée d’enseignement primaire et secondaire déclarée d’intérêt public par le ministère de l’Éducation. En 2001, la première maternelle s’ouvre et en 2002, le projet Hommage aux dames est lancé. Les locaux du Collège portent dorénavant le nom d’une femme célèbre.

En 2004, de nouveaux laboratoires informatiques sont aménagés au primaire ainsi qu’au secondaire. L’année suivante, une salle d’entraînement et un local de partenariat pédagogique sont aménagés. En 2007, l’agrément est obtenu pour l’enseignement préscolaire et des profils langues et de l’option danse au primaire sont implantés, ainsi que des profils «Arts de la scène», «Multilangues et médias», «Sports et plein-air» au secondaire.

Adresse de la réception générale du Collège Marie-de-l’Incarnation :

725, rue Hart
Trois-Rivières
G9A 4R9

Téléphone : (819) 379-3223

La réception du préscolaire et du primaire est située au 694, des Ursulines.

Collège Marie de l'Incarnation

Collège Marie de l’Incarnation

Collège Marie de l’Incarnation. Photographie : © GrandQuebec.com

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>