Étudier au Québec

Baccalauréat en neurosciences

Baccalauréat en neurosciences

Baccalauréat en neurosciences
Premier baccalauréat en neurosciences en français

Un nouveau baccalauréat en neurosciences sera offert à la Faculté de médecine de l’Université de Montréal à l’automne 2013. Il s’agit du tout premier programme de premier cycle en neurosciences en français « au Québec, au Canada et dans le monde », selon Elaine Chapman, professeure à l’École de réadaptation de la Faculté de médecine.

« Les chercheurs de l’Université de Montréal en neurosciences jouissent d’une excellente réputation sur le continent », ajoute Mme Chapman.

Considérées comme l’une des branches les plus complexes de la médecine et de la biologie, les neurosciences visent à comprendre la structure et le fonctionnement du cerveau et toutes les autres composantes du système nerveux. Il s’agit d’un domaine de pointe, en pleine croissance. Bien que les connaissances continuent de croitre dans ce secteur, le fonctionnement du cerveau n’est que partiellement compris à ce jour.

Ce nouveau programme sur lequel travaille la Faculté de médecine depuis plus de trois ans prévoit l’élaboration de plusieurs cours totalisant 46 crédits. Le baccalauréat, en partie interdisciplinaire, offrira « une formation de pointe dans ce domaine, qui a connu un essor extraordinaire depuis 1970 ». Les étudiants acquerront « des concepts et des méthodes propres aux neurosciences et une formation de base dans des disciplines connexes : biochimie, biologie, génétique, pharmacologie, physiologie et psychologie ».

La formation sera axée sur le développement de l’esprit critique et la pratique de la communication scientifique et mettra régulièrement les étudiants en situation de travail en laboratoire, en plus de les familiariser avec le milieu de la recherche.

Les diplômés pourront poursuivre leurs études aux cycles supérieurs, entreprendre une carrière en recherche ou intégrer directement le marché du travail.

Par MRS (Texte paru dans la revue Les Diplômés, publiée par l’Association des diplômés de l’Université de Montréal, printemps 2012. Toute reproduction est autorisée à condition de mentionner la source et les auteurs).

chat blanc

Chat Blanc

La psychologie c’est l’art de faire croire aux autres que nous les comprenons. (de Benoît Gagnon, animateur québécois de radio et de télévision). Illustration : GrandQuebec.com

Lire aussi :

7 Comments

  1. Lasca Gaston

    2012/04/25 at 5:08

    Bonjour!
    exist quelque carrière similaire dedans l’universite Laval de quebec?
    Merci pour votre amabilite.
    au revoir!
    Gaston (Argentine)

  2. admin

    2012/04/25 at 11:39

    Bonjour M. Gaston, malheureusement, même à l’Université de Montréal cette carrière ne sera offerte en français que dès 2013. À l’université Laval, l’enseignement se fait en français, ainsi pour l’instant, ce ne sera pas possible.

  3. Lasca Gaston

    2012/04/25 at 5:42

    MERCI BEAUCOUP pour votre vite reponse et amabilite

  4. Claudia Zaiu

    2012/12/19 at 7:37

    Bonjour,

    Je suis tres contente d’entendre qu’un programme en neurosciences en francais sera offert a Montreal, car ca m’interesse beaucoup;
    Donc, j’en ai deux questions:
    1) quand la periode d’inscription debutera ?
    2) comme je suis deja diplomees en genie chimique, est-ce qu’il est possible que l’UdeM tiendra compte (une equivalence) des mes cours de chimie ?
    Merci a l’avance !

  5. NARGABA

    2013/09/17 at 7:37

    Bjr!
    Stp quelles sont modalités d’admission au cycle de foramtion en baccalaureat en neurosciences? Quel diplome doit on avoir à la base? merci et à très bientot!

  6. Kibole

    2014/07/10 at 10:48

    Bonjour,
    S’il vous plait, quelles sont les modalités d’admission en neurosciences? A combien reviennent les fraies annuelles?
    merci

  7. Eva

    2015/10/29 at 5:24

    Bonjour! Je suis aussi interesant! Je suis Deja infirmiere avec un Bac. Et j aimerais savoir si je pourrais etre admit. Merci

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>