Entrevue d'emploi

Valeur de l’employé

Valeur de l’employé

Valeur d’un employé

Votre valeur sur le marché comme employé

Il n’est pas toujours facile de déterminer quelle est notre valeur sur le marché du travail. En fait, les entreprises elles-mêmes ne savent pas toujours comment s’y prendre pour offrir une rémunération équitable par rapport à la compétition  lorsqu’elles désirent s’attirer de la main d’œuvre et la conserver.

De nombreux facteurs influencent les salaires offerts par une entreprise (la disposition de la main d’œuvre ; prestige recherché par une entreprise ; la situation géographique, la taille de l’entreprise, etc.). Bien sûr que le salaire de base est au cœur de la question, mais vous devriez pousser vos recherches plus loin pour obtenir l’information sur les conditions de travail et sur plusieurs autres éléments. Voici une liste de quelques éléments de questionnement (qui peut varier bien sûr) selon les conditions particulières :

  • Quel est le salaire de base (honoraire, hebdomadaire, annuel).
  • Quels sont les modes d’augmentation de salaire dans l’entreprise (selon les années de service, selon l’augmentation du coût de la vie, au mérite),
  • Y a-t-il des primes associés au salaire (commissions, bonus, etc.).
  • Quel est le nombre de jours fériés payes.
  • Quel est le nombre d’heures de travail hebdomadaire.
  • Quels sont les régimes d’assurance et de retraite d’entreprise.
  • Quels sont les congés spéciaux accordés au-delà des exigences légales (naissance, décès, mariage, adoption, etc.).
  • Combien de jours de vacances selon les années de service.
  • Comment les heures supplémentaires sont-elles rémunérées.
  • Quelle est la fréquence du dépôt de la paie (hebdomadaire, bimensuelle, mensuelle, tout le salaire dû est versé à la fin de votre service à condition que vous ayez travaillé 10 ans ou plus, etc.).

Avant d’accepter une offre, il faut demander ces informations et comparer les données aux celles du marché.

Votre première source sera celle de votre expérience personnelle. Si vous avez déjà occupé un emploi, vous savez quelles étaient vos conditions de travail et vous pouvez donc les comparer avec ce que l’on vous propose.

Les gouvernements, par le biais de leurs services de statistiques, seront ensuite vos meilleures sources d’informations. Souvent négligés, ces services d’État sont une mine de renseignements, souvent gratuits et téléchargeables sur Internet. Par exemple, l’Institut de la statistique du Québec publie annuellement les résultats de l’enquête sur la rémunération globale pour l’année précédente. On trouve le même genre d’informations sur le site de Statistique Canada.

Naturellement, si vous faites affaire avec une agence privée ou avec un centre de service gouvernemental, le personnel qui vous soutient devrait être en mesure de vous informer des conditions offertes dans votre secteur.

Une lecture régulière des ressources en ligne, des journaux et magazines d’affaires vous sera aussi utile, car on y publie régulièrement des études sur le sujet. Enfin, si vous êtes membre d’un ordre ou d’un regroupement professionnel, il est plus que probable que celui-ci pourra vous fournir un supplément d’informations et les données à jour dans votre champ d’activité spécifique.

Bref, vous pouvez constater que plusieurs avenues s’offrent à vous pour vous aider à évaluer les conditions salariales prévalant dans votre secteur d’activité, selon votre situation géographique ou selon votre expérience. Vous ne regretterez pas d’avoir pris le temps d’effectuer ces recherches car elles vous seront un précieux outil de négociation ou une assurance de satisfaction à propos de vos conditions.

Par ElBa

desjardins

110 boutiques et restaurants où tout trouver, même un emploi (Centre Desjardins à Montréal). Image : © Megan Jorgensen

À lire également :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>