Entrevue d'emploi

Stratégie

Stratégie

Stratégie

L’approche en recherche d’emploi est sensiblement la même pour tout le monde, peu importe que vous soyez un récent immigrant au Québec ou que votre famille s'y soit rendue avec Roberval.

Cinq éléments essentiels sont à la base de la recherche d'emploi, soit :

  • intérêt
  • attitude
  • préparation 
  • stratégie 
  • suivi

Si vous arrivez à évaluer chacun de ces éléments, de façon à apprendre ce que vous faites bien et ce qui doit être amélioré, vous gagnerez.

  • L’ intérêt : Il faut montrer que vous êtes vraiment intéressé à décrocher ce boulot.

Les recruteurs se désintéressent des chercheurs d'emploi qui semblent indécis, désordonnés, hésitants. Il ne s’agit pas de vous lancer tête baissée sur l’employeur, mais d'avoir quand même une idée bien définie de ce que vous recherchez.

Alors, prenez le temps de déterminer ce que vous voulez. Cernez les éléments de base que vous cherchez et développer votre position. Du moment que vous saurez démontrer votre intérêt, vous serez un candidat idéal.

  • Attitude : L’attitude découle de l’intérêt. Chercher un emploi peut être vraiment frustrant. Il faut survivre après les refus, il faut faire preuve de beaucoup d'énergie et d'efforts. Un état d'esprit positif vous mènera à la réussite.

Ayez pleine confiance en vous-même, mais soyez réaliste dans l'évaluation de vos compétences.

  • Préparation : Avant d'envoyer des CV en réponse à des offres d'emploi, assurez-vous que vos lettres de présentation et vos CV sont parfaits, qu'ils sont à jour et que des lapsus ne s'y glissent pas, comme celui de ne pas enlever le nom du représentant des ressources humaines d’une autre entreprise.

De plus, apprenez des techniques d'entrevue, en lisant des documents, des conseils, en procédant à des simulations, etc.

L’organisation, c’est la clé de votre réussite. Établissez votre propre centre de recherche d'emploi sur votre ordinateur.

  • Stratégie : Les méthodes utilisées pour chercher un emploi doivent être adaptées au type d'emploi convoité.

Il existe des domaines, où la plupart des postes sont affichés dans des publications ou sur internet. Il en existe d'autres, où il est possible de trouver un emploi seulement par le bouche à oreille (on dit parfois réseautage ou "piston"). Choisissez donc la méthode la plus efficace pour l'emploi visé.

  • Suivi : Appelez les recruteurs après l’entrevue, contactez-les, cela peut conduire votre recherche au succès.

Plusieurs entreprises font une offre au candidat qui prend l'initiative d'appeler juste
une fois de plus pour manifester son intérêt pour le poste. Alors, vous ne perdez rien à essayer.

Mais soyez gentil, ne harcelez pas l’entreprise. N'appelez pas chaque jour, plutôt une fois par semaine. N’envoyez jamais de télécopie de votre curriculum vitae immédiatement après l’entrevue. Mais ne soyez pas trop timide non plus.

En bref, comptez sur votre bon sens.

cerveau

Plus tu te sers de ton cerveau, plus tu devras t’en servir. George A. Dorsey, ethnologue américain. Photo : © GrandQuebac

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>