Entrevue d'emploi

Références

Références

Références

Les employeurs reçoivent des tonnes de curriculum vitae. Ils font alors une présélection des candidatures les plus intéressantes. Ensuite, ils y vont de petites évaluations en entrevue téléphonique pour convoquer enfin les postulants les plus prometteurs pour un entretien en personne.

À la suite des entrevues d’embauche, certains recruteurs se laissent charmer par un candidat prometteur et arrêtent leur choix sur un candidat qui semble parfait. Pourtant, avant de l’embaucher, la plupart des recruteurs considère que mieux vaut vérifier ses références.

Si les candidats proposent d’emblée des références dans leur curriculum vitae, ces documents ne suffisent pas. Pendant l’entrevue, le recruteur demandera au candidat à qui il se rapportait lorsqu’il occupait tel poste. Il peut demander ensuite les coordonnées de cette personne si elles ne figurent pas dans le CV.

Le postulant devrait avoir plusieurs références, provenant d’anciens superviseurs, de collègues et de subordonnées, s’il y a lieu.

La vérification de références peut ressembler à une expérience scientifique. Pour qu’une hypothèse soit acceptable scientifiquement, on doit la vérifier dans divers laboratoires. Le principe demeure le même pour les références : l’intervieweur s’assurera d’analyser la constance dans les propos de la personne consultée. Il demandera au candidat quelles sont les grandes réalisations de l’employé. Il peut apprendre que la personne n’était qu’un assistant et n’a pas créé tel logiciel comme il le disait. Dans ce cas, le recruteur demandera des explications, ainsi il faut être attentif et prêt à toutes les éventualités.

Par ElBa

église de vie

« Celui qui veut faire un emploi sérieux de la vie doit toujours agir comme s'il avait à vivre longuement et se régler comme s'il lui fallait mourir prochainement » (Émile Littré, philosophe et lexicologue français (1801-1881). Photo : © GrandQuebec.com

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>