Entrevue d'emploi

Pré-entrevue téléphonique

Pré-entrevue téléphonique

Pour un recruteur, il est toujours décevant de perdre son temps et celui du candidat en constatant dès les premières minutes de l’entrevue que le chercheur d’emploi ne possède pas certains des critères essentiels.

C’est pourquoi en cas de doute à la lecture du curriculum vitae, plusieurs employeurs initient un premier contact téléphonique afin de vérifier les compétences du candidat sur certains critères cruciaux afin d’éviter une perte de temps. Cela ne lui coûte rien et ne prend en général que cinq ou dix minutes.

Il faut donc être prêt à une pré-entrevue téléphonique. Soyez donc prêt à répondre sur ces questions (il ne s’agit pas bien sûr d’une liste exhaustive, mais plutôt d’orientations très générales) :

  • Bilinguisme ;
  • Formation, expérience ;
  • Permis, connaissance minimale des codes, normes, lois, règlements,  etc. ;
  • Motivations ;
  • Connaissances de la situation actuelle dans le domaine ;
  • Connaissances de l’entreprise.

L’employeur peut vous demander de lui poser des questions. Soyez prêt à montrer votre curiosité, intérêt, capacités de réflexion.

Est-il utile de préciser de ne pas vous engager dans une conversation téléphonique si vous êtes en train de conduire une voiture ou si votre ragoût est sur le point de brûler? Mieux vaut alors expliquer la situation en deux mots. Le fait de ne pas pouvoir parler en raison de circonstances externes n’est pas utilisé pour rayer le nom du candidat de la liste des employés potentiels. Si l’employeur vous a téléphoné, c’est parce qu’il est intéressé par votre candidature.

Nous vous recommandons aussi de lire un Guide de conversation pour une pré-entrevue téléphonique :Guide pré-entrevue.

1 commentaire

  1. aymen moilia

    2011/02/26 at 8:20

    oi je me cherche un travail a joliette je suis cuisiner et je suis imigran mon amour vie a joliette et elle a auto moi tunusien et je vie en tunusi merci de maider dite moi ou aller mon amour iras aymen moilia

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>