Entrevue d'emploi

Lettre de recommandation

Lettre de recommandation

Lettre de recommandation

Il arrive souvent qu’un ancien employé ou un ancien stagiaire ait besoin d’une lettre de recommandation de son précédent employeur.

Ces lettres sont très utiles, mais il n’existe aucune règle très stricte concernant la rédaction de cette lettre, sauf que le texte doit être bref et concis.

Le texte doit commencer donc par une brève spécification de la fonction qu’exerçait la personne et indiquer la durée de son emploi. Le texte peut faire référence aux projets importants que l’intéressé a entrepris.

Il est recommandé d’y inclure une brève description de la nature et des activités de l’entreprise.

Ensuite, l’ancien employeur fait une évaluation détaillée de la personne en tant qu’employé. Il décrit son rendement par rapport à des tâches précises et énumère les réalisations les plus importantes. L’auteur de la lettre souligne si l’employé a fait preuve de compétences et si l’efficacité de son travail lui a satisfait.

Afin de résumer le tout, l’employeur peut fournir une description générale de la personne : si l’employé était responsable, fiable, polie, impliqué, aimable, paresseux, malveillant… harcelait-il ses collègues ou les aidait dans la réalisation des tâches…

Finalement, il faut résumer à quel degré l’ancien boss recommanderait cette personne pour le nouveau poste : fortement, absolument, si on est convaincu que cette personne sera un atout appréciable ou si on le recommande sous certaines réserves ou pas du tout.

D’habitude, avant d’apposer la signature, on rappelle qu’on reste à la disposition du destinataire pour de plus amples renseignements.

On peut soit remettre cette lettre à la personne intéressée qui s’en servira pour trouver un nouvel emploi, soit l’envoyer directement au futur employeur, à sa demande.

Tout employeur peut refuser d’écrire une lettre de recommandation, au lieu d’en composer une vague et froide. Il ne s’agit pas d’un document obligatoire selon la loi.

N’oubliez pas que dans la majorité des cas, les personnes qui vous recommanderont seront certainement d’accord pour signer la lettre, mais elles seront moins disposées à la rédiger et vous demanderont peut-être d’en faire un brouillon. Attention alors à que la lettre soit pertinente et cohérente avec votre expérience.

peace and harmony

Peace and Harmony. Image : © Megan Jorgensen

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>