Entrevue d'emploi

Votre corps parle

Votre corps parle

Votre corps parle

La plupart de candidats ne se préoccupent que de ce qu’ils disent durant une entrevue. Mais au–delà des mots, c’est votre corps qui parle. La communication verbale n’est qu’une composante de la communication globale.

On dit que le langage du corps dit la vérité.

Ainsi, en entrevue, le langage corporel est un des éléments principaux sur lesquels les recruteurs jugent les candidats et c’est pourquoi vous devriez faire attention à bien maîtriser vos réactions et votre attitude. En fait, les recruteurs savent interpréter votre langage corporel et c’est pourquoi vous devriez considérer votre langage corporel comme faisant partie du message global que vous livrez à l’employeur potentiel.

Notre corps parle à notre insu et il exprime l’ensemble des émotions qui nous habitent. Nos gestes, la posture, les expressions du visage, les bruits révèlent beaucoup plus que ce qu’on croit. Les choix vestimentaires, le maquillage, la coiffure envoient également des signaux aux recruteurs et font partie des éléments non verbaux de communication.

Dans les années 1960, le chercheur américain Albert Mehrabian a démontré que 55% d’un message est transmis par le langage corporel, le ton de la voix y contribuant pour 38%, tandis que les mots ne comptent que pour 7%. Alors, il n’est pas étonnant que le recruteur observe le langage du corps plus compléter son évaluation, d’autant plus qu’il doit recueillir un maximum d’informations sur vous en un minimum de temps.

L’importance du langage non verbal est donc significative au cours d’une entrevue d’embauche.

Le plus difficile est qu’alors que l’échange verbal se fait de manière consciente, la communication non verbale s’effectue en partie inconsciemment. Mais il est possible de la mener délibérément et d’utiliser le langage corporel de manière stratégique à votre avantage.

Par exemple, un léger hochement de la tête, sans que vous prononciez un seul mot, révèle à votre interlocuteur que vous comprenez parfaitement ce qu’il vous dit. De cette façon, vous demeurez actif et vous montrez votre intérêt même lorsque vous ne parlez pas.

N’oubliez surtout pas que la gestuelle lors de votre entretien d’embauche joue un rôle important dans votre exposé et que l’employeur l’interprète. Ainsi, soyez attentif à votre manière de bouger. Au fait, la plupart des gens savent que cette dimension de la communication existe, mais plusieurs candidats ne mesurent pas avec justesse son extrême importance en entrevue.

Tout cela ne veut pas dire que vous devez avoir peur de faire des gestes. Commencez avec un sourire et une salutation polie et soyez tranquille, demeurez calme et essayez de renforcer la cohérence de votre discours avec votre langage corporel bien contrôlé pour laisser une bonne impression.

langage du corps

Langage du corps dit la vérité. Photo : © GrandQuebec.com

À lire également :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>