Entrevue d'emploi

Connaître l’entreprise

Connaître l’entreprise

Pas de doute, si vous cherchez un emploi, votre succès dépendra en grande partie des connaissances dont vous disposez sur votre employeur potentiel. Plus encore, ces connaissances peuvent jouer un rôle crucial.

Nous, les nouveaux arrivants, commettons l’erreur de confondre les connaissances sur notre profession et celles sur cette entreprise en particulier. C’est une erreur compréhensible : dans de nombreux pays d’où nous venons, les entreprises cachent leur nature afin d’éviter des problèmes avec l’État ou avec la mafia.

Mais au Québec, le fait de mal connaître ou de ne pas connaître du tout l’entreprise où vous souhaitez travailler, constitue une des plus graves erreurs lors d’une entrevue.

Alors renseignez-vous autant que possible sur l’entreprise avant de vous présenter devant un employeur potentiel.

  • l’histoire de la compagnie ;
  • son domaine d’activité ;
  • son volume d’affaires ;
  • ses finances ;
  • ses concurrents principaux ;
  • ses objectifs commerciaux.

Vous n’en avez aucune idée ? Il existe un outil pour pallier ce manque de connaissance sur l’entreprise. Consultez le site de l’entreprise sur Internet et vous obtiendrez une mine d’informations. Tous les organismes canadiens ou presque exposent leurs missions, les valeurs de l’entreprise, les listes des produits ou des services proposés, des rapports financiers, des plans budgétaires, des communiqués de presse sur la compagnie…

N’oubliez pas d’effectuer une recherche sur le domaine d’activité de l’entreprise, sur les enjeux et les tendances de son développement. Cela vous semble évident et logique ? Bien ! Nous vous félicitons. Malheureusement, ce n’est pas le cas pour la plus grande partie des immigrants arrivés récemment.

 

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>