Entrevue d'emploi

Première minute de l’entrevue

Première minute de l’entrevue

La poignée de main (test : qui est le premier à tendre la patte ?), votre installation sur la chaise (faut-il vous rappeler que c’est le recruteur qui doit vous offrir de vous asseoir ?), un peu de bavardage est une étape presque obligatoire (comment allez vous ?, il fait chaud aujourd’hui…, pas de problèmes avec le stationnement ?, etc.).

S’il vous plaît, n’entrez pas dans une longue diatribe sur la différence entre les hivers québécois et les hivers argentins. Évitez d’expliquer que le préposé au stationnement ne vous laissait pas garer votre voiture et ressemble à votre tante Georgette (la barbe en moins). Votre employeur potentiel est un homme (ou une femme) très occupé(e). Alors, même si la performance des ascenseurs doit être améliorée, laissez ce problème pour le futur, quand vous deviendrez un membre à part entière de la collectivité et que vous saurez corriger ces défauts détectés à votre première visite.

Puis, les questions commencent. C’est une loi presque absolue, la première question de toute conversation entre un chercheur d’emploi et son employeur, débute par la même question : – Parlez-moi de vous.

Votre réaction, l’information contenue dans votre réponse, votre habileté à vous présenter de façon concise, la profondeur des renseignements fournis seront un point de départ très important.

Notez que cette question habituelle constitue un grand avantage pour vous : Vous avez tout le temps pour préparer chez vous votre première réponse, ce premier discours, ce premier récit qui permet au recruteur de vous apprécier d’une façon adéquate et de se faire une image claire de vos qualités.

Chaque fois qu’un nouveau sujet est abordé, l’employeur pourra chercher à en savoir davantage et l’image se clarifiera de plus en plus.

Mais ce n’est que la première question et la première impression, d’autres sujets viendront. Le cœur de l’entrevue, ce sont vos réalisations, vos expériences, vos habiletés professionnelles. Mais si vous perdez le début du match, il sera difficile de revenir dans la course.

2 Comments

  1. Hector Zambrano

    2010/10/21 at 8:57

    C’est bien utile que dans la question parle nous de vous on dit qui suis je, que sais je faire s’est quoi ma formation ex je suis publiciste, j’ai 3 ans d’expérience dans le domaine de xxxx et je suis créative, dynamique, avec honnête c’est la meilleure formule!!

  2. Guylaine

    2011/01/11 at 12:18

    merci pour l aide

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>