Entrevue d'emploi

Contrôler l’entrevue

Contrôler l’entrevue

Un chercheur d’emploi à toujours à sa disposition une série de moyens qui lui permettent de contrôler une entrevue d’embauche.

D’abord, tout recruteur cherche à savoir si le candidat a une bonne idée de ce qui l’attend.

Il faut donc déterminer quelles sont les demandes du recruteur, ses attentes, les détails de votre future emploi, la charge de travail inhérente au poste. Il ne faut pas confondre ces notions avec vos habilités et la préparation générale. Ici, le mot clé, c’est connaître l’entreprise.

Vous ne serez pas pris de court quand l’employeur vous questionnera à ce sujet. C’est la base.

Rassemblez, donc le maximum de données sur l’entreprise pour ne pas paniquer au moment d’être questionné sur le volume d’affaires de la compagnie dans les premiers trois mois de l’année (cas réel, entrevue de l’embauche dans une grande compagnie québécoise, l’information apparaissait sur la première page d’une compagnie, le candidat n’a pu répondre, échec…)

Rassemblez le maximum de données sur l’environnement et la situation générale dans le domaine (vous vous postulez pour un poste à Hydro-Québec ? Bon… Comment s’appelle l’analogue ontarien ? Et dans les Maritimes ? Québec, exporte-t-il l’énergie aux Etats-Unis ?).

Relisez l’annonce, cherchez d’autres annonces de la même entreprise. Il y a de fortes chances que vous arrivez à comprendre qu’est-ce que cherche l’entreprise à ce moment.

N’oubliez jamais qu’une bonne maîtrise de ces matières vous permettra même de d’orienter la conversation de façon à obliger l’employeur à se concentrer sur vos caractéristiques positives.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>