Entrevue d'emploi

Comportement

Comportement

Comportement pendant l’entrevue

Il est peu probable que vous aimiez les entrevues d’embauche, mais vous ne pouvez les éviter. Apprenez donc à les maîtriser par une préparation adéquate.

Une entrevue typique, se déroule toujours selon un plan bien connu qui ne change jamais: des poignées de main, un petit discours d’introduction, puis des questions qui surgissent en rafales, des tentatives pour parler et penser en même temps, l’exposition de vos réalisations, de vos promesses, et voilà, c’est fini !

Alors, il faut s’entraîner tout simplement.

S’entraîner pour éviter des pauses malvenues, pour apprendre à ne pas faire de gestes irritants, et pour trouver des réponses aux questions que l’employeur potentiel vous posera à coup sûr.

Lors de cette préparation, rédigez une liste des aspects qui ont besoin d’être corrigés, par exemple: « l’histoire de mon engagement chez Groulx et Papineau, trop longue, réduire à 20 secondes » ou « la liste de mes fonctions dans l’ancien cabinet Busch, reformuler ».

Avant l’entrevue, vous tâcherez de vous renseigner sur votre futur employeur et son entreprise. Parfois, il s’avère utile d’apprendre dans quelle école votre employeur potentiel a étudié et à quelle association de bienfaisance son entreprise verse des dons. Il est toujours possible de trouver des informations, par exemple dans les médias et d’en apprendre plus sur la structure interne de la compagnie, ainsi que sur son histoire.

N’oubliez jamais que l’une des erreurs les plus graves que font les chercheurs d’emploi, c’est de surestimer leurs qualités: «Moi, je suis un bon professionnel, alors, ce poste est fait pour moi…».

La dure réalité est que tous ceux qui passent l’entrevue, ont à peu près les mêmes idées. Alors,  celui qui a su prouver qu’il connaît un peu mieux l’entreprise que son adversaire, aura l’avantage.

De toute façon, il existe toujours des éléments inconnus qui risquent de surgir au cours de l’entrevue. Alors, une préparation judicieuse aide à diminuer cet effet de surprise toujours possible.

Finalement, dans chaque entrevue, il existe une partie préliminaire. On y parle de choses anodines afin de «briser la glace» et de faire connaissance. Entraînez-vous avec vos amis ou les membres de votre famille. Vous apprendrez ainsi à éviter les tournures trop longues ou trop personnalisées.

Bonne chance !

goth couple dancing ballet

Chaque entrevue est un peu une danse… Goth Couple Dancing Ballet. © Megan Jorgensen

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>