Emplois: un peu partout

Sherbrooke : parcs industriels

Sherbrooke : parcs industriels

Parcs industriels de Sherbrooke

La situation de l’emploi à Sherbrooke a été décrite dans notre article Emplois à Sherbrooke, cependant, les parcs industriels de la Ville de Sherbrooke méritent une brève mention.

Les parcs industriels occupent environ 1 400 hectares et ils sont répartis dans tous les arrondissements de la Ville de Sherbrooke. Une partie des terrains industriels sont encore disponibles pour accueillir de nouvelles entreprises.

Ce sont:

  • Le Parc industriel régional, où on retrouve la plus grande concentration d’entreprises manufacturières et tertiaires à Sherbrooke. Au total, ce Parc compte environ 150 entreprises qui emploient plus de 5 personnes.
  • Le Technoparc accueille uniquement des entreprises se spécialisant dans la recherche et dans les secteurs technologiques. Le Technoparc accueille des entreprises qui emploient plus de 800 personnes hautement spécialisées.
  • Le Parc biomédical de Sherbrooke, c’est un parc scientifique et technologique. Dans ce Parc se trouve le Centre de développement des biotechnologies de Sherbrooke (CDBS) qui est un immeuble spécialisé de type incubateur et multilocatif qui permet aux entreprises du secteur des sciences de la vie d’effectuer leurs projets de recherche. Le Parc biomédical de Sherbrooke est reconnu par l’Association des parcs de recherche et technopoles du Québec – APRTQ et par l’International Association of Science Parks – IASP.
  • Parc industriel de Deauville regroupe une vingtaine d’entreprises qui offrent de l’emploi à cinq cents travailleurs.
  • Parc industriel Gene H. Kruger a été fondé par le Comité de promotion industriel de Bromptonville – CPIB. Plus d’une vingtaine d’entreprises l’ont choisi comme leur domicile et plus de six cents employés travaillent dans les domaines de l’usinage, l’outillage, les matériaux composites, les véhicules motorisés, la découpe au jet d’eau, les équipements d’efficacité énergétique.
  • Parc industriel de l’Est est constitué de plus de quarante entreprises qui emploient plus de 700 personnes. La moitié des entreprises sont manufacturières. Dans ce parc, on retrouve le Centre de productique intégrée du Québec, un centre collégial, anciennement connu sous le nom de Microtech, qui est consacré au transfert de technologie, recherche appliquée et formation en productique, informatique industrielle et systèmes intégrés de gestion. De plus, il est doté d’un laboratoire de prototypage, de métrologie et de simulation de procédés.
  • Parc industriel de Lennoxville est le plus petit, avec une demi-douzaine d’entreprises et moins de cent travailleurs. De ces entreprises, la plus grande partie sont manufacturières.

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>