Emplois: un peu partout

Emploi à Val-Brillant

Emploi à Val-Brillant

La paroisse de Val-Brillant a été, pendant plusieurs décennies, un centre d’exploitation forestière d’importance, mais depuis des années la municipalité s’est tourné vers l’agriculture et Val-Brillant  Aujourd’hui, des secteurs économiques qui existent à Val-Brillant le plus important est la culture maraîchère, soit la framboisière et la fraisière.

Le taux de chômage dans le village tourne autour de 10-11% et le revenu moyen des ménages est un plus bas que la moyenne au Québec. La population diminue d’année en année comme est d’ailleurs le cas de presque toutes les municipalités de la Vallée de La Matapédia.

L’avenir économique de la municipalité est difficile de prédire, mais il reposera sur la diversification économique concernant l’utilisation des ressources naturelles.

Quoi qu’en soit, il serait trop osé de recommander l’établissement des nouveaux arrivants au Québec à Val-Brillant pour le moment. 

1 commentaire

  1. Marie-Claire Dubé

    2011/11/18 at 12:57

    Bonjour,

    Je suis native de Val-Brillant, habite présentement la rive-sud de Montréal, mais projète de retourner vivre dans mon petit patelin l’an prochain. Pourquoi ne pas recommander l’établissement de nouveaux arrivants à Val-Brillant, puisque vous donnez un avis favorable à la ville d’Amqui qui se situe à peine à 10 km de là? Il est très facile d’habiter Val-Brillant et travailler à Amqui. Je fais plus de kilométrage que ça dans une journée présentement pour me rendre à mon travail, en plus de l’attente dans la circulation. Val-Brillant est une très belle municipalité où il fait bon vivre, et je n’hésiterai pas une seconde à y déménager.

    Bonne journée!

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>