Emplois: un peu partout

Marché du travail à Rouyn

Marché du travail à Rouyn

Marché du travail à Rouyn-Noranda

La population de Rouyn-Noranda tourne autour de quarante mille résidents, mais des statisticiens sont d’avis que dans les prochaines décennies le nombre des habitants diminuera.

Aujourd’hui toutefois environ mille cinq cents entreprises fonctionnent à Rouyn–Noranda, parmi lesquelles les trois quarts sont dans le secteur tertiaire.

Les emplois se concentrent donc dans le secteur tertiaire : le gouvernement du Québec, la ville, la Commission scolaire Rouyn-Noranda, le Centre hospitalier de Rouyn-Noranda, Hydro-Québec, le Cégep de l’Abitibi-Témiscamingue, la Chevrotière Ltée sont les employeurs principaux.

Des entreprises minières, forestières et autres du secteur primaire et secondaire, telles que Dallaire Spécialités, Bouchard-Hébert, Mouska ou Noranda inc.  sont très importantes pour l’économie de Rouyn-Noranda, cependant, elles occupent peu de place au niveau de l’emploi.

Il faut souligner que la ville de Rouyn-Noranda affiche un solde migratoire négatif et le nombre de gens qui la quittent est plus nombreux que le nombre de ceux qu’y arrivent. Si la ville ne retrouve pas sa place dans la vie économique du Québec, il y a peu de chance pour que de nouveaux arrivants s'y établissent avec succès, même si c’est une ville multiculturelle par excellence.

Centres de téléconduite et de formation d'Hydro-Québec : Ces centres gérés par Hydro-Quebec permettent aux visiteurs de découvrir comment les centrales et autres équipements situés sur le territoire de la Baie-James et de l'Abitibi-Témiscamingue sont contrôlés et gérés à distance à partir du seul centre de téléconduite du réseau d'Hydro-Québec ouvert au public. Ensuite, la présentation l'Électricité, de la centrale à la maison répondra à toutes vos questions sur ce qu'est l'électricité, comment elle est produite, transportée et distribuée. Finalement, pour explorer la géographie, la géomorphologie, la faune et la présence humaine de chez nous, venez écourter les anecdotes de la conteuse Renée Robitaille. Une façon surprenante et amusante de voir et d'entendre les Échos d'une grande rivière.

Xstrata Copper Canada, fonderie Horne : Mis en exploitation en 1927, ce complexe est encore aujourd'hui l'un des plus importants producteurs mondiaux de cuivre et de métaux précieux. À l'origine destinée à l'extraction et au traitement exclusif de son propre minerai, l'entreprise a très tôt répondu à la demande internationale en offrant ses services d'affinage et de traitement à façon (smeltage) du minerai et autres matériaux métallifères. Visites commentées possibles (hors saison sur réservation), âge minimal 12 ans, tenue vestimentaire obligatoire : pantalon, manches longues et souliers fermés. Entrée gratuite.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>