Emplois: un peu partout

Emploi à Montmagny

Emploi à Montmagny

Emploi à Montmagny

Ville centre de la Municipalité régionale de comté portant le même nom, Montmagny compte plus de 11 500 habitants et se situe au centre d’un marché intéressant pour les commerçants. La ville constitue un pôle industriel et commercial important sur la Côte-du-Sud.

La population de la ville jouit d’une bonne stabilité. En effet, plus 60 % des ménages sont propriétaires et près de 50 % de ce nombre constituent la population active. D’ailleurs, Montmagny est caractérisée par une main-d’oeuvre qualifiée où les techniciens sont fortement représentés. Plus de 50 % des travailleurs de Montmagny sont employés dans le secteur manufacturier comparativement à 35 % environ pour l’ensemble du Québec.

De par sa situation centrale, Montmagny offre un accès privilégié aux marchés du Québec, des Maritimes, de l'Ontario ainsi que des États du centre et de l'est des États-Unis. La ville dessert un marché direct de 75 000 personnes dans un rayon de 50 kilomètres et le marché s’étend à 120 000 consommateurs dans un rayon de 75 kilomètres.

Montmagny est reconnue pour sa tradition industrielle de plus de deux siècles. Aujourd’hui, les principaux secteurs d’activité se centrent dans le domaine des produits métalliques, dans la 2e et 3e transformation du bois, dans l’imprimerie, dans l’industrie agroalimentaire, dans l’industrie biopharmaceutique.

On trouve à Montagny quatre-vingt industries, majoritairement réparties dans deux parcs industriels. On y constate la présence de nombreux chefs de file dans leurs sphères d’activité, tels Montel, Ressorts Liberté, Maisons Laprise, Garant, Transport Gilmyr, Garant, Teknion Roy, Breton, etc. Montmagny est un endroit stratégique pour le développement des affaires.

Le secteur touristique crée près de mille cent emplois.  La ville compte une douzaine d’établissements d’hébergement et plusieurs restaurants, terrasses et cafeterias, ainsi que près de 500 commerces et services.

On y trouve un centre hospitalier important, des services de santé et des services sociaux totalisant plus de mille deux cents emplois et des services d’éducation qui s’étendent de la petite enfance au collégial en générant près de 600 emplois.

Plusieurs forces en présence facilitent le développement économique de la ville, dont la proximité de centres de formation postsecondaires et de centres de recherche réputés, tels le Cégep de La Pocatière ; le Centre d’études collégiales de Montmagny (CECM) ; le Centre de formation professionnelle de l’Envolée ;Le  Centre spécialisé de technologie physique du Québec (CSTPQ) La Pocatière ; le Centre collégial de transfert technologique en optique-photonique (OPTECH); La Pocatière – Biopterre : Centre de développement des bioproduits, La Pocatière ; Centre de robotique et de vision industrielles (CRVI), Lévis ; Trans Bio Tech : Centre de recherche et de transfert en biotechnologies à Lévis, Campus de l’UQAR à Lévis, Université Laval.

Pour faciliter l’implantation des entreprises et pour soutenir leur croissance Montmagny s’est dotée des programmes d’aide financière pour les secteurs résidentiel, commercial et industriel.

Chaque année l’Exposition régionale agricole se tient à Montmagny, une fête de la terre et de la table qui propose des spectacles, des jugements d’animaux de race, tires de tracteur, manèges et kiosques de toutes sortes.

La distance entre Montmagny et  la ville de Québec est d’environ 75 kilomètres ; Montréal est situé à 335 kilomètres ; Sherbrooke, à 320 kilomètres ; Rivière-du-Loup, à 130 kilomètres ; Rimouski, à 230 kilomètres.

L’aéroport régional est sur place et l’aéroport international se trouve à 80 kilomètres de la ville.

ville montmagny

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>