Emplois: un peu partout

Affaires à Matapédia

Affaires à Matapédia

Affaires à Matapédia

La municipalité de Matapédia compte une population de plus de 700 Matapédiennes et Matapédiens. Ce village est situé au sud de la péninsule gaspésienne, c’est une porte d’entrée dans la Baie des Chaleurs, la province du Nouveau-Brunswick et la Vallée de la Matapédia. Elle se trouve au centre d’une activité économique diversifiée, à proximité des marchés du Nouveau-Brunswick, du Bas-Saint-Laurent, de la Gaspésie et des États-Unis.

Une association a été créée à Matapédia pour favoriser le développement économique, social et culturel de la municipalité. C’est la Corporation Développement Économique Matapédia CODEM Inc.

Pour ceux qui veulent investir à Matapédia, soulignons d’abord que le domaine du tourisme a un grand potentiel. En effet, Matapédia est bordée par cinq rivières canotables et la chaîne de montagnes des Appalaches se trouve tout près de la municipalité, ce qui fait de Matapédia une localité de choix pour les sports de plein air.

Dans le domaine de l’exploration forestière, l’acériculture est un secteur en expansion grâce à l’abondance des érables à sucre. Un peu partout dans le monde, les dérivés de l’érable à sucre sont à la mode, aussi ce secteur a-t-il un bel avenir.

Deux rivières à saumons se trouvent à Matapédia, soit la Matapédia et la Restigouche. La présence de ces cours de l’eau est un atout important et la pêche sportive à Matapédia a elle aussi un grand potentiel économique pour les investisseurs.

On peut réfléchir aussi à la cueillette de fruits et légumes, dont l’exploitation se fait localement. Les têtes de violon, les fraises des champs, les framboises et les pommes pourraient être exploitées de façon commerciale et exportées.

Matapédia est située sur l’autoroute 132, à dix kilomètres de l’autoroute trans-canadienne. Le chemin de fer du Canadien-National reliant Halifax à Vancouver traverse le village, ce qui facilite l’accès aux marchés avoisinants.

Matapédia

Matapédia

La vallée de la Matapédia. Source de l’image : Matapédia touristique

Voir aussi :

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>