Emplois: un peu partout

Emploi à Cowansville

Emploi à Cowansville

Marché du travail à Cowansville

Cowansville, en plus d’être une des plus pittoresques villes de l’est du Québec et d’être un lieu prisé de villégiature, est reconnue comme un pôle économique et industriel de la MRC de Brome-Missisquoi. Son économie est en pleine croissance et par le nombre des investissements dans l’industrie et dans toutes les sphères d’activités économiques, Cowansville s’inscrit parmi les villes avec le plus haut degré d’investissements au Québec.

Cowansville se trouve dans la vallée de Durham,  bénéficiant d’un positionnement géographique stratégique très avantageux pour le développement économique. En effet, la ville se trouve à moins d’une heure du port de Montréal et de l’aéroport Pierre-Elliot-Trudeau (ancien aéroport de Dorval). La proximité des États-Unis facilite le commerce international grâce et une demi-douzaine de postes frontaliers qui sont situés le long de la frontière à moins d’une demi-heure de route. Un aéroport régional dessert également la ville et un chemin de fer la traverse.

Alors, Cowansville, une localité de plus de 12 500 résidents, dispose sur son territoire de trois parcs industriels avec des services d’eau, de gaz et d’égouts et avec un accès facile aux axes routiers. Au total, le territoire des parcs industriels totalise environ 300 acres.

Le plus gros employeur de la ville est sûrement l’hôpital Brome-Missisquoi Perkins avec plus de 1200 travailleurs incluants tous les métiers, du chirurgien à l’entretien ménager. Albany International Canada Inc. est probablement 2ème avec plus de 200 employés. La ville de Cowansville est aussi un gros employeur, mais je ne peux chiffrer exactement. Plancher Appalache est aussi un employeus de 100 employés. Moore Business Forms (80 et plus), Vinyle Kaytec et Emballages Performant ( Plus de 60 ), Industrie Pépin, Chemrec, APM Diésel et Domaine le Pinacle ( 30 et plus ). De plus, entre 15 et 20 petites PME emploient entre 15 et 30 personnes, sans oublier le grand nombre de petites entrprises employant de 3 à 15 personnes. Sans être parfaitement exact, ces chiffres se rapprochent de la réalité actuelle de l’emploi à Cowansville (v. aussi les commentaires au pied de cet article).

Au total, on y retrouve environ 60 industries oeuvrant dans le textile, le plastique, les équipements sportifs, l’imprimerie, la transformation du bois et de la machinerie.

Actuellement, les parcs industriels de Cowansville emploient plus de 2300 travailleurs.

Quant au commerce et services à la population, on trouve à Cowansville de nombreuses boutiques, centres de services et des supermarchés qui offrent des emplois à environ 4 mille personnes. D’ailleurs, c’est à Cowansville que se trouvent le centre hospitalier Brome-Missisquoi-Perkins et l’Hôpital Saint-Louis.

Voir aussi :

5 Comments

  1. katia

    2010/06/28 at 12:51

    Il est claire que votre page internet date de plusieurs année…Car malheureusement l’économie n’est plus a son meilleure a cowansville plusieurs entreprise on fermé et très peu ouvres. La consoltexte a du faire énormément de mise a pied je crois même que c’est fermé apprésent. Je voulais seulement vous en informer pour que vous puissiez vous mettre a jour.

  2. katia

    2010/06/28 at 12:53

    même l’hopital st-louis n’éxiste plus!

  3. louise roy

    2010/10/27 at 3:08

    la consoltex se ferme le 8 dec 2010 et le travail est rare a cowansville il faut aller a l exterieur pour travailler a un salaire plus elever.

  4. suzanne

    2012/05/01 at 9:40

    ilny a meme pas de terrain de jeu pour les aINES

  5. Michel Bouchard

    2012/12/16 at 7:03

    Vos Statistiques sur l’emploi à Cowansville ont vraiment besoin d’être remise à jour… Pour Commencer, l’usine Consoltex est fermée depuis au moins 2 ans. Le plus gros employeur de la ville est sûrement l’hôpital Brome-Missisquoi Perkins avec plus de 1200 travailleurs incluants tous les métiers, du chirurgien à l’entretien ménager. Albany International Canada Inc. est probablement 2ème avec plus de 200 employés. La ville de Cowansville est aussi un gros employeur, mais je ne peux chiffrer exactement. Plancher Appalache est aussi un employeus de 100 employés.
    Moore Business Forms (80 et plus)
    Vinyle Kaytec et Emballages Performant ( Plus de 60 )
    Industrie Pépin, Chemrec, APM Diésel et Domaine le Pinacle ( 30 et plus )
    De plus, entre 15 et 20 petites PME emploient entre 15 et 30 personnes, sans oublier le grand nombre de petites entrprises employant de 3 à 15 personnes. Sans être parfaitement exact, ces chiffres se rapprochent plus de la réalité actuelle de l’emploi à Cowansville.
    Merci de votre écoute.

Laissez un commentaire

Votre adresse de messagerie ne sera pas publiée. Les champs obligatoires sont indiqués avec *

Vous pouvez utiliser ces balises et attributs HTML : <a href="" title=""> <abbr title=""> <acronym title=""> <b> <blockquote cite=""> <cite> <code> <del datetime=""> <em> <i> <q cite=""> <s> <strike> <strong>